Portée par une adresse extérieure retrouvée, la JL Bourg a dominé son quatrième match européen.

BKT EUROCUP / ROUND 4

93

65

Score par quart-temps : 15-15, 32-16, 20-13, 26-21

LE RÉSUMÉ

Pour cette quatrième journée d’EuroCup, la JL Bourg évolue une nouvelle fois sans Adam Mokoka dans ses rangs. Après un round d’observation entre les deux formations, ce sont les Lituaniens de Lietkabelis qui ouvrent le compteur alors que la maladresse domine de part et d’autre du parquet (5e 7-6).
La Jeu peine à contrôler le rebond défensif, offrant ainsi plusieurs deuxièmes chances à ses adversaires pour rester au contact. Les deux équipes tournent sous les 40 % de réussite et se quittent sur un petit score de 15-15 après dix minutes de jeu.

Le deuxième quart-temps prend une toute autre tournure : plus de rythme, plus d’adresse. La JL retrouve la mire à longue distance, tandis que Panevezys s’en remet à son tir mi-distance. Les Bressans doivent alors innover, notamment sur les tirs à zéro degré, face à une défense lituanienne très haute. Anthony Labanca et Will McDowell-White s’en donnent à cœur joie et créent le premier écart de la rencontre (15e 30-24).
La JL fait ensuite pleuvoir les tirs à trois points, tandis que les visiteurs peinent à répondre. Quelques éclairs de Paulius Anusevicius limitent la casse, mais l’adresse bressane – portée par un Labanca déjà à 5/6 derrière l’arc – fait souffler tout Ekinox : 48 à 31 à la pause.

La JL ne lâche pas

Après une première mi-temps où il a eu du mal à se mettre en jambes, Darius McGhee prend le relais au scoring avec deux tirs coup sur coup derrière l’arc. Le visage affiché par les Bressans reste tout aussi séduisant, tant par le spectacle proposé que par l’adresse retrouvée, désormais bien éloignée de celle du début de rencontre (25e 58-40).
Augustine Rubit tente de maintenir les siens à flot, mais la bataille semble déséquilibrée tant les hommes de Freddy Fauthoux font preuve de réalisme des deux côtés du parquet. Toujours aussi justes défensivement, nos Burgiens ne concèdent que treize points dans ce troisième quart-temps et abordent la dernière ligne droite avec un large avantage : 67 à 44.

C’est au tour d’Assemian Moularé de prendre le match à son compte pour entamer l’ultime acte de cette rencontre. La domination bressane reste intacte, et le Lietkabelis semble déjà savoir qu’il ne remportera pas cette septième confrontation entre les deux équipes. Pour autant, les Lituaniens ne rendent pas les armes, bien décidés à sauver l’honneur (35e 79-55).
Les Noir et Blanc régalent désormais le public venu en nombre ce mercredi soir. Moularé poursuit son festival entre poster-dunk et tir à trois points, sous les acclamations d’Ekinox. De quoi permettre à coach Fauthoux de faire entrer les trois jeunes espoirs – Ekanga, Guedegbe et Kane – pour parachever cette nouvelle belle soirée de basket.
La JL Bourg s’impose largement, 93 à 65, et prend seule les commandes de son groupe d’EuroCup avant de retrouver le championnat de France ce samedi face à Cholet.

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Alexia Graziani

A voir aussi :

La feuille de match