Face au leader qui n’a plus perdu depuis décembre, la JL Bourg cherche à se relever en Eurocup.

7DAYS EUROCUP / JOURNÉE 16

15 MARS 2023

RIGA

RIGA ARENA

18:00

LA PRÉSENTATION

Depuis le 9 décembre dernier et une défaite à Ekinox (92-85), Prometey n’a plus perdu en Eurocup et a enchainé huit succès ! Une série folle pour le club Ukrainien exporté en Lettonie qui a depuis quelques temps pris le contrôle du groupe. Pour nos Burgiens, il faudra donc sortir les crocs pour mettre fin à la série de quatre revers consécutifs et garder un pied dans le top 4, synonyme de réception pour les 1/8e de finales qui se profilent dans quelques semaines.

Deuxième attaque de la compétition

Les hommes de Ronen Ginzburg évoluant désormais dans le championnat Letton-Estonien occupent une place de leader assez confortable (une seule défaite avant l’ultime journée ce week-end). Avec une attaque de fer (87.2 points soit la 2ème de l’Eurocup), Prometey pourrait sécuriser son trône en gagnant. L’équipe est poussée par les leaders que sont l’ailier nigérian Caleb Agada (15.8 points, 3.9 rebonds et 3.9 passes de moyenne), l’arrière portoricain Gian Clavell (14.5 points), l’ancien champion de France manceau longiligne D.J. Stephens (12.1 points et 6.1 rebonds) ainsi que l’ailier D.J. Kennedy (11.1 points, 5.5 rebonds et 4 passes).

La réponse Rouge et Blanche devra se faire par la force défensive. Le retour d’Isiaha Mike (10.8 points et 4.5 rebonds) qui a manqué face à Bursa et Badalone sera un fort plus pour contenir physiquement l’adversaire, même si celui-ci brille essentiellement sur les lignes arrières. S’appuyer à l’intérieur pourrait donc aussi être une option de rééquilibrage pour le camp bressan.
En tout cas, la Jeu devra prendre le contrôle et compter sur son efficacité au tir pour renverser le leader et conserver ses chances de qualification en haut du classement.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

VOYAGE À... RIGA

Depuis cet été, le club de Prometey qui a été basé à Kamianske entre 2018 et 2021 puis à Slobozhanske entre 2021 et 2022 (suite à un conflit entre le Président et le Maire de la précédente ville) a dû quitter son pays pour continuer d’exister. La guerre qui touche le pays ukrainien a fait voyager l’équipe à près de 1500 km pour rejoindre la capitale lettone de Riga. Dans la capitale de plus de 600.000 habitants, la jeune équipe (créée en 2018) peut disposer de moyens plus grands. Construite sur les bords de la mer Baltique et le long du golf de Riga, cette cité est un point d’encrage économique et industriel fort de la région. Avec son port de commerce qui ravitaille l’un des plus grand et ancien marché d’Europe (16 000 m² pour 40 000 et 160 000 visiteurs journaliers), Riga est au centre de toutes les intentions. Passée sous différentes égides (les plus marquantes sont la Terra Mariana, l’Empire Suédois, l’Empire Russe ou encore l’Union Soviétique), la ville est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco grâce à son centre historique qui regorge des traces laissées par l’Histoire et notamment de la période style Art nouveau. Se balader dans les rues pavées étroites avant de basculer sur un pédalo pour sillonner les canaux vous feront apprécier l’air letton.

LE CLUB EN CHIFFRE

SurnomS

-

Palmarès

FONDATION

NB DE PARTICIPATIONS à l'EUROCUP

2021 : Champion d’Ukraine
2019 : Champion de 2e division d’Ukraine

1800
0

COULEURS

Capacité salle

BOURG <-> RIGA

0
places
0
km

LES PLUS

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo ©Alexia Graziani