Dernière sortie en 2017 pour la JL Bourg sur le parquet du CSP Limoges.

J15 — 27/12 à 20:00
vs

La présentation

La passe de trois ? C’est ce que vont essayer de réussir les Bressans avant de partir en vacance. Autant dire que le contexte de cette rencontre va être assez particulier avec une équipe de Limoges qui dispute deux rencontres en deux jours (Vilnius ce mardi soir en Coupe d’Europe) et qui accumulera de la fatigue alors que la JL connait actuellement une valse de blessées. Ce n’est néanmoins pas cela qui a empêché la troupe de Savo Vučević de remporter deux succès face aux deux meilleurs budgets de Pro A.

« Deux matchs à 25h
d’intervalle 
»

Six victoires de rang, voilà une bonne série accomplie par le CSP avant de s’incliner le week-end dernier sur le parquet de Dijon et qui a permis au club limougeaud de gravir la deuxième place du classement. Autant dire que la stratégie choisie cet été avec l’arrivée du coach Kyle Milling et d’un bon noyau de joueur français paie.
Aujourd’hui, trois joueurs formés localement figurent dans les quatre meilleurs marqueurs de l’équipe de Limoges. Le premier d’entre eux n’est autre que l’ailier William Howard, fils de William « Skip » Howard (assistant de Jean Michel Sénégal lors de la saison 2007-2008), qui est arrivé avec son coach en provenance de Toulon. Le champion de France Pro B 2016 continue de gravir les échelons et de s’imposer comme un joueur titulaire de notre championnat avec 11,8 points et 4,3 prises par rencontre. Au côté du champion de France de Pro A et arrière Axel Bouteille et ses 10,9 points et 3,9 rebonds par rencontre, il forme une paire très performante. Le troisième joueur est lui aussi bien connu de l’élite puisqu’il s’agit de Mam Jaiteh. Après une année compliquée à Strasbourg, le pivot international français remonte la pente avec le Cercle : 10,9 points et 5,4 rebonds de moyenne depuis le début de la saison. Devant ce trio français, le poste 2 Kenny Hayes tient le rôle de meilleur marqueur grâce à ses 12,4 points inscrits par match. Un fort shooteur (50 % à 3 points, soit le troisième meilleur pourcentage, le premier étant Zack Peacock avec 55,3 %) qui est aussi le joueur passant le plus de temps sur le parquet avec 27 minutes.
Jean-Baptiste Maille devait être le second couteau à la mène pour sa première saison dans l’élite après plusieurs années à Fos. Mais sa blessure au début de saison a chamboulé le poste 1 limougeaud. Si Danny Gibson (7,5 points et 3,7 passes) est toujours là, Dru Joyce (5,4 points et 5,9 passes) l’a rejoint en cours de saison (il a déjà joué face à la JL avec Monaco) pour apporter plus de gestion dans le jeu au profit d’un AJ English décevant. Jean-Frédéric Morency apporte sa férocité au poste 3 tout comme son coéquipier à Nanterre la saison passée, Brian Conklin. Un poste 4 guerrier à l’image d’un Gylvidas Biruta, mais incertain pour la rencontre. On devrait donc retrouver plus souvent l’américain Josh Carter ainsi que le lituanien Tautyvas Lydeka dans la raquette ce mercredi.

 « Le retour du duo
Peacock-Ndoye 
»

Le dernier succès burgien a été marqué par la blessure de Biruta dès les premières minutes. Un mal qui a néanmoins permis à Youssou Ndoye de retrouver le niveau qu’il avait en début de saison avec une performance à 22 points et 14 rebonds. Aux côtés dun Zack Peacock muselé, mais présent (22 points, 9 rebonds, 4 passes et 3 interceptions), le pivot sénégalais a dominé son vis-à-vis. Encore une fois, Garrett Sim (17 points, 3 rebonds et 5 passes) et Chase Simon (13 points, 4 rebonds et 3 passes) ont apporté leur savoir-faire même s’ils n’ont pas été en réussite de loin (3/15 à 3 points au total). En tout cas, le retour de Mérédis Houmounou tombe à pic, car six joueurs ont accumulé les minutes contre Strasbourg (39 pour Peacock, 38 pour Sim et Simon, 36 pour Courby, 34 pour Ndoye ou encore 27 pour Jeter). Ce ne sera néanmoins pas une excuse au vu du back-to-back qu’effectue Limoges.

Allez la Jeu !

La stat : 2

Comme le nombre d’équipe à plus de 40 % d’adresse au tir longue distance. Ces deux formations ne sont autres que la JL Bourg (41 %) et le Limoges CSP (40 %).

La feuille

Dru Joyce III*
Danny Gibson**
(Jean-Baptiste Maille)
Meneurs Garrett Sim*
Lance Jeter*
Thibault Desseignet
Kenny Hayes*
Axel Bouteille
Arrières Chase Simon*
Mérédis Houmounou
William Howard
Jean-Frédéric Morency
Ailiers (Mathieu Wojciechowski)
Maxime Courby
Josh Carter*
Brian Conklin*
Thimotée Bazille
Ailiers forts Zachery Peacock*
(Gilvydas Biruta**)
Mouhammadou Jaiteh
Tautyvas Lydeka**
Fréjus Zerbo
Pivots Youssou Ndoye**
Kevin Dinal
Kyle Milling Coach Savo Vucevic

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé

À Beaublanc (Limoges) 
15e journée de Pro A
L’ASVEL Lyon-Villeurbanne reçoit la JL Bourg
Arbitres : ROSSO Yohan, CANET Fabrice, AIT BARI Ahmed

Match des Espoirs à 17 h.

LIVE RADIO SCOOP   LIVE TWITTER COMMENTÉ