Affaiblie par les blessures et absences, lourdement pénalisée au cours du match, la JL Bourg a chuté à Roanne sans jamais rendre les armes.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 11

CHORALE DE ROANNE

91

89

JL BOURG

Score par quart-temps : 31-19, 19-21, 27-20, 14-29

LE RÉSUMÉ

La Halle Vacheresse était l’hôte d’un duel Rhône-alpin entre deux formations en bonne forme, à égalité au classement avec autant de victoires que de défaites en championnat (5). La différence entre la JL et la Chorale se ressent surtout dans le style de jeu. Et on peut dire que pour le moment, ce sont les locaux qui imposent leur plan avec un rythme très offensif, contrasté à l’habituelle défense burgienne (6e 17-14). 
La forte adresse roannaise à longue distance fait d’ailleurs plaisir au public qui voit Ronald March and co’ s’envoler au tableau d’affichage. En passant une grosse série, où la Jeu se fait sanctionner par deux techniques aux Bressans (dont une pour Chassang avec déjà trois fautes en sept minutes), Roanne a pris le large, 31 à 19.

Nos Burgiens ne se laissent pas pour autant impressionner et signe un 7 à 0 pour revenir au contact, avec notamment une technique cette fois-ci pour Jean-Denys Choulet. Les deux techniciens sont donc d’ores et déjà chacun sanctionnés dans cette rencontre et doivent faire le dos rond sur le banc.
 Sur le parquet, le face à face reste en faveur des Ligériens qui reprennent des couleurs grâce notamment à l’impact de Babacar Touré qui peut prendre ses aises alors que JaCorey Williams est sorti sur blessure lors des premiers instants et que Chassang est obligé de rester sur le banc avec ses quatre fautes désormais. Ajoutez l’absence d’Eric Mika et il est compliqué pour coach Laurent Legname de pianoter. Avec un jeu orienté small-ball, la Jeu termine toujours à distance à la pause, même si la défense bressane se met en place, 50 à 41.

 

La Jeu finit à 6 pros, mais se bat

La Chorale joue logiquement sur son avantage dans la peinture entre domination au rebond et impact sous le cercle. Et lorsque Johnny Berhanemeskel se met à artiller de loin, le calvaire ne fait que continuer pour les Bressans. Heureusement qu’une petite lueur surgit. Quoi que… Alors que Pelos va chercher le 2+1 pour revenir à douze points, Sulaimon puis le banc burgien prennent une technique qui envoie malheureusement coach Legname au vestiaire comme le veut le règlement. Dans l’incompréhension qui fait rage sur le banc Rouge et Blanc, on ne voit vraiment pas comment la Jeu peut combattre à la fois contre vents et marées… 77 à 60.

Une révolte survient pour autant pour Axel Julien et la Jeu. Le meneur burgien insuffle un nouveau gros rythme qui remet véritablement en marche toute l’équipe, signant presque à lui seul un 8 à 0. Mais encore une fois, c’est une technique contre C.J Harris (la cinquième Burgienne ce soir…) qui sort à son tour. On pouvait y croire… on peut, on l’espère, même à 6 pros !
Courby, Pelos et Sulaimon ne lâchent pas et font alors recoller la JL à trois points dans le money-time avec une bonne adresse longue distance. Un renversement de situation qui aurait pu aboutir, car Julien n’était pas loin d’égaliser sur un des derniers ballons. Certaines situations contestées ont sûrement donné l’envie de ce retour presque triomphal à nos Burgiens qui en resteront frustrés. Entre questionnements et regrets, nos Rouge et Blanc s’inclinent d’un rien 91 à 89. L’abnégation, la combativité, la solidarité tant de valeurs affichées ce soir nous promettent des soirs meilleurs. Qu’on se le dise !

LES PLUS

0
points

Dans l’ultime quart-temps, la JL Bourg a failli effacer tout son retard. Quelques détails de concentration et des faits de jeu auraient pu faire espérer à une issue différente.

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Alors, aviez-vous le bon Prono ?

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Guilherme Amorin