Retour à la compétition à Ekinox avec un premier rendez-vous face au quadruple vainqueur de la BKT Eurocup.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 9

96-107

Score par quart-temps

26-29 / 22-23 / 19-32 / 29-23

LE RECAP

De retour dans l’antichambre de l’Euroleague qu’elle avait quittée cet été, Valence affiche d’entrée de jeu ses ambitions. Le début de match est tonitruant : un 4/4 à trois points, signé par quatre joueurs différents, dont les deux intérieurs, plante immédiatement le décor. Résultat, la JL Bourg reste à une courte distance (5e, 15-17), mais la solidité espagnole se fait déjà sentir.
Le rythme élevé de la rencontre illustre la volonté des deux équipes de privilégier un jeu offensif. Xavier Castaneda et la JL répondent avec agressivité, notamment au rebond offensif, pour ne pas se laisser distancer. Pourtant, la polyvalence de Matthew Costello permet à Valence de prendre l’avantage à l’issue du premier quart-temps, malgré un tir spectaculaire au buzzer du milieu de terrain par Hugo Benitez. Les Espagnols mènent 26 à 29.

Les Bressans restent dans la course et parviennent même à passer devant brièvement durant le deuxième quart-temps. Mais Matthew Costello continue de porter Valence, empêchant toute réelle échappée des locaux (15e, 39-42).
C’est au rebond offensif que les Valenciens creusent l’écart : avec quinze ballons récupérés dans cette première mi-temps, ils transforment régulièrement ces opportunités en points.
Jordan Usher et la JL auraient pu prendre l’avantage à la pause s’ils avaient réussi à mieux contenir leurs adversaires dans ce domaine. Malgré cela, l’équipe bressane fait preuve de combativité et reste dans le match, proposant un jeu plus incisif. À la mi-temps, le score est de 48 à 52 en faveur des Espagnols.

Un coup d'accélérateur fatal

Au retour des vestiaires, la ligne arrière de Valence accélère le tempo et crée rapidement un premier écart de plus de dix points. La JL Bourg subit un coup de moins bien qu’il faudra combler si elle veut renverser le leader (25e, 54-64).
Nos Rouge et Blanc retrouvent un peu de dynamisme en attaque, avec des pénétrations plus tranchantes dans la raquette, ce qui leur offre un second souffle. Mais les contre-attaques espagnoles, orchestrées par un Brancou Badio très inspiré à la mène, repoussent à nouveau les Bressans à bonne distance. Les maladresses offensives s’enchaînent désormais pour la Jeu, tandis que Valence accélère et accentue son avance. Chaque tentative manquée des locaux est immédiatement exploitée par les visiteurs, qui imposent leur rythme et creusent un écart plus important. Le score grimpe, et malgré leurs efforts, nos Bressans accusent un retard de 17 points : 67 à 84.

Cet écart ressemble à une sanction sévère pour la JL Bourg, qui tente alors de redresser la barre dans le dernier quart-temps. Maxime Courby trouve quelques solutions à longue distance, l’une des rares réussites de la soirée côté bressan. Xavier Castaneda lui emboîte le pas, mais les Espagnols répondent coup pour coup. Malgré un retour à seulement sept points, Valence parvient rapidement à se redonner de l’air et recrée un matelas confortable (35e, 82-94).
Dans le money-time, l’écart de dix points reste inchangé. Ce coup d’accélérateur pris dès le début du troisième quart-temps aura suffi à Valence, l’un des favoris de la compétition, pour s’imposer à nouveau ce jeudi soir.
Malgré cette défaite 96 à 107, nos joueurs n’ont pas à rougir de leur performance. Ils ont montré du caractère et savent désormais quels ajustements seront nécessaires pour rivaliser davantage avec une équipe de ce calibre.

#WeRedy

APRES LE MATCH

3e
5v-4d

1er
8v-0d

LES STATS

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Alexia Graziani

A voir aussi :

La feuille de match