La JL devait l’emporter pour ne pas lâcher la course à la qualification aux Play-offs en BKT Eurocup.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 14

79-66

Score par quart-temps

17-14 / 17-22 / 23-16 / 22-14

LE RECAP

C’est un début de rencontre timide que nous offrent les deux formations pour ce qui constitue déjà le deuxième match de l’année civile en EuroCup. Sans grande réussite offensive, la JL Bourg et Lietkabelis restent au coude-à-coude dans les premières minutes de jeu (5e 07-08).
Les coachs n’hésitent pas à faire appel à leurs bancs dans l’espoir d’apporter un nouvel élan, notamment en tentant leur chance au tir longue distance. Pour l’heure, les visiteurs insistent sur le jeu intérieur, tandis que les Bressans misent sur les opportunités en contre-attaque pour progresser. C’est finalement sur un tir au buzzer de Brandon Paul, le premier primé de la rencontre, que la JL Bourg parvient à prendre les devants, clôturant ce premier quart-temps avec un avantage de 17 à 14.

Ce tir semble inspirer un autre Brandon, Jefferson, qui retrouve peu à peu son rythme. Cependant, le score reste modéré, l’adresse continuant de faire défaut des deux côtés. Les nombreuses fautes ralentissent également le jeu, transformant les lancers-francs en principale source de points (15e 28-21).
Pour le spectacle, il faudra repasser dans cette première mi-temps marquée par les approximations et les interruptions. L’équipe de Panevėžys parvient à reprendre l’avantage juste avant la pause, grâce à un nouveau tir au buzzer, portant le score à 34-36.

Un dernier quart à l'usure

Sous l’impulsion de Jordan Usher, déterminé à faire la différence, les Bressans montent en intensité défensive. Cette solidité leur permet de trouver quelques opportunités pour sanctionner leurs adversaires sur des transitions rapides. Toutefois, la rencontre reste extrêmement disputée, chaque équipe répondant coup pour coup, si bien que le score demeure serré (25e 44-43).
Chaque fois que nos joueurs parviennent à creuser un petit écart, les Lituaniens montrent une belle résilience, revenant aussitôt à portée. Malgré cette résistance, Brandon Jefferson se distingue par son abnégation et son adresse, permettant aux siens de maintenir un léger avantage. À la fin du troisième quart-temps, la Jeu mène 57 à 52, bien décidée à ne pas lâcher prise.

Enfin ! En multipliant les décalages et en étirant la défense lituanienne, nos Rouge et Blanc parviennent à se créer des positions de shoots ouvertes. Ces opportunités sont parfaitement exploitées, permettant à la JL de prendre une avance de quinze points et de faire retomber toute la tension qui pesait depuis le début de cette rencontre (35e 72-57).
Mais le travail n’est pas terminé. Le break désormais fait, il faut rester concentré et éviter tout relâchement. La Jeu s’illustre par sa combativité au rebond offensif, un atout précieux qui lui permet de contrôler le tempo et de faire tourner le chronomètre. Cette maîtrise lui offre pour une fois la possibilité de savourer sa victoire avant même le coup de sifflet final.
Avec ce succès incontestable, 79 à 66, les Bressans s’offrent une bouffée d’air frais et relancent pleinement leur quête d’une place dans le top 6. Une performance prometteuse qui redonne de l’élan pour la suite de la compétition.

#WeRedy

APRES LE MATCH

6e
7v-7d

8e
4v-9d

LES STATS

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Alexia Graziani

A voir aussi :

La feuille de match