Nanterre débarque à Ekinox pour une rencontre importante d’ici la fin de la saison.

J29 — 16/04 à 20:45
vs

La présentation

La réception de l’équipe de Nanterre à Ekinox lance officiellement la course aux Playoffs. La victoire est primordiale si les Bressans ne veulent pas sortir, du top 8 d’ici la fin de la saison régulière.

« Nanterre, un
genou à terre »

A l’image de la JL Bourg il y a deux journées, l’équipe de Nanterre est dans une mauvaise passe. Quatre revers en cinq rencontres avec une attaque (72 points de moyenne contre 81,1 points sur la saison) et une adresse à trois points (34,4 % contre 37 % sur la saison) en berne. Résultat, la formation de Pascal Donnadieu est sortie des qualifiables aux Playoffs avant d’affronter samedi le HTV.
Tournée vers l’attaque et le shoot (équipe qui prend le plus de tir, 28.1, à 3 points), Nanterre 92 possède un beau panel de joueur adroit et clutch. En première ligne, le capitaine allemand Heiko Schaffartzik (11,2 points à 39 % à 3 points et 4,1 passes) fait équipe avec le finlandais Jamar Wilson (8,2 points). Juste derrière, Jamal Schuler peut lui aussi dégainer et prendre feu (9,7 points, 2,9 rebonds et 4,1 passes) tout comme Lahaou Konaté (9 points à 40 % de loin et 3,5 rebonds) et surtout Hugo Invernizzi (9,8 points à 45 % à 3 points et 3,5 rebonds). Il faut donc avoir les mains actives pour ne pas se faire surprendre par cette équipe de serial shooteur. D’autant plus que l’on sait que cela peut aussi arriver via le nouvel arrière (3 rencontres jouées) canadien Justin Edwards qui prend ses marques dans les Hauts-de-Seine.
Les Franciliens peuvent aussi jouer la carte du physique dans la peinture. L’ex-NBAyer Kevin Jones (12,4 points et 5,9 rebonds) ainsi que l’ancien guerrier burgien Jo Passave Ducteil en sont parfaitement la preuve. La seule interrogation reste peut être Alade Aminu. L’ancien pivot champion de France avec Chalon (2012) n’a jamais réussi s’imposer et le paie sur les dernières rencontres avec un moins de 8 minutes de temps de jeu de moyenne. Restera à surveiller Bathiste Tchouaffé à l’arrière et Jean-Marc Pansa à l’intérieur. Des jeunes qui ont soif et qu’il ne faudra surtout pas sous estimer.

« Une carte à jouer »

Les Burgiens avaient impressionné le coach Nanterrien lors de la première journée du championnat (défaite de la JL 92 à 86). Depuis, ils ont répondu présents avec une place dans le top 9 depuis le deuxième match de la saison. À eux de le faire une nouvelle fois à la maison.
L’homme des dernières semaines côté JL est sans aucun doute Trey Lewis. Le meneur américain a complété trois performances de très très hautes volées avec deux matchs à 29 points et un autre à 31 (record en carrière). Il a surtout été très propre dans la dernière victoire bressane (10/13 au tir). Des performances à mettre sous le signe d’une intégration en bonne voie dans l’équipe. De plus, il aura  Garrett Sim pour l’accompagner et le soulager à la mène. L’autre poste 1 de la JL Bourg devrait en effet être de retour après une entorse contractée face au Mans.
Cette partie tournée vers l’attaque correspond complètement au style burgien. Gageons que cela aboutisse à un seizième succès.

Allez la Jeu !

Rendez-vous en début de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La feuille

 

JL Bourg

Meneurs : Garrett SIM*, Trey LEWIS*, Lance JETER*, Thibault DESSEIGNET
Arrières : Chase SIMON*, Mérédis HOUMOUNOU
Ailiers : Maxime COURBY, Mathieu WOJCIECHOWSKI
Ailiers forts : Zachery PEACOCK*, Kevin DINALº
Pivots : Youssou NDOYE**, Abdel Kader SYLLA
Savo Vučević

Nanterre 92

Meneurs : Heiko SCHAFFARTZIK**, Jamar WILSON**
Arrières : Jamal SCHULER*, Justin EDWARDS**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers : Lahaou KONATE, Hugo INVERNIZZI
Ailiers forts : Kevin JONES*
Pivots : Johan PASSAVE-DUCTEIL, Alade AMINU**, Jean-Marc PANSA
Pascal Donnadieu

¹ La JL doit faire 4 choix parmi ses 5 Américains
* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


À Ekinox (Bourg-en-Bresse)
29e journée de Jeep® Élite
La JL Bourg affronte Nanterre 92

Arbitres : ROSSO Yohan, ROUX Matthieu, TARTARE Jean Michel
Photos : ©Christelle Gouttefarde

Match des Espoirs à 17 h 30. Rencontre à suivre sur SFR Sport 2