Les Bressans retrouvent les caméras de RMC Sport une semaine après leur déplacement à Nanterre.

vs 
À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 3e journée de Pro A, le lundi 1 octobre à 20 h 45


La présentation


Après la réception l’ELAN Béarnais, c’est l’ELAN Chalon/Saône qui se présentera lundi à Ekinox. Pour ce premier derby de la saison, les Burgiens voudront poursuivre leur série d’invincibilité en Jeep Elite depuis 2014 face à leurs voisins. Surtout, leur objectif est de laisser le moins de matchs en route à la maison et ce rendez-vous est l’occasion de poursuivre un démarrage correct dans le championnat.

« Chalon nouvelle ère »

Cette saison démarre bien mieux que la précédente (six défaites) pour l’équipe de Jean-Denys Choulet. Deux victoires face au promu Fos/Mer (88-74) et sur le parquet de Levallois (81-68) et l’ELAN est bien installé dans la première partie de classement. Le recrutement a aussi été bien différent pour le club bourguignon qui a décidé de s’appuyer sur ses jeunes et sur des joueurs issus en partie du championnat de France.
Comme Nanterre, Chalon est une équipe offensive. Un jeu qui plaît au coach et qui a bien pris place sur ce début d’exercice. Mais le principal changement par rapport à 2017/2018 est l’impact de la raquette. En effet, en deux rencontres, l’espagnol Juan Palacios et le français Ousmane Camara sont ultras performants avec 17,5 points et 8,5 rebonds pour le premier et 14 points et 10,5 rebonds pour le second. Les arrières suivent la cadence. En provenance d’Antibe, Vincent Sanford est un véritable danger avec son tir (12,5 points à 55% au tir et 4 passes). Accompagné de Justin Robinson à la mène, le danger est présent de partout. Le petit meneur US (1m73) n’est pourtant pas qu’un scoreur (11,5 points) puisqu’il a délivré au total 20 passes décisives sur les deux premières rencontres. Ajoutez le champion en titre Mikal Riley et vous avez un cinq de départ agressif en attaque et particulièrement redoutable. Sur le banc, Bastien Pinault a pour le moment trouvé sa place et reste sur le rythme de sa fin de saison avec un adresse menaçante à 3 points (50 %). Mickael Gelabale fait quant à lui figure de mentor auprès des trois jeunes qui complètent l’effectif. Un atout important tant le staff compte sur eux. Pour l’instant, Mathis Dossou-Yovo et Assane Ndoye participent pleinement au collectif chalonnais tandis qu’Etienne Ca n’a joué qu’une minute face à Fos.
Ce nouvel Elan a de quoi pouvoir retrouver les Playoffs cette saison. Surtout lorsqu’on sait que le club peut recruter encore deux joueurs étrangers !

« Rester compact »

Les Burgiens ont aussi des forces à faire valoir pour cette confrontation. Savo Vucevic est lui aussi enclin à un jeu d’attaque rapide et peut compter sur des joueurs qui aiment courir. Dans ce style-là, le retour de LaMonte Ulmer pourrait faire du bien tant ce poste a manqué face à Nanterre. L’intégration au fil des jours de Zack Wright jouera aussi dans ce sens. Le néo-bressan a fait bonne figure malgré peut de temps passé dans le groupe (8 points, 3 reonds et 4 passes de moyenne).
La raquette rouge et blanche pourra bien évidemment rivaliser avec celle mise en place de l’autre côté de la Saône. Zack Peacock (19 points et 4 rebonds) et Youssou Ndoye (13,5 points et 10,5 rebonds) ont pour le moment répondu présents. Ils attendent sûrement plus de Kerem Kanter qui doit trouver ses automatismes avec ses nouveaux coéquipiers après avoir joué sans le pivot sénégalais en préparation.
L’occasion de ce derby est de ne pas prendre ses quartiers dans la dernière partie du classement. Même si le chemin est encore long avant la fin de la saison !

Allez la Jeu !


La feuille


JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE, Daniel DIXON*
Ailiers LaMonte ULMER*, Malcom CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Maxime COURBY
Pivots Youssou NDOYE**, Kerem KANTER**
Savo VUCEVIC

ELAN Chalon

Meneurs Justin ROBINSON*,
Arrières Vincent SANFORD*, Bastien PINAULT
Ailiers Mykal RILEY*, Assane NDOYE
Ailiers forts Juan PALACIOS**, Mickael GELABALE, Etienne CA
Pivots Ousmane CAMARA, Mathis DOSSOU-YOVO
Jean-Denys CHOULET

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres VIATOR Eddie, HAMZAOUI Abdel, ROUX Matthieu
Espoirs à 15 h
A suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop et RMC Sport 2