La JL Bourg remporte le Trophée du Futur après une victoire face à la Roca Team (71-88). Les hommes d’Arnaud Tessier ramènent la Coupe à la maison !

TROPHÉE DU FUTUR / finale

88

71

Score par quart-temps : 21-13, 24-22, 18-17, 25-19

LE RÉSUMÉ

C’est historique : la JL Bourg dispute sa première finale du Trophée du Futur ! Après une demi-finale de haute-volée remportée face aux leaders de la saison régulière, le SLUC Nancy, les Rouge et Blanc affrontent la Roca Team. 

Dès les premières secondes, la pression se fait ressentir côté bressan. Les Monégasques en profitent et infligent un 5-0 d’entrée. Après cette petite déconvenue, les joueurs de la JL deviennent plus agressifs en défense. Offensivement, ce sont deux tirs à 3 points marqués par Benali Hanifi et Ayuba Bryant Jr, qui lancent la machine. Les hommes d’Arnaud Tessier entrent progressivement dans leur match et prennent la tête au bout de 5 minutes 30 de jeu (10-7 – 5’30). Alors que les rotations s’enchainent, Léon Sifferlin pointe le bout de son nez. En deux possessions, il plante deux paniers de loin pour permettre à la Jeu de prendre jusqu’à 8 points d’avance. Totalement libérés sur les dernières secondes, les Rouge et Crème font la course en tête dans le premier quart-temps: 21-13.

De retour du banc, l’intensité bressane n’a pas diminué. Cependant, les Monégasques trouvent le chemin du cercle et reviennent à deux possessions de nos Espoirs. L’adresse longue distance d’Ayuba Bryant Jr (17 points à 4/5 à trois points en 15 minutes) fait mal et permet à la JL de retrouver 11 points d’avance. Les fautes s’accumulent des deux cotés. Les deux équipes obtiennent de nombreux lancers-francs. Avec seulement 4 balles perdues en 20 minutes et une très grosse adresse extérieure (56% à 9/16) Les hommes d’Arnaud Tessier retrouvent le vestiaire avec un matelas de 10 points : 45-35.

Les snipers bressans

Après la pause, les bressans se doivent de ne pas baisser la garde s’ils veulent rentrer avec le Trophée. Dès les premières secondes, l’intensité mise durant la première mi-temps est immédiatement de retour. Le meilleur passeur du championnat d’Espoirs Elite, Victor Maury, se met en mode scoreur et permet aux joueurs de Bourg-en-Bresse de conserver leurs dix longueurs d’avance. Malheureusement, la défense de zone proposée par Monaco fait perdre quelques ballons aux Rouge et Crème et permettent aux Monégasques de revenir à seulement 3 petits points. C’est sans compter sur le sursaut d’orgueil de Moulaye Sow. Il fait mal dans la raquette de la Roca Team et permet, grâce à ses 9 points et 3 rebonds en 11 minutes, de reprendre une légère avance : 54-47 après 27 minutes de jeu. Malgré l’adresse de loin retrouvée pour les joueurs de Monaco, Anatole Humeau répond en attaque comme en défense. Victor Maury inarrêtable sur stop-tir donne 11 points à 10 minutes de la fin.   

Le début du dernier quart-temps démarre de la meilleure des manières pour les Burgiens qui provoquent deux ballons perdus très rapidement et des fautes. Léon Sifferlin et Benali Hanifi permettent d’obtenir le plus gros écart du match en faveur de la JL, +22 (77-55 – 34′) le tout à 6 minutes du buzzer final ! Complètement injouables, nos Espoirs continuent de faire mal aux Monégasques. Malgré leur zone-press proposée, l’écart augmente et Monaco se casse le nez sur la muraille bressane. 27 points d’avance à 3 minutes de la fin. Le chrono tourne, Mapote Benga, Diego Roman, et Juwan Eking-Ehawa entrent pour jouer la dernière minute de cette finale…

C’est fait ! LA JL BOURG BASKET REMPORTE LE TROPHEE DU FUTUR 2024 !

Pour la première fois de leur histoire, Arnaud Tessier, Léon Sifferlin, Anatole Humeau (MVP du tournoi), Moulaye Sow, Victor Maury, Ayuba Bryant Jr, Benali Hanifi, Khadim Kane, Leroy Nijean, Danilo Dozic, Mapote Benga, Diego Roman et Juwa Eking-Ehawa remportent le trophée du futur ! On ramène la Coupe à la maison !

Les scoreurs Sifferlin 16, Humeau 9, Sow 9, Maury 14, Bryant Jr. 20, Hanifi 10, Kane 5Dozic 4, Benga 1, Nijean 0, Eking-Ehawa 0, Roman 0.

Crédit photo : ©Théo Quintard / LNB