BETCLIC ELITE / DEMI-FINALE
Match 2

73

83

Score par quart-temps : 25-20, 19-20, 18-20, 11-23

LE RÉSUMÉ

Week-end de Grand Prix… et de demi-finale de Betclic ELITE en Principauté. La JL Bourg retrouve l’AS Monaco, 2 jours après la défaite 85-72. Bien préparés à ne pas laisser l’avantage du terrain à leur adversaire, les Rouge et Blanc arrivent conquérants à la Salle Gaston-Médecin. Alors, montez le volume, et rendez-vous au coup de buzzer final !

 

Extinction des feux dans le sous-sol du Stade Louis-II. Les Monégasques mettent beaucoup d’intensité et poussent les Bressans à la faute. La JL Bourg se retrouve dans la pénalité avec 5 fautes d’équipe en moins de 2 minutes 20. Au score, les 2 équipes restent au contact, 8-8 au bout de 4 minutes de jeu. Les Monégasques semblent mieux entrer dans ce match, à l’image du dunk raté suivi d’une faute anti-sportive de Zaccharie Risacher. Matthew Strazel et ses compères montent en puissance, notamment sur les transitions rapides et mènent désormais de 7 points (21-14 – 8′). Sur des derniers lancer-francs convertis par Bryce Brown, la JL Bourg regagne le banc avec 5 points de retard sur la Roca Team (25-20).

 

L’AS Monaco revient sur le terrain conquérant et démarre sur les chapeaux de roues. Maksim Salash est là pour les arrêter avec un bon contre juste avant que le ballon ne rentre dans le panier. La Roca Team avec ses archers Blossomgame, Okobo ou Strazel grapillent des points et mènent de 11 points à 5 minutes de la mi-temps (40-29 – 15′). Ils commettent cependant 5 fautes, ce qui, à l’inverse du scénario du premier quart-temps, profite aux Aindinois. Temps-mort demandé par Frédéric Fauthoux pour remettre la JL en piste. Les joueurs de la JL Bourg perdent des ballons après de belles actions défensives. Monaco s’en frotte les mains et punit nos joueurs. Les Rouge et Blanc ne lâchent pas. Ils reviennent à 7 points à 1 minute de la mi-temps et pousse Sasa Obradovic à prendre un temps-mort. Zaccharie Risacher, plus à l’aise sur cette fin de période, conclut avec un tir à 3 points qui met la JL Bourg à seulement 4 points de la Roca Team à la mi-temps. Les Rouge et Blanc rentrent aux vestiaires avec une confiance retrouvée (44-40).

Le coup de la JL !

Bodian Massa pose un poster d’entrée de jeu. Sur la possession suivante, Axel Julien, à 3 points, permet à la JL Bourg de passer pour la première fois devant dans ce match (44-45 – 21’30). La Roca Team est muette depuis le retour des vestiaires, quand la JL Bourg montre les crocs. Zaccharie Risacher à 3 points creuse l’écart. Cependant, les joueurs du Rocher tiennent leur rang et en quelques possessions reviennent à hauteur des joueurs de l’Ain (50-50 – 26′). 12-0 pour la Roca Team qu’on n’arrête plus ! Frédéric Fauthoux prend un temps-mort pour calmer le rythme monégasque. La JL pousse les monégasques à la faute, récupèrent de ballons mais ne convertissent pas forcément les possessions suivantes. Une fin de quart-temps agressive des monégasques qui enchaînent les fautes dans le jeu mais aussi une faute technique commise par leur entraîneur. Nos joueurs en profitent, avec un beau dunk de Zaccharie Risacher. 62-60, la Roca Team mène de 2 points avant d’entamer le dernier quart-temps.  

Maksim Salash montre la voie à ses coéquipiers en enchaînant les shoots dans la raquette. La fin du match va être tendue et chaque tir va valoir cher. Elie Okobo répond au Biélorusse en adoptant la même technique. La JL Bourg prend 2 possessions d’avance sur une belle sortie offensive où il arrive à obtenir un and one. Converti, la JL Bourg possède 5 points d’avance à 6 minutes 30 de la fin (66-71 – 33’30). La Roca Team est de nouveau muette, mais provoque beaucoup, à tel point que les Rouge et Blanc tombent dans la pénalité alors que les joueurs du Rocher ne sont qu’à une seule faute. JeQuan Lewis à la mène continue à ne pas faire perdre de possession à la JL Bourg. Les Monégasques, Matthew Strazel et Elie Okobo sont des métronomes aux lancers-francs et convertissent chacune de leurs tentatives. C’était sans compter sur JeQuan Lewis, longue distance, qui donne 6 points d’écart à 3 minutes du terme (70-76 – 37′). Une fin de match plus qu’accrochée mais qui tourne en faveur de la JL Bourg. Bryce Brown à 3 points donne 8 points d’avance alors qu’il reste 1 minute 30.

La fin de match tourne en faveur des Bressans, 73-83, 1 partout dans la série. Il y aura un match MARDI et JEUDI à Ekinox ! Et si, et si….

Les scoreurs : Risacher 21, Kokila 11, Lewis 10, Massa 10, Salash 9, Brown 7, Salash 5, Mike 5, Julien 5, Benitez 5, Rowland 0, Courby 0.

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©AS Monaco Basket

A voir aussi :

La feuille de match