La JL Bourg a une petite revanche à prendre afin de rester accrocher au wagon du top 4.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 24

SAMEDI 5 AVRIL 2025

DIJON

Palais des Sports J.M. Geoffroy

18:00

LA PRESENTATION

Battue au buzzer à l’aller (88-91) par David Holston (actuellement blessé au mollet), la Jeu était encore en phase d’apprentissage en début de saison. Quelques mois plus tard, les deux équipes se retrouvent face à des enjeux bien différents, alors que la fin de l’exercice approche.

La Jeanne doit se relever

La JDA Dijon a traversé une semaine mouvementée, à l’instar de Cholet, en demi-finale de la FIBA Europe Cup. Après un match aller maîtrisé à domicile la semaine dernière (77-58), l’équipe a vécu un véritable naufrage lors du retour à Bilbao, où elle menait largement avant de s’effondrer dans les cinq dernières minutes (défaite 97-68, après un 41-16 infligé dans le dernier quart). Désormais, la mission est de redresser la barre, avec l’objectif minimum de se qualifier pour les play-in de la Betclic ELITE, malgré l’absence prolongée de son meneur historique, David Holston, blessé au mollet depuis un mois.

L’été dernier, un changement notable a eu lieu : Axel Julien, qui avait quitté la JDA pour la JL Bourg, est revenu pour reformer le duo magique bourguignon après trois saisons à l’extérieur. À l’époque, souvent associé à Holston au poste 2, le Varois a repris cette année la mène avec brio (6.9 points, 2.2 rebonds, et 5.7 passes en moyenne). Il a également retrouvé son complice Gavin Ware, de retour l’an passé, qui continue d’apporter sa tonicité dans la peinture (8.1 points et 3.5 rebonds). Robin Ducoté, quant à lui, poursuit son évolution avec 4.4 points en moyenne, gagnant chaque jour en maturité.
Un autre retour marquant est celui de Marcus McDuffie. Parti avec l’ex-Bressan James Palmer Jr à Turk Telekom la saison dernière, McDuffie n’a pas réussi à s’imposer en Turquie et a rejoint l’Italie en cours de saison pour retrouver le sourire. Celui qui affichait 17 points et 6 rebonds de moyenne lors de la saison 2022/2023 a connu des débuts compliqués, avant de retrouver son rythme (11.1 points et 3.8 rebonds de moyenne).

La JDA a aussi continué à s’appuyer sur des éléments solides. Allan Dokossi, sous contrat, apporte son impact physique dans la raquette (6.3 points et 5.6 rebonds). Le jeune talent Ilias Kamardine a également fait son retour après deux saisons prometteuses en Pro B, avec Évreux, Vichy, et l’Équipe de France jeune. S’adaptant à l’ELITE, il y a progressivement pris ses marques (7.6 points de moyenne).

Tout au long de la saison, l’effectif a été réajusté. Fin novembre, Kyler Edwards et Joshua Obiese ont quitté le club, malgré une prolongation cet été. Mais un autre ancien a fait son retour : Gregor Hrovat, l’ailier slovène (13.1 points, 3.1 rebonds, et 2.9 passes), est revenu renforcer la dureté de l’équipe sur le parquet. Son arrivée a coïncidé avec celle du combo-guard Phil Booth, qui avait précédemment évolué à Strasbourg (7 points de moyenne), pour compenser les départs. Enfin, l’arrivée de Christian Sengfelder, intérieur performant (10.4 points et 3.5 rebonds), a permis de pallier certains déboires de la JDA et d’apporter un renfort précieux à l’intérieur.

La Jeu s'accroche

En réussissant à s’accrocher aux quatre équipes devant elle, qui comptent seulement un succès d’avance, la JL Bourg continue de mettre la pression avant de les affronter dans les semaines à venir. En position de chasseur, l’équipe nourrit l’ambition de réaliser quelques coups pour s’inviter, en dernière minute, dans le top 4. Mais pour cela, elle doit continuer de maintenir son sérieux et surtout réussir à s’imposer à nouveau à l’extérieur, un domaine où elle brille avec un bilan de 9 victoires pour seulement 2 défaites, le meilleur de la ligue.

Maksim Salash, absent lors du dernier match, devrait faire son retour dans l’effectif burgien pour cette rencontre. Son retour représente un atout considérable, car lors du match aller, nos Rouge et Blanc avaient été mis à rude épreuve. Contrôler ce secteur intérieur sera donc la première étape pour prendre une revanche décisive sur le parquet bourguignon.

Allez la Jeu !
#WeRedy

L’avant match vous a été présenté par MMI Pergola​

LES INFOS EN PLUS

10e
10v-13d

5e
16v-7d

LES ARBITRES

Yohan ROSSO
Edgard CECCARELLI
Halim BAZINE

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche