La JL Bourg s’apprête à retrouver un adversaire bien connu, avec pour objectif de préserver son invincibilité en BKT Eurocup.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 4

MERCREDI 22 OCTOBRE 2025

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

19:30

LA PRESENTATION

Pour la quatrième saison consécutive, la JL Bourg retrouve le BC Lietkabelis sur la scène européenne. Un duel devenu presque traditionnel, marqué par une constante : jusqu’à présent, chaque confrontation a été remportée par l’équipe évoluant à domicile.
Cette année encore, les deux formations espèrent briser cette logique et s’imposer à l’extérieur. Mais pour poursuivre leur belle dynamique en BKT Eurocup, nos Bressans n’ont pas le choix : il leur faudra décrocher une quatrième victoire face aux Lituaniens.

Une équipe tenace

Panevėžys est une équipe reconnue pour son intensité et son jeu engagé. Solide dans les duels, le club lituanien impose souvent un défi aussi bien rugueux que mental à ses adversaires.
La saison passée, le club n’alignait qu’un seul joueur américain. Mais la stratégie a évolué cette année, avec l’arrivée de trois renforts étrangers, dont l’Estonien Kristian Kullamäe, de retour au club après deux saisons passées à Bilbao. L’ailier s’est rapidement imposé comme le leader offensif de l’équipe, avec des statistiques solides (16 points, 4,7 rebonds et 4,3 passes décisives de moyenne), le tout au service d’un jeu particulièrement complet. Pour l’épauler, Jamel Morris a lui aussi fait son retour à Panevėžys. Vu l’an passé sous les couleurs de l’Élan Chalon, l’arrière américain tourne à 14 points de moyenne, confirmant son efficacité offensive. À l’intérieur, le club a misé sur l’expérience dans la raquette avec Augustine Rubit (2,03 m, 36 ans), passé par Kaunas et Munich en EuroLeague (12,7 points et 5,3 rebonds).
Mais les forces de Lietkabelis ne s’arrêtent pas là. Il faudra également surveiller l’impact de Vytenis Lipkevičius, véritable moteur dans l’engagement, ainsi que la confirmation de Paulius Danusevičius, révélation de la saison passée, qui réalise un excellent début d’exercice avec 11,3 points et 9,7 rebonds par match.

La JL a de son côté su imposer une défense solide (61,3 points encaissés, de loin la meilleure moyenne) à chacune de ses sorties européennes cette saison. Désormais, l’équipe cherche à être plus efficace en attaque, notamment derrière son leader Darius McGhee, qui tourne à 20 points, 3,7 rebonds et 4,3 passes par match. L’arrière américain semble particulièrement à l’aise dans le rythme intense imposé lors de ces rencontres en semaine. Pour soutenir McGhee, la contribution collective reste essentielle, avec des joueurs capables d’apporter des solutions variées en attaque. Cette capacité de l’équipe à trouver des situations variées pourrait bien faire la différence face à une formation aussi physique que celle de Lietkabelis.

Allez la Jeu !
#WeRedy

Voyage à Panevėžys

Avec une population d’environ 85 000 habitants, Panevėžys se trouve dans le nord de la Lituanie, nichée au bord de la rivière Nevėžis, un nom qui signifie littéralement « le long de la rivière Nevėžis ». Tout au long de son histoire, cette ville balte a été le témoin de multiples influences culturelles. Jusqu’en 1918, elle a été sous l’influence de la Pologne ou de l’Empire russe, avant d’être annexée successivement par les Allemands et l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1990, avec le rétablissement de l’indépendance lituanienne, que la ville a retrouvé sa place en tant qu’entité souveraine.
Grâce à sa position géographique stratégique, située à égale distance entre la capitale lituanienne Vilnius et la capitale lettonne Riga, Panevėžys est devenue un pôle dynamique de la région baltique, un carrefour d’échanges culturels et commerciaux.
La ville, qui consacre 14% de son territoire aux espaces verts, offre un cadre de vie paisible, idéal pour les amoureux de la nature. Ses parcs, ses promenades le long de la rivière et ses parcs nautiques permettent de s’évader au cœur de la nature tout en profitant des bienfaits du grand air. En parallèle, son centre historique regorge de sites culturels, notamment des cathédrales et des églises, qui témoignent de la riche histoire de la ville et de son passé multiculturel.

Allez la Jeu !
#WeRedy

Panevėžys EN CHIFFRE

PALMARES

FONDATION

NB DE PARTICIPATIONS A L'EUROCUP

1985, 1988 : Champion de Lituanie
2005, 2012 : Vainqueur de la BBL Challenge Cup

1900
0

COULEURS

CAPACITE DE LA SALLE

BOURG <-> PANEVĖŽYS

places
0
km
0
LES INFOS EN PLUS

1er
3v-0d

7e
1v-2d

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche