Dernière rencontre de l’année civile à Ekinox pour la JL Bourg qui affronte le cinquième du championnat, Strasbourg.

J14 — 23/12 à 18:30
vs

La présentation

La Jeu a besoin de retrouver de la confiance à la maison. Si elle s’est imposée face à Pau, elle a chuté la même semaine face à l’autre promu, Boulazac. Bousculés par le coach Savo Vučević, les joueurs bressans ont réussi l’exploit de remporter leur première victoire à l’Astroballe de l’histoire et de mettre fin à l’invincibilité du club voisin villeurbannais. Place désormais à Strasbourg, le finaliste malheureux des cinq dernières finales qui veut enfin gagner cette année le fameux trophée.

« Une raquette de référence »

Vincent Collet a choisi de changer de stratégie à l’intersaison en recrutant des joueurs plus forts individuellement et qui ont des références au niveau européen. Ces quatre dernières saisons, la SIG possédait un effectif où la répartition des points étaient plutôt équilibrée et où la défense prônait. Aujourd’hui, on distingue une équipe plus offensive (troisième meilleure attaque de Pro A) avec quatre joueurs à plus de dix points de moyenne.
David Logan est le premier d’entre eux. Champion de Pologne (2009), de Grèce (2012) et d’Italie (2015), passé par le Panathinaikos, cet arrière est un véritable shooteur. La preuve avec ses stats depuis le début de la saison : 16,5 points à 47 % au tir. Néanmoins, ce n’est peut-être pas le meilleur joueur alsacien. Louis Labeyrie est sûrement celui-ci. Après une éclosion à Levallois, l’international français est encore monté d’un cran cette saison. Avec 14,7 points et 9,1 rebonds par rencontre, son duel avec Zack Peacock devrait faire des éclats tant les deux joueurs sont de véritable guerrier sur le parquet. À ses côtés, il faudra surveiller Miro Bilan et Darion Atkins. L’international croate (champion de Croatie de 2014 à 2017) et le jeune américain sont très complémentaires au poste 5 avec 14,1 points et 6,4 rebonds pour le premier et 10,5 points et 5,5 rebonds pour le second (qui croisera Chase Simon contre qui il a joué la saison dernière en Israël).
Si la raquette est dense, avec le jeune Olivier Cortale qui gratte près de 9 minutes par match, la mène sera aussi à surveiller. Surtout après l’annonce de l’arrivée de Dee Bost (13 points et 5,5 passes de moyenne l’an dernier avec Monaco) qui vient reformer son duo de l’ASM avec un Zack Wright devenu plus gestionnaire ces dernières saisons (8,8 points, 4,3 rebonds et 4,2 passes). Pape Sy et Jérémy Leloup sont aussi des valeurs sûres pour le coach strasbourgeois. De quoi gagner enfin le championnat ? Il faudra attendre la fin de la saison, en attendant, ce weekend c’est la Jeu qui se profile devant eux.

« Être à 200 % ». 

Pour la quatrième fois de la saison, la JL Bourg aura l’honneur de passer devant les caméras de SFR Sport 2. Si on se fit aux trois dernières diffusions, celles-ci se sont soldées par trois victoires. Alors pourquoi pas une quatrième ?
Seulement, les Bressans ne seront que huit pour cette rencontre. Houmounou et Wojciechowski toujours out, ils ont vu récemment Thibault Desseignet (épaule) arriver à l’infirmerie ainsi qu’Antoine Mendy qui ne rejouera pas avant la saison prochaine suite à sa rupture du tendon d’Achille contre l’ASVEL. Il faudra alors au capitaine Zack Peacock (26 points, 5 rebonds contre Villeurbanne), Garrett Sim (12 points et 8 rebonds), Chase Simon (14 points et 4 rebonds), Gilvydas Biruta (9 points et 9 rebonds) ou encore Max Courby (17 points à 5/7 à 3 points), de nouveau être à 200 %.
On attend en tout cas une ambiance de folie à Ekinox pour ce match aux couleurs de Noël.

Allez la Jeu !

Rendez-vous en fin de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La stat : 1,8

Comme la différence entre le nombre de points inscrits par la JL et la SIG. La JL, toujours meilleure attaque avec 85,5 points marqués par rencontre, Strasbourg est quant à elle troisième dans ce classement des meilleures attaques. Néanmoins, le rapport est meilleur pour le club alsacien qui n’encaisse que 76,8 points par match contre 81,8 pour la Jeu.

La feuille

Garrett Sim*
Lance Jeter*
(Thibault Desseignet)
Meneurs Zack Wright**
Dee Bost**
Ludovic Beyhurst
Chase Simon*
(Mérédis Houmounou)
(Antoine Mendy)
Arrières David Logan*
Pape Sy
(Mathieu Wojciechowski)
Maxime Courby
Ailiers Jérémy Leloup
Zachery Peacock*
Gilvydas Biruta**
Ailiers forts Louis Labeyrie
Olivier Cortale
Quentin Goulmy
Youssou Ndoye**
Kevin Dinal
Pivots Miro Bilan**
Darion Atkins*
Savo Vucevic Coach Vincent Collet


* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


À Ekinox (Bourg-en-Bresse) 
14e journée de Pro A
La JL Bourg reçoit Strasbourg IG
Arbitres : THEPENIER Hugues, KERISIT Thomas, BISSUEL Thomas

En lever de rideau, match des Espoirs à 15 h. Rencontre à suivre sur SFR Sport 2.

LIVE RADIO SCOOP   LIVE TWITTER COMMENTÉ