Moins d’une semaine après leur confrontation en CDF, la Jeu retrouve Gravelines à Ekinox.

J18 — 29/01 à 20:30
vs

La présentation

Un partout, balle au centre. C’est dans ce contexte que vont se retrouver la JL et le BCM pour le premier match de la phase retour du championnat de Pro A. Car si les Bressans avaient perdu au match aller lors de la dixième journée 78 à 71, ils ont rectifié le tir en battant les nordistes au buzzer sur leur parquet mardi dernier en Coupe de France 73 à 70.

« Une période
compliquée 
»

En début de saison, la troupe de Julien Mahé était en grande difficulté avec quatre défaites de rang et le cas DJ Cooper à traiter. Mais après cela, le BCM avec huit victoires en dix rencontres. Aujourd’hui, c’est un peu dans la même spirale du début de saison que se retrouve Gravelines avec trois revers consécutifs en championnat (plus celui mardi face à la Jeu). Par conséquent, le club a manqué le coche pour accéder à la Leaders Cup (11e 8v-9d).
Après dix-sept journées, les Gravelinois ont peut-être la pire attaque (71,2 pts/m.), mais ils ont aussi la deuxième meilleure défense (72,6 pts/m.). Ils ont d’ailleurs pas mal embêté la JL sur les deux confrontations en forçant les bressans à réaliser leurs deux moins bonnes performances offensives (70 et 73) alors qu’elle est la meilleure attaque du championnat (86,3 pts/m.). Terry Allen (13,4 points et 3,4 rebonds), qui avait cartonné à l’aller avec 28 points, ainsi que ses coéquipiers savent comment mettre en difficulté les Burgiens. Benjamin Sene avait lui aussi été performant avec 18 points et 8 passes alors que cela a été plus compliqué mardi dernier avec seulement 6 points et 3 passes. Chris Otule aime, quant à lui, plutôt bien affronter la Jeu au vu de ses performances (9 points, 4 rebonds à l’aller et 13 points, 5 rebonds en CDF). Il faut dire que le Nigerian tombe face à de grands joueurs avec Ndoye et Sylla, ce qui lui correspond plus dans son jeu (2m11).

« Passer au-dessus
de la défense »

Les Rouge et Blanc devront essayer d’imposer leur rythme pour éviter de laisser le contrôle défensif aux joueurs adverses. Durant le match de Coupe, ce sont les arrières qui ont offert la victoire à leur formation grâce à une adresse à 3 points revenue sur les cinq derniers tirs de Garrett Sim, Lance Jeter et Chase Simon. Bien sûr, Youssou Ndoye et Zack Peacock ont été également très performants en duo comme ils le sont depuis la reprise du championnat.
On pourrait donc croire que cela serait plus simple après deux faces à faces. Sauf que bien au contraire, on pourrait bien revoir une troisième fois le même scénario. Néanmoins, le fait de jouer à domicile sera un bel avantage pour les Burgiens.

Allez la Jeu !

Rendez-vous en fin de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La stat : 11

Comme l’écart entre les adresses au tir à 3 points des deux équipes. D’un côté, Dunkerque est à la peine dans se domaine avec une adresse à 32 % tandis que la JL domine les débats en Pro A avec un taux de réussite de 41 %.

La feuille

Garrett Sim*
Lance Jeter*
Thibault Desseignet
MeneursJ.R.Reynolds*
Benjamin Sene
Chase Simon*
Mérédis Houmounou
ArrièresQuentin Serron**
Adam Mokoka
Maxime Courby
Mathieu Wojciechowski
AiliersJean-Michel Mipoka
Chris Johnson*
Zachery Peacock*
Kevin Dinal
(Gilvydas Biruta**)
Ailiers fortsTerry Allen*
Taylor Smith*
Youssou Ndoye**
Abdel Kader Sylla
PivotsChris Otule**
Fernando Raposo
Savo VucevicCoachJulien Mahé


* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


À Ekinox (Bourg-en-Bresse) 
18e journée de Pro A
La JL Bourg reçoit le BCM Gravelines-Dunkerque
Arbitres : VIATOR Eddie, BRETAGNE Gilles, MARET Alexandre
©Photos : Julie Dumélié – BCM Gravelines

En lever de rideau, match des Espoirs à 14 h 30. Match à suivre sur SFR Sport 2.

LIVE RADIO SCOOP   LIVE TWITTER COMMENTÉ