La JL Bourg prend la direction de Fos/Mer pour affronter le leader de la division.

Pro B
Journée 16 : Fos Provence vs JL Bourg — mardi 24 janv. à 20 h
C’est un duel du haut de tableau qui arrive ce mardi pour la seizième journée du Championnat de France de Pro B. La Jeu débarque chez le leader pour un match attendu par les deux formations depuis quelques semaines. Quoi qu’il arrive, Fos restera premier à l’issue de cette rencontre, mais c’est l’occasion de revenir à une victoire pour nos Bressans avant le dernier match de la phase aller à Ekinox face à Blois.

Présentation
Fos, la confiance aux joueurs
Le club sudiste n’a pas fait de long feu en phase de poule de la Leaders Cup avec quatre défaites en quatre rencontres face à la JL et Aix-Maurienne. Mais Rémi Giuitta avait fixé comme objectif le championnat et on peut dire que ça a plutôt bien fonctionné. Avec une série de onze victoires de suite, Fos s’est imposée dès le départ comme le numéro 1 du championnat. Néanmoins, depuis la défaite fin décembre à Évreux et celle au Havre il y a deux journées, les Fosséens ont perdu un peu de terrain sur la Jeu et Charleville. Ils restent quand même en bonne posture pour être champions à la mi-saison.
La recette est simple à Fos Provence. Meilleure défense du championnat avec 70,3 points encaissés par rencontre, l’équipe bucco-rhodaniene a choisi de reconduire huit joueurs pour être dans la continuité de sa belle saison 2015/2016 avec une deuxième place à la clé (21 victoires pour 13 défaites). À la mène, l’ancien Burgien Xavier Gaillou a prolongé son contrat pour poursuivre l’aventure avec le champion de France 2014, Loic  Akono. Un duo complémentaire qui sait driver le jeu et qui a même l’allure d’un trio avec Jean-Baptiste Maille. Les trois joueurs desservent plus de dix passes par rencontre soit la moitié de leur équipe. Ces caviars sont à destination du duo 2/3 le plus productif de la ligue. L’arrière Aaron Broussard fait beaucoup mieux que la saison passée avec une production plus complète (15,2 points, 5,8 rebonds et 3,6 rebonds contre 11,6 points, 4,5 rebonds et 3,2 passes en 2015/2016) tandis que le vétéran Derrick Obasohan (1m98, 35 ans) est toujours aussi affamé avec ses 16,1 points et 4,1 rebonds par rencontre. Un duo que les défenseurs bressans devront stoppés comme l’on fait Évreux et Le Havre. À l’intérieur, Brad Waldow a su remplacé LaRon Dendy et s’imposer comme un poste 5 dominateur. Derrière lui, un autre vétéran n’a pas perdu sa flamme. Mamadou Dia (2m01, 38 ans), qui porte le maillot fosséen depuis 2005 et la saison de la montée du club de NM2 en NM1, reste un atout d’expérience pour Fos avec 9,9 points de moyenne. D’ailleurs, l’expérience est quelque chose qui ne manque pas aux Jaune et Noir puisqu’un autre ancien burgien, Raphaël Desroses (1m99, 36 ans), reste un des meilleurs sixièmes hommes du championnat. Enfin, il y a l’anglais Ryan Martin qui est arrivé au poste 4 au début du championnat pour compléter une raquette qui compte l’absence de Luc-Arthur Vebobe depuis le début de la saison.
En tout cas, Fos n’est pas au top de la Pro B pour rien. Il va falloir trouver beaucoup de ressources pour imposer son rythme face à une équipe qui est invaincue à la maison. Mais rien n’est impossible.

Un match qui peut tout changer
Cette rencontre peut créer un bouleversement dans le championnat, car même si la saison est encore loin d’être terminée (nous ne sommes pas encore arrivés à la mi-saison), ce match peut relancer beaucoup de choses. Si l’équipe de Fos vient à s’imposer, elle peut reprendre trois victoires d’avance sur la JL, voir Charleville alors que si la Jeu venait à remporter ce choc, elle reviendrait à une petite longueur, de quoi mettre la pression au leader qui n’a pas vu une équipe si proche d’elle depuis bien longtemps. Pour la Jeu, le défi est de poursuivre sa série de sept victoires et de rester invaincue jusqu’à la fin de la phase aller. Un objectif que les joueurs de Savo Vučević pourront garder en tête s’ils s’imposent dans le sud.
Vendredi dernier face à Boulogne, la victoire n’a pas été des plus simple. Les Bressans ont réussi une sorte de hold-up après avoir été menés pendant les 3/4 de la rencontre face à une équipe boulonnaise qui n’avait rien à envier à son adversaire. Garrett Sim qui restait sur une belle série de matchs a été mis en difficulté face à son ancienne équipe et il a fallu compter sur un Zachery Peacock toujours au top avec 19 points et 7 rebonds et un Youssou Ndoye bien présent avec 12 points et 8 rebonds. Deux autres hommes ont été importants dans ce succès. Tout d’abord Mérédis Houmounou et son match plein dans tous les compartiments du jeu. L’arrière burgien a inscrit 9 points, capté 7 rebonds et distribué 6 passes et été un véritable meneur d’hommes sur le parquet. Dans un autre style, Philippe Braud a fait parler la foudre au meilleur des moments pour mettre la JL Bourg en tête avec huit points dans le dernier quart dont deux primés.
Dans un match défensif, les Rouge et Blanc ont donc su tenir leur rang et ils pourraient avoir à faire un combat identique face aux Provençaux. Ce match s’annonce au top !
Allez la Jeu !

Effectif de Fos Provence :
1 : Xavier Gaillou, Loïc Akono
2 : Aaron Broussard*, Jean-Baptiste Maille
3 : Derrick Obasohan**, Raphaël Desroses
4 : Ryan Martin**, Sullivan Hernandez, (Luc-Arthur Vebobe)
5 : Brad Waldow*, Mamadou Dia
Entraîneur : Rémi Giuitta

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


Votre prochaine soirée basket c’est le samedi 4 février
avec JL Bourg vs ADA BLOIS