Crédit Photo : Olivier D’Almeida

Duel d’invaincu à Levallois en perspective ce samedi.

✈️ Palais des Sports Marcel Cerdan (Levallois)

📅 5ème journée de Jeep® Élite

⏲️ samedi 19 octobre à 20 h 30

La présentation

Il y aura forcément une série qui s’arrêtera pour cette cinquième journée. Après quatre rencontres auréolées de succès, Boulogne-Levallois et la JL Bourg vont tenter de poursuivre leur excellent début de championnat. À la vue des statistiques, cette rencontre s’annonce alléchante, et ce, même si les deux groupes sont diminués par les blessures.

"Changement de dimension"

Depuis 2017, Paris-Levallois n’existe plus. Aujourd’hui, les Levallois Metropolitans non plus, bienvenue aux Metropolitans 92. Demain, seul Boulogne survivra. En effet, le club a entamé sa mue avec désormais à sa tête Boris Diaw et ne portera, la saison prochaine, plus que le nom de la ville situé au sud-ouest de Paris. Ce changement est né de la volonté de participer dans un futur proche à l’Euroleague et de devenir le club de la région parisienne.
Qui dit changement, dit nouveau budget et donc un effectif plus dense. Freddy Fauthoux a pu construire un groupe bien plus large que les années précédentes. Mais ce qui est peu commun, c’est que depuis le début de la saison, le club compte trois absents remplacés temporairement.

Dajuan SummersMaxime Roos et Mouphtaou Yarou sont effectivement tous sur la touche et ont été remplacés pour éviter un démarrage poussif. Donta Smith (10,3 points, 4,5 rebonds et 6,8 passes) vu à Pau l’an passé, Sadio Doucouré (6,5 points et 2,8 passes) vu à Châlons-Reims la saison dernière et Georgi Joseph (3,9 points et 2,3 rebonds) qui évoluait du côté du Rocher sont arrivés au secours de l’entité francilienne. Depuis deux rencontres, David Michineau (7,5 points et 3 passes) est venu rejoindre le banc des blessés où se trouve aussi le sérial shooteur Bastien Pinault qui manque également à l’appel. Pour autant, Boulogne continue à gagner grâce à la force de quatre joueurs.

Briante Weber est le meneur attitré de l’équipe. L’ancien NBAer qui sort d’une fin de saison à l’Olympiakos a pris la mesure du Championnat de France (14,5 points à 56 % à 3 points, 3,3 rebonds et 6,8 passes). Surtout, il est le meilleur intercepteur de l’Élite avec 4,3 ballons piqués par rencontre ! À ses côtés, on ne présente plus Rob Gray (19,5 points, 3,5 rebonds et 2,5 passes). Le combo qui a découvert la France avec la JL l’an passé réalise un début de saison canon avec une adresse, lui aussi, folle à 3 points (53 %). Les deux joueurs tiennent pour le moment les lignes arrière métropolitaines. À l’aile, Jamel Artis (26 ans, 2m01) s’occupe, pour sa première saison en dehors des États unis, lui aussi du scoring (18,8 points et 4,8 passes). Son duel avec Chris Johnson (15,3 points et 4,5 rebonds) est à surveiller de très près. Enfin, l’ancien Palois Vitalis Chikoko (16 points et 6,8 rebonds) régale dans la peinture et vient compléter ce quatuor magique qui est à 68,8 points de moyenne soit plus de 71 % des points de l’équipe !

Un dernier joueur complète l’effectif en la personne d’Ivan Février. Le jeune ailier fort qui avait poursuivi sa progression du côté de Roanne en fin de saison dernière est revenu avec un temps de jeu plus conséquent (13 minutes pour 3 points de moyenne). Difficile de faire sa place quand on a de forts joueurs à ses côtés, mais son coach sait faire confiance à la jeunesse.

Autant dire que Boulogne ne sera pas facile à prendre à Marcel Cerdan. L’équipe tourne à plein régime avec la meilleure attaque de Jeep Élite : 96 points de moyenne ! La Jeu sait répondre (86 points de moyenne) et surtout pourra compter sur une défense plus solide (79,3 points encaissés en moyenne contre 87 points) afin de pourquoi pas, revenir avec un cinquième gain.

"Un challenge alléchant"

Avec ce déplacement, la JL Bourg pourrait réaliser son meilleur démarrage de tous les temps en première division. Elle a déjà égalé le record de la saison 2005-2006. Mais ceci reste tout de même anecdotique et l’envie de simplement poursuivre une invincibilité sera dans la tête des compétiteurs que sont les joueurs bressans.

Ce déplacement pourrait se faire sans Zack Wright. Le meneur burgien s’est blessé en début de rencontre face à Orléans et reste très incertain. Une tuile de plus pour la Jeu qui ne pourrait compter que Jamar Wilson (7 points et 4,3 passes) au poste 1 puisqu’il y a déjà Garrett Sim en rééducation. Il faudra donc peut-être encore bricoler avec Danilo Andjusic qui reste le meilleur marqueur du championnat (23 points, 5 rebonds et 4 passes) pour limiter la paire adverse. La bataille sera donc dure à tous les postes : Peacock-Chikoko, Johnson-Artis, Andjusic-Gray… Le challenge reste alléchant pour la JL Bourg qui n’a pas perdu à Levallois depuis qu’elle est revenue au premier étage. Jamais deux sans trois ?

Allez la Jeu !

La feuille

Boulogne-Levallois

JL Bourg

🇺🇸 Briante WEBER
⛑️ 🇫🇷 David MICHINEAU

Meneurs

Zack WRIGHT 🇧🇦 ⛑️
Jamar WILSON 🇫🇮
Hugo BENITEZ 🇫🇷 

🇺🇸 Rob GRAY
⛑️ 🇫🇷 Bastien PINAULT

Arrières

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Johan RANDRIAMANANJARA 🇫🇷 
Garrett SIM 🇺🇸 ⛑️

🇺🇸 Jamel ARTIS
🇫🇷 Sadio DOUCOURE
⛑️ 🇫🇷 Maxime ROOS

Ailiers

Chris JOHNSON 🇺🇸
Maxime COURBY 🇫🇷

🇺🇸 Donta SMITH
🇫🇷 Ivan FEVRIER
⛑️ 🇺🇸 DaJuan SUMMERS

Ailiers forts

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

🇿🇼 Vitalis CHIKOKO
🇫🇷 Georgi JOSEPH
⛑️ 🇧🇯 Mouphtaou YAROU

Pivots

Jackie CARMICHAEL 🇺🇸
Fréjus ZERBO 🇫🇷

Freddy FAUTHOUX

Coach

Savo VUCEVIC

Les arbitres

👮 Joseph BISSANG
👮 Alexandre MARET
👮 Edgard CECCARELLI

Les Espoirs

✈️ Palais des Sports Marcel Cerdan (Levallois)
📅 ème journée du championnat Espoir
⏲️ samedi 19 octobre à 15 h 30

Suivre le match

📻 Web radio JL Bourg de Radio Scoop
📺 RMC Sport 2