BETCLIC ELITE / JOURNÉE 29

84

80

Score par quart-temps : 22-27 / 20-25 / 18-07 / 24-21

LE RÉSUMÉ

Soirée riche en enjeux à Paris : récupérer la deuxième place de Betclic ELITE. La JL Bourg reste invaincue depuis la Finale d’EuroCup et a remporté le match aller face à Paris Basket. L’équipe Parisienne quant à elle reste sur 22 victoires d’affilées toutes compétitions confondues et 2 titres, une Leaders Cup et l’EuroCup. Un match de haute volée nous attend ce soir à la Adidas Arena.

Une première surprise en découvrant le 5 majeur, Jeremy Morgan, notre ailier, est apte et dans le 5 Majeur. La première possession est Bressane, mais les premiers points sont parisiens marqués par Léon Kratzer. Paris fidèle à ses habitudes impose un tempo très élevé en ce début de match. Isiaha Mike montre les crocs après un premier lay-up et un tir longue distance. Petit-à-petit, la JL Bourg impose son rythme et trouve la lumière une première fois par Zaccharie Risacher, puis une seconde fois par Jeremy Morgan, qui marque ses premiers points pour son retour de blessure. 5-0 Bourg-en-Bresse, Tuomas Iisalo prend un temps mort et change toute son équipe. Paris est contrarié par la défense Aindinoise. Isiaha Mike, à 2 doigts de perdre le ballon, marque un bon tir longue distance au bout des 24 secondes. La JL Bourg continue de défendre intensément sur les parisiens et se montre inspirée en attaque avec Zaccharie Risacher qui claque un dunk, sous les yeux de Bilal Coulibaly, joueur drafté l’année dernière par les Washington Wizards. Maksim Salash marque mais sur les attaques suivantes, Paris revient à la hauteur de la JL, il y a beaucoup de rythme dans ce premier quart-temps. Maksim Salash et Bryce Brown, sur des tirs longues distances, donnent 5 points d’avance aux Rouge et Blanc à la fin du premier quart-temps (22-27).

Le deuxième quart-temps commence sur les chapeaux de roues. Maksim Salash, bien aidé par la bonne défense d’EJ Rowland récupère un bon ballon et confirme le bon début de match défensif de la JL. Mais les 2 fautes des Rouge et Blanc en début de quart-temps profitent aux Parisiens qui recollent au score. Mais les Aindinois sont dans leur match, Hugo Benitez et Maxime Courby redonnent de l’air à l’équipe. En place défensivement, notre défense récupère de bons ballons. EJ Rowland est le facteur X de ce match, 8 points et 3 interceptions en ce début de match, bien aidé par un Maxime Courby qui délivre des caviars pour son coéquipier. Zaccharie Risacher délivre lui aussi un caviar pour Bodian Massa et consolide le bon début de match. Une faute antisportive d’Isiaha Mike donne une belle occasion pour Paris Basketball de revenir au score mais sur la possession suivante, Zaccharie Risacher à 45 degrés répond de la meilleure des manières. Une belle adresse qui continue à longue distance pour le jeune prospect. La JL Bourg mène de 8 points à 2 minutes de la fin du second quart-temps. Maksim Salash bien servi par Isiaha Mike augmente encore un peu plus l’écart. Le biélorusse réalise une fin de première mi-temps complètement folle offensivement mais aussi défensivement avec un contre fantastique aidé de la planche. Nadir Hifi met un bon tir longue distance pour conclure la mi-temps, mais la JL Bourg a fait le travail +10 à la mi-temps (42-52).

Fluctuat Nec Mergitur

Les joueurs reviennent des vestiaires déterminés. Des deux côtés, l’intensité défensive est très forte. La JL Bourg coupe toutes les lignes de passes et récupère de bons ballons. Une action parfaitement exécutée entre tous les joueurs Rouge et Blanc offre un bon tir longue distance à Zaccharie Risacher qui continue de faire un gros match. Mais Paris Basketball n’a pas dit son dernier mot et commence à faire déjouer les Aindinois. Les Rouge et Blanc ne marquent plus et le club de la Porte de la Chapelle revient petit-à-petit tout au long du quart-temps, 15-4 pour les hôtes du soir en 8 minutes. EJ Rowland fait du bien à la JL Bourg et nos joueurs repassent devant au score. Mais le manque d’adresse se fait ressentir et c’est finalement les Parisiens qui ressortent gagnants du troisième quart-temps, 1 point d’écart (60-59). Tout reste à jouer entre les 2 équipes. 

TJ Shorts engage le dernier quart-temps sur un bon lay-up, qui laisse présager du rythme que les Parisiens vont mettre sur cette fin de match. Belle réponse de Bryce Brown sur un jump shot réussi. Maksim Salash bien placé, score sur la possession suivante et redonne l’avantage à la JL Bourg. Mais TJ Shorts, spécialiste des tirs à mi-distance s’est réveillé et aide Paris comptablement dans ce match. +3 pour les Parisiens à 7 minutes du terme (66-63, 33′). Une faute technique de Maxime Courby sur TJ Shorts donne encore l’occasion à ce dernier d’augmenter l’écart, ce qu’il fait, donnant 5 points d’avance aux pensionnaires de l’Adidas Arena. Mais Bryce Brown, spécialiste du tir longue distance en marque un nouveau. Cependant, Nadir Hifi répond à son tour avec un autre tir longue distance. Un autre 3 points de Nadir Hifi offre 9 points d’avance aux Parisiens (74-66, 35′). Jeremy Morgan récupère un bon ballon et monte au panier. Une sortie de balle Parisienne rend ensuite le ballon aux joueurs de la JL. Isiaha Mike peu en réussite sur la deuxième mi-temps ne concrétise pas. La JL est dans la pénalité, quand Paris n’a commis qu’une seule faute. Bandja Sy en profite et porte l’écart du Paris Basketball à 11 points (79-68, 36’40) après une faute de Bodian Massa. Sur la possession suivante, Hugo Benitez maintient les Aindinois en vie, avec un bon tir à 3 points. Il récupère ensuite le ballon en défense. Isiaha Mike provoque la faute et marque ses lancers-francs, -6 pour Paris (79-73, 37’45). Hugo Benitez est chaud en cette fin de match et marque un joli floater. Une belle défense Parisienne donne de l’espoirs aux Bressans. Maksim Salash concrétise après une belle passe décisive d’Hugo Benitez sur un hook… qui donne un and one concrétisé par un lancer bonus. La JL Bourg rayonne de nouveau, à l’image de Zaccharie Risacher qui récupère le ballon auprès de Nadir Hifi, le prend de vitesse et obtient 2 lancers-francs. 2 tirs concrétisés par Zaccharie Risacher et les 2 équipes sont à égalité. Cette fin de match est folle (80-80, 39’30). Les Parisiens marquent et reprennent l’avantage. Isiaha Mike manque son tir à longue distance, la JL ne peut que faire faute, ce qui donne 2 lancers-francs aux Parisiens… C’est terminé, défaite 84-80 des Rouge et Blanc qui n’ont pas démérité.

Prochain match dès mardi contre Gravelines-Dunkerque à Dunkerque, match à suivre à partir de 20 heures.

Les scoreurs : Risacher 18, Salash 14, Rowland 11, Morgan 9, Mike 8, Brown 8, Benitez 5, Courby 3, Lewis 2, Massa 2



SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Paris Basketball

A voir aussi :

La feuille de match