La JL Bourg avait l’opportunité de sécuriser le top 2, elle a arraché celle-ci au bout du suspense grâce au duo McGhee-Moularé.

BKT EUROCUP / ROUND 17

86

85

Score par quart-temps : 22-19, 22-15, 10-26, 32-25

LE RÉSUMÉ

La JL Bourg le sait : elle a un match important à jouer ce mercredi soir à l’Ekinox pour aller chercher une qualification directe en quart de finale. Face aux London Lions, qui n’ont plus rien à jouer dans la compétition et ouvrent le score, les Bressans répondent par un 9-0 qui pose immédiatement les bases de leur volonté de s’envoler vers le Monténégro la semaine prochaine sans pression, malgré l’absence d’Adam Mokoka, forfait et à l’infirmerie cette semaine.
Pour le moment, les deux équipes se montrent plutôt adroites, notamment à mi-distance. Mais c’est bien en défendant avec plus d’intensité que Darius McGhee et ses coéquipiers prennent l’avantage et font la course en tête (5e 15-9).
En provoquant de nombreuses fautes chez les Londoniens, la JL Bourg capitalise sur la ligne des lancers francs. La marque est déjà bien répartie, tandis qu’Ethan Price noircit rapidement la feuille de statistiques côté visiteurs. Shavar Reynolds réalise lui aussi un excellent début de rencontre, en inscrivant pas moins de quatre tirs dans la périphérie, au-dessus de ses défenseurs, permettant aux Lions de recoller au score, 22 à 19.

La JL n’arrive pas à se détacher pour le moment, mais l’apport de Both Gach fait un grand bien dans les systèmes burgiens et permet de conserver un léger matelas d’avance. Cette fois, ce sont les Britanniques qui mettent rapidement les Bressans dans la pénalité. En y ajoutant quelques paniers pourtant simples manqués, la partie se resserre logiquement (15e 29-27).
Assemian Moularé redonne de l’énergie aux Noir et Blanc, mais la rencontre reste très hachée par les coups de sifflet, empêchant l’installation d’un véritable rythme des deux côtés. Il faudra espérer moins d’indiscipline après la pause pour voir le match se décanter.
À l’approche de la mi-temps, l’Ekinox assiste à une succession de passages sur la ligne des lancers francs. Finalement, grâce à une meilleure maîtrise en fin de période, nos joueurs rentrent au vestiaire avec un avantage de quasiment dix points, 45 à 34.

Une fin totalement folle

En encaissant un 10-0 dès la reprise, la JL réduit à néant le travail accompli en première mi-temps. Il faut alors rapidement relancer la machine, car Tarik Phillip et les siens ont retrouvé de l’adresse et semblent bien décidés à jouer les trouble-fête (26e 49-47).
La partie devient indécise, avec davantage d’opportunités de jeu pour les acteurs présents sur le parquet. Un scénario qui ne sourit pas vraiment aux hommes de Frédéric Fauthoux, lesquels se font même chiper la tête de la rencontre après deux tirs à trois points consécutifs. Un troisième quart-temps à oublier pour les Burgiens, qui devront impérativement se révolter lors de l’ultime bataille, 54 à 60.

Les Londoniens poursuivent leur réussite derrière l’arc, notamment avec Lukosinuas et Phillip. Un paramètre qui n’arrange pas la JL, contrainte de se contenter de tirs pris en fin de possession. Il faut faire preuve de beaucoup de patience, mais surtout trouver une solution défensive pour freiner les ambitions adverses (34e 62-71).
Si quelques solutions sont trouvées en attaque, les lancers francs manqués, combinés à des errements défensifs, empêchent toujours les Burgiens de recoller. L’agacement se fait sentir sur le banc. Les Lions continuent de pousser, et Assemian Moularé tente encore de dynamiter la fin de rencontre en inscrivant cinq points consécutifs. Mais les minutes défilent et le sort de la partie semble déjà scellé… or not !
Une dernière révolte de McGhee pourrait faire croire à un scénario fou. Deux tirs à trois points réussis, une interception et un 3+1 qui n’est pas loin. A 35 secondes, la Jeu est revenue à seulement deux longueurs. Un tir raté des londoniens et… Et ? Une dernière possession ou la passe éclaire de McGhee pour Moularé offre le hold up à la Jeu avec un tir primé. Le 9 à 1 le plus salvateur de la saison ! La Jeu n’a peut être pas réalisée son meilleur match, mais ce succès 86 à 85 offre officiellement un top 2 si mérité, 86 à 85. FOR SURE !

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Clement Moussy

A voir aussi :

La feuille de match