Les Burgiens disputaient leur demi finale face à Levallois avec l’envie de rejoindre la finale comme treize ans auparavant.

79-86
À la Disney Events Arena (Disneyland Paris), 1/2 de finale de la Leaders Cup, le samedi 16 février à 18 h


Le film du match


Après sa grosse prestation hier, Peacock est le premier à dégainer dans cette rencontre. Autre gros scoreur la veille, Boungou Colo passe lui par la ligne des lancers francs pour ouvrir le compteur de Levallois. Ulmer agit de suite à 3 points avant le dunk en transition de Ibekwe. La Jeu démarre une nouvelle fois fort. Sim sur catch-and-shoot puis Ulmer dans le trafic crée un premier écart en faveur de la Jeu (3e 10-04). David Michineau (13 points, 5 rebonds et 6 passes) la joue aussi rapide en enchaînant deux pénétrations, mais Peacock reste actif près du cercle puis de loin. Et après une faute provoquée de Ndoye, Freddy Fauthoux décide de stopper le jeu. Surtout que les Bressans sont à 100 % au tir depuis le début du match (5e 16-08).
Une adresse qui diminue avec un enchaînement de trois tirs primés en échecs. Sauf que le capitaine règle la mire puis c’est Courby qui monte au ciel, servi par Zack Wright (9 points, 11 rebonds et 10 passes). Les Métropolitans ont pour le moment du mal à stopper la folie burgienne qui continue avec la pénétration de Wright suite à une nouvelle balle perdue des Franciliens (8e 23-09). Les deux dernières minutes ne donneront qu’un seul point à Moser et la JL Bourg qui mène donc 24 à 09. 

« La Jeu ralentit puis reprend de l’allant »

Moser doit s’y reprendre à deux fois pour trouver le cercle. En face, Cyrille Eliezer-Vanerot (15 points, 6 rebonds et 2 passes) peut dunker en se retrouvant seul dans la peinture tandis que Moser résiste toujours au contact de la raquette adverse. Levallois va un peu mieux grâce à Eliezer et Ukic qui signent cinq points de rang. Le seul travail de Moser permet à la Jeu d’être toujours sur les devants (13e 30-16). D’ailleurs, Savo Vučević ne s’y trompe pas en demandant un temps mort, car son équipe peine à réimposer son rythme. Le jeu est bien moins flamboyant avec les fautes offensives et les balles perdues qui s’enchaînent de chaque côté du parquet. Il faut encore un shoot lointain de Peacock pour débloquer le match. Février l’imite alors que la Jeu continue d’artiller avec un peu moins de réussite (15e 33-19).
Wright dessert par la suite une nouvelle passe éclaire pour LaMonte Ulmer (20 points, 3 rebonds et 2 passes) qui monte très haut pour claquer le dunk. Wayns maintient quant à lui l’écart via un primé. Cette rencontre à contre rythme va peut-être enfin servir aux Métros qui peuvent compter sur leur arrière aux lancers francs. Les solutions bressanes arrivent encore par les airs puisqu’Ulmer continue de faire le spectacle avec un service royal de Rozenfeld (18e 37-25). Le coach burgien n’est néanmoins toujours pas satisfait par le rendu de son équipe qui pourrait prendre un peu plus les devants. Wright le lui rend bien en déposant un petit flotteur au-dessus de la défense adverse. Roos vient par ramener les siens à près de dix points grâce à un tir à 3 points. À la pause, la Jeu maintient son avance mais pourrait être plus en confiance, 39 à 28.

Wright et Sim redonnent du tonus à la JL Bourg. Le deuxième cité intercepte d’ailleurs deux balles qui lui permettent de scorer quatre points précieux en retour de mi-temps (22e 45-28). Ibekwe et Roos ont du répondant pour mais Mike Moser (10 points, 6 rebonds et 2 passes) lâche un 3 points dont il a le secret. La Jeu repart comme en première mi-temps même si Roos et Ibekwe restent dans une forte intensité en attaque. C’est cette raquette que les Rouge et Blanc doivent réussir à boucler comme vendredi face à Villeurbanne. On voit Courby et Ibekwe, encore, jouer avec la planche (25e 50-38). 
Depuis bien longtemps, Levallois fleurtait avec la barre des dix points. Maxime Roos (10 points et 3 rebonds), qui réalise un énorme troisième acte, vient conclure une parfaite contre attaque à 3 points pour remettre les siens sur le bon rail. La JL sait à quoi s’en tenir et doit se remobiliser avec le temps mort de son coach. Une fois n’est pas coutume, Peacock sort le gros shoot longue distance et Ulmer l’imite pour redonner du souffle aux burgiens. C’est même un 8 à 0 en sortie de temps mort que réalise la Jeu puisque Sim y va de son tir mi-distance. Les rôles s’inversent et le temps mort est pris de l’autre côté (28e 58-43). C’est Eliezer-Vanerot qui vient stopper la série avec un tir dans le corner. Un triplé effacé par le and-one de Ndoye à une minute du terme. Ulmer vient apporter à son tour un primé qui met dans la meilleure des positions la JL Bourg avant les dix dernières minutes, 65 à 46.

 » Grosse frayeur mais victoire « 

Ukic vient inscrire qui va permettre à Levallois de rester sous la barre des vingt points. Ulmer poursuit en pénétration puis ce sont Wayns et Ulmer, encore, qui artillent de loin pour faire avancer le score. Les Bressans tiennent pour le moment leur matelas repris il y a quelques instants. Ukic n’a pas bien aimé se prendre un shoot sur la tête par l’ailier américain et le prend de court sur l’offensive qui suit (34e 70-54). Cazalon peut inscrire ses premiers points du week-end sur la ligne de lancer même s’il rate une tentative. Levallois n’est pas encore dans les choux. Une pénétration de Michineau et deux lancers d’Ibekwe laissent un écart de dix points avant le money time (36e 71-61).
Peacock est alors là pour soulager tout ce beau monde en provoquant une faute antisportive avec le panier en prime ! Eliezer ne lâche pas une miette, mais Peacock est toujours en mode MVP. Ekene Ibekwe (14 points et 8 rebonds) décroche lui aussi un tir à 3 points qui maintient le suspense. Captain Zack reste clutch et porte vraiment son équipe sur les épaules. Les temps mort s’enchaînent alors que la dernière minute n’a pas encore été atteinte. Ceci, car la Jeu se fait peur en perdant une balle donnant deux points faciles à Michineau. Rey, qui est entré en jeu, a droit aussi à ajouter son petit point au lancer. Mais Eliezer-Vanerot vient garder un suspense intense avec un énième primé (39e 79-73). Une antisportive de Roos vient donner deux cartouches faciles à Sim et une balle importante à la JL. Sauf que celle-ci ne profite pas aux Rouge et Blanc et un tir de Michineau réduit encore le score à six longueurs. C’est aux lancers francs que les Bressans et Zack Peacock (25 points, 10 rebonds et 3 interceptions) vont devoir faire le job. Surtout que le temps ne tourne pas vite puisque Levallois joue rapidement à chaque fois afin de provoquer aussi des fautes et des lancers. Si Michineau réussit le premier, il rate le second, mais donne deux cartouches à 3 points d’Ibekwe qui rate. Un petit soulagement d’autant que Wright se retrouve deux fois sur la ligne pour trois points qui scellent la victoire burgienne ! La Jeu décroche son ticket pour la finale, 86 à 79 !!!!!


La stat : 33


Comme le pourcentage à 3 points de la JL, mais également l’évaluation de Zack. Les Bressans se sont appuyés sur leur capitaine qui a shooté à 4/7 de loin pour prendre un avantage qui se sera montré précieux jusqu’au bout.

© LNB IS BELLENGER