Dernière sortie en phase de groupe pour la JL Bourg qui a les cartes en main pour terminer à la première place du groupe B de la BKT EuroCup.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 18

MERCREDI 11 FEVRIER 2026

PODGORICA

MORACA

19:00

LA PRESENTATION

L’ultime rencontre de la phase de groupes de la saison régulière de BKT EuroCup se disputera ce mercredi pour la JL Bourg. Déjà assurée d’une qualification directe pour les quarts de finale, la Jeu abordera ce déplacement au Monténégro sans réelle pression. Toutefois, l’enjeu reste de taille : une victoire permettrait aux Burgiens de conserver la première place du groupe. En cas de faux pas, il faudra alors jeter un œil du côté de Panionos, lanterne rouge, où le Besiktas sera également en déplacement pour conclure cette première phase d’un exercice particulièrement intense.

Une 3e place à chercher pour Podgorica

Buducnost, leader de son groupe en Adriatic League devant notamment l’Étoile Rouge de Belgrade, n’a jamais été bien loin du top 2 en BKT EuroCup, y figurant même par moments, comme lors de son déplacement en Bresse en décembre dernier (succès bressan 88-73). Désormais, la formation monténégrine vise le meilleur spot possible en vue des huitièmes de finale et devra impérativement s’imposer pour éviter de retomber à une position moins avantageuse.
Parmi les atouts de l’équipe, l’ailier international français Axel Bouteille (11,4 points et 2,8 rebonds de moyenne), ainsi que son compatriote intérieur Jerry Boutsiele (6,1 points et 4,2 rebonds), font figure de valeurs sûres. On retrouve également l’ancien Bressan Rasheed Sulaimon (12,6 points, 2,5 rebonds et 3,3 passes), véritable joueur « couteau suisse » du collectif. À cela s’ajoute la présence de trois anciens joueurs NBA capables de faire basculer une rencontre : le meneur incisif Yogi Ferrell (12,6 points, 3,1 rebonds et 4 passes), le combo-guard Skylar Mays (10,2 points et 3,2 rebonds) et l’ailier fort Juwan Morgan (8,7 points et 4,5 rebonds). Autant d’armes offensives et défensives susceptibles de poser de sérieux problèmes à n’importe quel adversaire.

Avec une telle palette de talents, Buducnost apparaît comme une formation redoutable, mêlant expérience et polyvalence. De son côté, toujours diminuée par plusieurs blessures, la JL Bourg devra livrer une grosse performance défensive pour conserver son trône dans un groupe B où elle n’était pourtant pas annoncée favorite. Cette édition 2025/2026 signe en effet un retour dans les phases finales pour la Jeu, avec la manière. Ce match est un vrai test avant de commencer l’ultime session avec la pression de l’élimination.

Allez la Jeu !
#WeRedy

VOYAGE A... PODGORICA

Bienvenue à Podgorica, capitale du Monténégro et ville d’environ 180 000 habitants. Située à une vingtaine de kilomètres au nord du splendide lac Skadar, connu pour la diversité de ses panoramas, et à une soixantaine de kilomètres de la mer Adriatique, la cité a vu se succéder de nombreuses civilisations. De l’âge de pierre aux empires romain et ottoman, jusqu’à l’époque de l’ex-Yougoslavie, Podgorica a conservé plusieurs témoignages de son passé. Sa vieille ville porte encore l’empreinte ottomane, avec notamment la tour de l’horloge Sahat Kula. Aux abords de la ville, les ruines de Doclea, vieilles de plus de 2 000 ans, rappellent son héritage antique, tandis que les ponts Millenium et de Moscou, construits au début des années 2000, incarnent son visage contemporain.

Appelée Titograd durant la période yougoslave, la ville est sortie renforcée des différentes transformations politiques qui ont marqué son histoire, la dernière en date étant l’indépendance du Monténégro obtenue en 2006, à l’époque où le pays formait encore l’État de Serbie-et-Monténégro.
Paisible et accueillante, Podgorica est traversée par deux rivières, la Morača et la Ribnica, cette dernière ayant d’ailleurs donné son nom à la salle de l’équipe locale de basketball.

PODGORICA EN CHIFFRE

PALMARES

FONDATION

NB DE PARTICIPATIONS A L'EUROCUP

1999, 2000, 2001 : Champion de Yougoslavie
1996, 1998, 2001 : Vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
2007 à 2017, 2019 et 2021 à 2024 : Champion du Monténégro
2007 à 2012, 2014 à 2023 et 2025 : Vainqueur de la Coupe du Monténégro
2018 : Vainqueur de la Ligue Adriatique 

1900
0

COULEURS

CAPACITE DE LA SALLE

BOURG <-> PODGORICA

places
0
km
0
LES INFOS EN PLUS

3e
11v-6d

1er
13v-4d

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Christelle Gouttefarde