À trois journées de la fin, la JL Bourg veut rester en course pour la troisième place en défiant le BCM qui veut se sauver d’une relégation.

MARDI 30 AVRIL 2024

DUNKERQUE

SALLE DEWERDT
Stade des flandres

20:00

LA PRÉSENTATION

Que de chemin parcouru depuis l’entrevue en septembre dernier qui avait vu Frédéric Sarre quitter la JL Bourg au terme d’un hommage appuyé et mérité. Depuis ce début de saison, la JL Bourg a su se placer dans le top 4 du Championnat de France et tenir son rang. De son côté, Gravelines-Dunkerque a changé de coach, après un début de saison catastrophique, a connu une tragédie avec l’incendie de Sportica, la mythique enceinte des Pirates… Mais telle un phoenix, l’équipe nordiste pourrait renaitre de ses cendres et sauver sa peau dans les dernières journées.

Le BCM lutte pour l'ELITE

Avec dix défaites, le BCM a connu un départ catastrophique. Tout le monde voyait le bateau gravelinois déjà coulé. Mais les départs de différentes joueurs (Loren Jackson, Hans Vanwijn, Caleb Walker), du GM (Olivier Bourgain) et du coach (Laurent Legname), remplacés de belle manière avec l’arrivée de Jean-Christophe Prat, assistant à LDLC ASVEL et de nouveaux protagonistes ont changé la donne. Les Pirates ont repris la mer et ne sont plus très loin d’un éventuel maintien (15e 11v-20d). Un succès ce mardi et le maintien serait officiellement assuré. Un parcours atypique !

L’équipe a du se réinventer pour avancer malgré les différents obstacles sportifs et extra-sportif de la saison. Avec Johnny Berhanemeskel, elle a pu trouver un véritable leader charismatique (12.5 points, 2.7 rebonds et 2.4 passes de moyenne). L’ancien roannais s’est inscrit en guide du sauvetage nordiste. Il a aussi trouvé des coéquipiers pour prendre le relais. Les recrutements en octobre et novembre du meneur Michael Stockton (9.8 points et 3.8 passes) et de l’ailier Chris Babb (10.7 points et 3.4 rebonds) ont rebattu les cartes de l’effectif et apportés ce nouveau dynamisme, avec des fins de matchs mieux gérées et des succès au buzzer. D’autres joueurs se sont sentis plus libérés. Valentin Cherry (ex-Le Mans – 6.7 points et 4.2 rebonds) et Thomas Cornely (ex-Blois – 5.8 points, 2.6 rebonds et 3.9 passes), qui avaient beaucoup de mal dans l’ancien système, ont désormais su tirer leur épingle du jeu en retrouvant le goût de la conquête. On pense aussi au capitaine Vafessa Fofana, qui fût le seul rescapé de l’intersaison, et qui apporte une transition importante dans le groupe gravelinois (6.4 points et 4 rebonds de moyenne) grâce à sa force de caractère. Solide stoppeur, il a développé son jeu offensif dans le Nord depuis trois ans.

Un autre ailier est venu renforcer le groupe en la personne de Kris Clyburn (28 ans, 1m98). L’américain apporte une densité physique avec des points importants sur les postes 2-3 (9.1 points et 3.5 rebonds). Dans la peinture, peu de choses ont évolué. L‘ailier fort américain Tajuan Agee qui est un véritable guerrier des parquets (8.8 points et 4 rebonds) compose avec, à ses côtés en tant que pivot, le camerounais Landry Nnoko (29 ans, 2m08) qui s’est relancé dans le Nord (9.4 points et 5.8 rebonds). Ancien joueur d’Euroleague (Berlin, Belgrade et Vitoria), il avait connu des expériences moins enrichissantes depuis son passage en Espagne.
Tout ce mélange qui a mis du temps à se lier pourrait bien compléter sa mission sauvetage ce mardi.

Le top 3 encore en jeu

Il va falloir faire un sans faute. Quoi qu’il arrive à Dunkerque ce mardi, la Jeu sera quatrième à l’issue de la 32ème journée du championnat. Mais un succès est d’autant plus important pour tenter d’aller chiper le troisième spot du classement à Lyon-Villeurbanne qui aurait alors le même bilan.

Avec les différents aller-retour à l’infirmerie, la JL fait de son mieux pour enchainer les dernières sorties de cet exercice 2023/2024. À Paris, elle n’est pas passée loin de basculer à la deuxième place. Alors, elle ne doit pas lâcher malgré les obstacles qui se trouvent sur sa route. Attention à l’abordage des Pirates, car il ne faudra pas subir la rétention de la Salle Dewerdt.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

CHAMBON David
ALOUAHABI Youssef
VIGNE Thomas

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo ©METS 92