C’est un classique récent du championnat que nous offre cette 5e journée de Betclic Élite : la JL Bourg reçoit Cholet Basket à Ekinox pour un duel qui s’annonce aussi indécis que passionnant.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 5

SAMEDI 25 OCTOBRE 205

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

18:30

LA PRESENTATION

La JL et le CB affichent un profil similaire en ce début de saison : intraitables à domicile, mais encore en quête d’un premier succès à l’extérieur. Cholet, solide dans sa salle de La Meilleraie, a remporté ses trois rencontres à domicile mais a trébuché lors de son unique déplacement à Dijon (76-64). La Jeu, de son côté, reste aussi invaincue à Ekinox toute compétition confondue, confirmant la forteresse qu’est devenue son parquet bressan, mais peine encore à trouver la bonne formule hors de ses bases.
Ce match a également un parfum de revanche : il s’agit du remake du quart de finale des playoffs 2024-2025, remporté 2-0 par nos joueurs, qui avaient frappé fort en s’imposant dès le match 1 à Cholet, alors 4e du classement. Une affiche entre deux prétendants aux Playoffs.

Une équipe soudée et équilibrée

Le Cholet Basket de Fabrice Lefrançois possède une équipe complète et équilibrée, où la force de frappe peut venir de n’importe quel joueur. Autant de similitudes avec la JL Bourg qui font de cette rencontre entre deux formations outsiders de ce championnat un duel haletant.

Une différence majeure toutefois du côté du club du Maine-et-Loire, qui a marqué les esprits la saison passée : Cholet a su conserver une base solide de joueurs pour cette nouvelle campagne. Au club depuis 2021, T.J. Campbell demeure le véritable métronome de l’équipe (9,5 points, 3,3 rebonds et 3,8 passes de moyenne). Par son expérience et sa régularité, il représente le socle du jeu rouge et blanc. À ses côtés, Nathan De Sousa a pris une nouvelle dimension cette saison, devenant le leader offensif du groupe (11,5 points et 4,5 passes). Il incarne à merveille la réussite de la formation choletaise. Trois saisons côte à côte pour désormais mener la barque.
Le club est également parvenu à conserver Gérald Ayayi, l’homme à tout faire de l’équipe (7,5 points, 6,5 rebonds et 5 passes), pour maintenir une ligne arrière dense et fiable. Autre prolongation importante : celle du pivot Jamuni McNeace (2m08), qui continue son parcours solide du côté des Pays de la Loire (9 points et 7,8 rebonds).

Le staff choletais s’est appliqué à bâtir un effectif capable de répondre aux exigences de la Betclic ÉLITE et de la Basketball Champions League (1 victoire pour 2 défaites, dont la dernière cette semaine face à Hapoel Holon 92 à 103). Pour étoffer son groupe, Digue Diawara est arrivé après deux saisons pleines au Portel et confirme sa montée en puissance (9,5 points et 3,5 rebonds). Dans la raquette, Mohamed Diarra (25 ans, 2m07) a rejoint le club en provenance de Limoges avec la volonté, lui aussi, de franchir un cap (7,3 points et 5,5 rebonds).

Une fois sa base française consolidée, le CB a cherché des profils étrangers dans la lignée de ceux qui avaient fait sa réussite l’an dernier. Pour renforcer le backcourt, Daylen Kountz (25 ans, 1m92) est arrivé de Hongrie, où il brillait avec 22 points de moyenne (9 points en Betclic ÉLITE cette saison). Sur les ailes, deux nouveaux visages sont venus apporter de la taille et de la polyvalence : le rookie américano-nigérian Chibuzo Agbo (24 ans, 2m00 – 9 points de moyenne) et le plus expérimenté Isaiah Miles (31 ans, 2m03), passé notamment par Limoges en 2018-2019, avant d’évoluer en Grèce et en Israël (7 points et 6,5 rebonds). Enfin, l’intérieur nigérian Qudus Wahab (25 ans, 2m10) complète la rotation avec son impact physique, solide, et sa présence sous le cercle (6 points et 3,8 rebonds).

Fidèle à son ADN, Cholet continue de miser sur la formation. À seulement 16 ans, Aaron Towo-Nansi (1m78) profite déjà de plus de 7 minutes de jeu par match pour 4 points de moyenne. Véritable feu follet, il est considéré comme l’une des pépites les plus prometteuses de la génération choletaise, capable d’apporter une vraie énergie même à ce niveau.

La JL devrait être au complet

Pour préparer ce match, la JL Bourg devrait pouvoir compter sur le retour d’Adam Mokoka, absent lors des deux dernières sorties bressanes. L’arrière athlétique (10,3 points, 3,7 rebonds et 3 passes de moyenne) avait cruellement manqué à son équipe lors du déplacement au Mans, lui qui s’est déjà imposé comme l’un des cadres du groupe de Frédéric Fauthoux.

Pour autant, la Jeu a su faire sans lui mercredi face à la formation atypique du Lietkabelis. Dans un état d’esprit conquérant, Yvann Mbaya s’est distingué en prenant le relais de Kevin Kokila (12 points, 5 rebonds et 2 passes). Portée par une adresse extérieure redoutable (16/30 à trois points), la JL a démontré tout son potentiel offensif et sa force collective.
Une performance rassurante qui permet au groupe bressan de faire le plein de confiance avant un match qui, déjà, s’annonce important pour la suite du championnat.

Dans une Ekinox que l’on espère bouillante, nos Rouge et Blanc auront besoin de toute l’énergie de leur public pour poursuivre leur série et rester invaincus à la maison !

Allez la Jeu !
#WeRedy

LES INFOS EN PLUS

10e
2v-2d

1er
3v-1d

LES ARBITRES

Jean-Charles COLLIN
Pierre LANDY
Christopher LEMAIRE

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : © Alexandre Josserand