C’est déjà la 11ème journée de championnat. Hier en ouverture, Le Mans s’est incliné à Gravelines, l’ASVEL opposé à Limoges, il y a là, une belle occasion pour la Jeu de s’installer dans le TOP 6. 

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 11

89

83

Score par quart-temps : 24-22, 25-25, 26-21, 14-15

LE RÉSUMÉ

Face aux hommes de Freddy Fauthoux se dressent les joueurs du SLUC Nancy, un adversaire qu’il faut redouter. Souvenons-nous du match amical en septembre dernier, nos joueurs avaient attendu le money time pour faire la différence. Allez messieurs, qu’importe la manière, ce soir, c’est la victoire que l’on veut. 

Le message est semble-t-il passé, James Palmer Jr et les siens attaquent la partie par un 8-2, puis 15-4 avec 9 points du All-Star. La JL attaque sérieusement cette rencontre. C’est à distance du cercle que Nancy trouve des solutions pour alimenter la marque. L’intensité et surtout la réussite bressane baissent d’un cran et le score s’en ressent très vite. Les nancéiens font leur retard, 21-19. Axel Julien stoppe l’hémorragie avec un tir longue distance. Ce premier quart-temps s’achève avec une courte avance de 2 points, 24-22. 

Malmenés, les bressans réagissent et inscrivent un 5-0 tant mieux parce que c’est un autre match qui a démarré après ce 1er quart. Isiaha « Canada Airlines » a activé les réacteurs et s’occupe de tout dès à présent, rebond défensif, puis offensif et claquette dunk, 42-33. Le canadien réalise une belle première partie de saison et ses flashs de haut niveau sont souvent décisifs. Le match est serré, Nancy ne lâche rien et la mi-temps arrive sur le score de 49-47. 

Une victoire au courage !

Au retour des vestiaires, les lorrains ne tardent pas à régler la mire, et très rapidement prendre l’avantage au score, 53-54. Ce diable de Kyle Vinales score encore à longue distance, son 4ème de la soirée, sans aucun échec. L’arrêter sera sans doute l’une des clés de la soirée tant le meneur est influant ce soir. Portés par leur victoire au Portel, les joueurs du SLUC la jouent décomplexés et posent des problèmes à nos burgiens, notamment sur le jeu de transition. Les possessions passent et le destin de ce match ne semble pas être prêt à se décider. A moins que ce run signé Pelos & Floyd ne soit le début d’un succès bressan. En tout cas, ce 7-0 final fait du bien et offre une respiration aux bressans, 75-68 à la 30e. 

Amida Brimah avec un 2+1 près du cercle offre 10 longueurs d’avance mais ce n’est pas assez pour décourager nos adversaires du soir. L’attaque bressane cadenassée, le SLUC grignote son retard en quelques possessions, 78-76, puis 78-79 sur un triple de Gallinat. La belle victoire glanée en Espagne a peut-être laissé quelques traces dans les jambes mais n’a rien entaché de la motivation des troupes. Malgré ce nouveau 6-0, la Jeu ne parvient pas à tuer le match et l’on va entrer dans la dernière minute avec seulement 3 points d’avance, 86-83. A 30 secondes du buzzer, Floyd se lève et trouve le cercle, ouf, 89-83. Les secondes filent et le public bressan peut savourer sur le premier raté de Vinales. 

La JL affirme sa place dans le TOP8. Retour dès maintenant à l’Europe avec la réception de Prometey club ukrainien, basé en Lettonie.

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : Jacques Cormarèche