Une première mi-temps en demi-teinte
L’entre-deux remporté, et Juwan Ekanga Ehawa transperce les filets pour ouvrir le score. Après quatre premières minutes plus intenses que leurs adversaires, les Rouge et Blanc prennent rapidement le large : 15-6.
Dominants au rebond, adroits de loin et solides défensivement, les hommes de Nicolas Croisy font la course en tête tout au long du quart-temps. L’occasion aussi de lancer pour la première fois Gabin Roger avec les U21.
Après 10 minutes, la JL mène 25-11.
Le deuxième quart démarre sur le même rythme. La Jeu déroule et les Verts tentent tant bien que mal de résister. Isaac Guedegbe se réveille et inscrit 5 points rapidement.
Côté Portelois, la marque est bien répartie, mais Noam Delag, ancien Parisien, se distingue déjà avec 10 points et 2 passes. Petit à petit, Le Portel revient : 37-30 à 4 minutes, puis 40-38 à 2 min 30 de la pause.
Dans ce moment de flottement, Khadim Kane, le capitaine, maintient la barque. À la mi-temps, les Bressans ne mènent plus que de 5 points : 48-43.
Un scénario qui se répète
Au retour des vestiaires, la défense prend le dessus. Léni Monnet attaque fort, Isaac plante de loin, mais Le Portel, emmené par un Kylian Mpete en feu (22 points), reste au contact.
Les trois points s’enchaînent côté burgien : d’abord Isaac, puis Juwan Ekanga Ehawa, et enfin Louka Milanese par deux fois !
Les Rouge et Blanc reprennent le contrôle et creusent l’écart (+14 à la 27ᵉ minute).
La bonne défense et le jeu rapide bressan provoquent des fautes, et Le Portel, dans la pénalité, prend du retard. À dix minutes du terme, la JL mène 79-66.
Le dernier quart est plus compliqué. Les Nordistes reviennent dans le match grâce à Abdoul Ba & co. Menés de 13 points, ils recollent à 6 points à 6 minutes de la fin.
Après un long passage sans panier, Léni Monnet, bien trouvé sur une coupe, redonne un peu d’air aux siens.
Rapidement dans la pénalité, Le Portel concède des fautes offrant des points faciles à la JL… mais l’avance fond à vue d’œil. Les visiteurs égalisent même sur une faute antisportive.
Heureusement, Isaac Guedegbe fait parler la sérénité avec un And-One décisif qui scelle le sort du match.
En tête tout du long, les Rouge et Blanc s’imposent 101-91 après une vraie bataille.
Une victoire qui confirme
Cette troisième victoire de suite permet à la JL Bourg d’entrer dans le Top 2 du championnat.
Invaincus (3-0) aux côtés de Cholet, nos jeunes poursuivent leur excellent début de saison.
La stat’ :
Une belle performance collective cet après-midi avec 108 d’évaluation d’équipe.
Meilleur marqueur, Louka Milanese termine le match avec 20 points, 7 rebonds, 1 passe et 18 d’évaluation.