Après une victoire parisienne, la JL Bourg attend de pied ferme le Paris Basketball à domicile

BKT EUROCUP / finale

VENDREDI 12 AVRIL 2024

MATCH 2

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

19:30

MATCH 1

PARIS 77-64 BOURG-EN-BRESSE

ADIDAS ARENA

MATCH 3 (si nécessaire)

LUNDI 15 AVRIL 2024 - A DEFINIR

PARIS

ADIDAS ARENA

LA PRÉSENTATION

La finale se poursuit vendredi. Paris champion ? Non pour les Bressans qui veulent montrer un visage différent que celui du premier match et surtout retourner du côté de l’Adidas Arena pour un match décisif.
Il faudra s’attendre à une soirée de folie en tribune, comme lors du match 3 de la dernière demi-finale, où le sixième homme pourrait jouer un grand rôle.

Domination totale à Paris

On peut dire qu’il n’y a pas eu photo. Les hommes de Tuomas IIsalo ont, dans le match 1, tout de suite donné le ton en dominant la première mi-temps d’une main de fer, 54 à 31. Intensité défensive, réalisme en attaque, impactant sur les pick-and-roll. Le Paris Basketball a tout simplement remporté la rencontre en 20 minutes de jeu. Derrière, la Jeu a essayé de se réajuster. Encaissant 23 points en seconde période, alors qu’il semblait que l’adversaire avait levé le pied.

Dans ce deuxième face à face, la JL Bourg ne devra pas retendre le bâton pour se faire battre, et surtout ne pas laisser les parisiens prendre confiance. Car même si au regard des statistiques finales, TJ Shorts et Tyson Ward ont terminé à 0/4 à 3 points, Nadir Hifi à 1/7, le pourcentage était beaucoup plus élevé en première période pour l’équipe francilienne qui réussissait quasiment toutes ses tentatives.

Encore une fois, se renouveler

Ces phases finales sont un véritable casse tête pour les coachs. Si en effet, la Jeu a bien semblé manquer d’envie en première période, elle est désormais dos au mur et se doit de répondre avec une appétence plus prononcée, un peu comme dans sa seconde période où la défense de zone semble avoir portée ses fruits. Oui mais… ce qui fonctionne un jour ne fonctionne pas toujours le lendemain. Alors, Freddy Fauthoux et son staff doivent réfléchir à comment surprendre une équipe qui défend durement mais peut être pas de manière infaillible. On le sait et on a confiance, ils l’ont déjà réalisés dans ces Playoffs.

Révolte en vue ?

Pour certains joueurs bressans la soirée a été difficile. Jeremy Morgan a longuement serré les dents, avec sa dernière blessure qui semble l’impacter tout autant que l’équipe qui compte souvent sur son stoppeur pour se mettre en rythme. Elu dans le meilleur cinq de la compétition, Isiaha Mike a été particulièrement ciblé par ses vis à vis et Maksim Salash n’a pas pu prendre le relais tant le Paris Basketball l’a également muselé. La qualité de ces joueurs dans notre équipe a bien été étudiée. Piqués au vif, comme toute l’équipe, la révolte pourrait bien venir de ces joueurs.

Une adresse à retrouver

4/24 à 3 points, 16.7 %. Quand on sait que nos Rouge et Blanc tournaient à près de 40 % dans le domaine… Cette adresse, pour gagner contre les franciliens, il faudra impérativement la retrouver. Non la confiance n’a pas fuit l’équipe, la JL a bien eu des tirs ouverts qui ont souvent fait gamelles dans les premiers instants du match, portant la réussit à 0/9 avant le premier tir libérateur en seconde mi-temps de JeQuan Lewis. Alors oui, ils peuvent refaire monter ce pourcentage et inquiéter le PB.

Supporters bressans

Chers supporters et supportrices. Poussons dans ce match comme s’il n’y en avait pas d’autre. Donnons tout pour ne pas regretter une seule seconde ce match retour. C’est ensemble, sous les encouragements, les cris, les sifflets, les applaudissement, les « chalala » ou « défense » que nous irons chercher ce dernier match à Paris. ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS FORT. Montrons à tout le monde qu’ici, à Bourg-en-Bresse, il est désormais impossible de venir s’imposer. Nos joueurs, notre staff a plus que jamais besoin de votre soutien.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES CHIFFRES DE L'ALLER

pts
0
rbds
0
pds
0
int
0
2 pts
0 %
3 pts
0 %
LF
0 %
ctr
0
bp
0

vs

pts
0
rbds
0
pds
0
int
0
2 pts
0 %
3 pts
0 %
LF
0 %
ctr
0
bp
0

pts = points / pts enc = point encaissés / rbds = rebonds / pds = passes décisives / int = interceptions / LF = lancers-francs / ctr = contres / bp = balles perdues

VISER LE TITRE

Dans cette finale 100 % française, le Paris Basketball (1er du Gr A) a fait un premier pas vers le titre en l’emportant ce mardi soir contre la JL Bourg (1er du Gr B). Dans ce moment historique du basket français et également des deux entités, il n’y a donc plus qu’une marche à gravir pour les franciliens. Pourtant, la Jeu veut prolonger son aventure et aussi rêver d’un renversement de situation. Freddy en est persuadé, nous aussi, la JL peut gagner les deux prochaines échéances. Mais tout se joue déjà vendredi.

LES PLUS

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo ©SadMaze