Belle victoire des Espoirs qui se qualifient pour la demi-finale du Trophée du Futur aux dépens de Nanterre (55-70).

TROPHÉE DU FUTUR / quart de finale

55

70

Score par quart-temps : 12-13, 16-25, 14-11, 13-21

LE RÉSUMÉ

C’est parti pour le Trophée du Futur ! Réunion des 7 meilleures équipes d’Espoirs ELITE et de la meilleur équipe de Pro B Espoirs, cette compétition a commencé ce vendredi à Nancy. La JL Bourg, 5ème de la saison régulière affronte Nanterre 4ème. Les 2 équipes se sont déjà affrontées cette saison et ont remporté chacune leur rencontre à domicile avec un écart de 15 points à chaque fois, écart creusé dans le dernier quart-temps. C’est un match à élimination directe, alors la tension est de mise pour nos jeunes joueurs… Avec le retour de Victor Maury, meilleur passeur du championnat, les Rouge et Blanc comptent montrer de quoi ils sont capables.

Avec leur maillot crème Legacy Edition, les joueurs d’Arnaud Tessier commencent bien leur match, à l’image du jeune belge Ayuba Bryant Jr. qui score 6 points d’affilées pour permettre à la JL Bourg de prendre les devants. Nanterre, poussé par des joueurs qui jouent aussi avec l’équipe professionnelle ne se laisse pas faire à l’image de Noa Calabre, auteur de 3 points et de Simeon Kalemba, auteur de 5 points. Les Verts et Blancs prennent un léger écart en fin de premier quart-temps et début de second quart-temps. Ils enchaînent cependant les fautes et la JL Bourg en profite pour recoller au score. Nos Espoirs enchaînent ensuite sur un 9-0 qui leur permet de prendre 5 points d’avance. Leur réputation de sniper longue distance se vérifie durant ce match. Les joueurs se trouvent bien et enchaînent les bonnes passes. Les joueurs des Hauts-de-Seine montrent de bonnes intentions, mais les joueurs de l’Ain sont présents dans la raquette et récupèrent de bons rebonds offensifs qui sont ensuite bonifiés. Nos Espoirs rentrent au vestiaire avec un bel écart de 8 points (28-36).

Les snipers bressans

Les joueurs reviennent des vestiaires conquérants, à l’image de Benali Hanifi qui obtient un and one transformé. Nanterre n’abdique pas et revient petit à petit au score. Cependant, les Verts et Blancs tombent très vite dans la pénalité avec 5 fautes commises en moins de 6 minutes, ce qui peut faire les affaires des Rouge et Blanc. La JL marque un peu moins de paniers qu’en fin de second quart-temps, le jeu est moins fluide, plus saccadé. Léon Sifferlin remet l’équipe à flots en provoquant des fautes des Nanterriens et en convertissant une belle tentative à 3 points au bout des 24 secondes… Toujours 7 points d’avance avant d’entamer le dernier quart-temps, Léon Sifferlin, bien aidé par Anatole Humeau permettent à Moulaye Sow de continuer à creuser l’écart au score. Benali Hanifi continue lui aussi d’enquiller les points et fait du bien à l’équipe. Après une possession qui allait au bout des 24 secondes, Léon Sifferlin récupère le ballon au niveau du rond central, shoote… et marque. Quel sniper ! +15 pour la JL Bourg à 6 minutes de la fin du match (42-57 – 34′). Les Nanterriens n’y arrivent pas et s’énervent, notamment sur leur 5ème faute qui les met encore une fois dans la pénalité. Nos Espoirs interceptent de bons ballons dans la raquette et préservent leur écart. 

55-70, victoire de nos Espoirs qui retrouveront dès demain en demi-finale le vainqueur du match Nancy – Limoges.

Les scoreurs : Hanifi 19, Humeau 12, Sifferlin 10, Sow 8, Kane 8, Bryant Jr. 6, Maury 5, Nijean 2, Benga 0, Eking-Ehawa 0, Dozic 0, Roman 0.

Crédit photo : ©LNB