Un duel d’Eurocup pour finaliser la préparationPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Un duel d’Eurocup pour finaliser la préparation
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
En accueillant Ratiopharm Ulm, un pensionnaire d’Eurocup de longue date, et champion d’Allemagne 2023, la JL termine sa préparation par un avant-goût de cette belle et exigeante compétition internationale, qu’elle dispute pour la cinquième saison consécutive.
Ulm, spécialisé dans le développement de jeunes talents étrangers, depuis la création de la « Orange Academy », centre d’entrainement ultra moderne et perfectionné (comprenant un hébergement, des salles de cours, 4 terrains, des espaces de bureau et de conférences louées à des entreprises, et une salle de fitness dernier cri regroupant 3.000 adhérents), a permis à plusieurs joueurs d’éclore sur la scène internationale ces dernières années (Killian Hayes, Daniel Theis, Pacome Dadiet, Juan Nunez, Yago Dos Santos…).
Le projet NBA de cette saison est de nouveau un jeune français, Noa Essengue, poste 4-3 de 2m10, rejoint cet été par Ben Saraf, star de l’Euro U18, meneur israélien lui-aussi promis à un avenir nord-américain. Ces jeunes joueurs sont encadrés par l’expérimenté et très complet Karim Jallow, et par le shooteur Tomas Klepeiz, et quelques joueurs étrangers provenant de divers horizons, Alfonso Plummer de G-League, Isiaha Roby de NBA, Justinian Jessup d’ACB, et Marcio Santos, jeune intérieur de la filière brésilienne du club, le tout drivé par un jeune coach américain ancien joueur du championnat allemand, Ty Harrelson.
Cette reconnaissance du développement de jeunes prospects internationaux leur a valu le rare privilège d’être invités à disputer un match de préparation à Portland face aux Trailblazers fin octobre, leur préparation les emmenant donc de la Bresse aux parquets NBA.
Le mot de François Lamy
« Nous souhaitions terminer la préparation avec des matchs internationaux, et avons eu la chance de voir Ulm accepter notre invitation et le club de la Balme de Silingy souhaiter accueillir le deuxième match de ce duel samedi. Cette double confrontation permettra aux joueurs de faire connaissance avec un basket différent, notamment avant le début de l’Eurocup dès le 25 septembre sur le parquet de Hambourg.
C’était également l’occasion d’accueillir une formation reconnue d’Eurocup, une compétition qui permet à ses clubs participants de développer des joueurs, la formule avec 18 matchs minimum garantis permettant d’offrir une fenêtre de développement et d’exposition supplémentaire valorisée par les joueurs et leurs représentants.
Cette compétition doit être valorisée et protégée, puisque le basket se mondialise toujours plus, et qu’elle permet à des joueurs aspirant à rejoindre les meilleurs niveaux que sont la NBA et l’Euroleague, de se tester dans des conditions compétitives.
C’est l’Eurocup qui a permis à Zaccharie de s’affirmer la saison dernière et d’être sélectionné en pôle position de la Draft et qui a permis à Isiaha Mike d’être recruté par le meilleur coach de l’histoire de l’Euroleague. Nous souhaitons continuer à permettre à des joueurs de progresser à nos côtés dans cette compétition et à travers ces matchs face à Ratiopharm Ulm, affirmer non pas son utilité, mais sa nécessité pour préparer des joueurs et entraîneurs au haut niveau. »
Nouveau défi de taille pour la JL
Après un sans-faute face aux équipes de Betclic ELITE dans la phase de pré-saison, la JL Bourg continue d’affiner sa préparation pour la saison 2024/2025 avec cette double confrontation contre ULM.
Le premier match se déroulera donc ce jeudi 12 septembre à 19h00 à Ekinox. Ce match est réservé exclusivement aux abonnés de la saison 24-25 de la JL Bourg (non ouvert au grand public).
Le match retour de ce duel européen qui, lui, sera ouvert au public, aura lieu le samedi 14 septembre à 20h00, à La Balme de Sillingy.
Dernier rendez-vous avant le coup d’envoi officiel de la saison !
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail