En face, deux anciens bressans : Mehdi LABEYRIE et Ismaïla SY, qui sont aussi concentrés que leurs coéquipiers. Le cinq majeur du Portel est composé de Terry WILLIAMS, Edouard CHOQUET, Chris DAVIS, Mehdi LABEYRIE et Guillaume LEBURGUE. Les portelois profitent et rentabilisent les paniers faciles manqués par les bressans pour s’installer en tête du match, 14 à 5 à 2 minutes 30 de la fin du premier quart-temps. Sous l’impulsion d’Edouard CHOQUET (6 points, 2 rebonds, 1 interception et 9 d’évaluation) Le Portel conclut sur le score de 19 à 9.

Le deuxième quart-temps démarre bien pour les coéquipiers de Mehdi LABEYRIE (10 points). Les Bressans n’arrivent pas à finir les actions, même les plus simples. L’écart continue à se creuser jusqu’à plus 13 points d’avance pour Le Portel. Heureusement qu’Ibrahima KOMA (7 points à 50%), Parfait BITEE (7 points à 50%, 3 et 2 interceptions) et Dan COLEMAN (6 points et 5 rebonds) permettent à la JL de limiter les dégâts. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 34 à 27 en faveur de l’ESSM. 

A la reprise, le discours de Fabrice COURCIER porte ces fruits. Les bressans sont plus entreprenants. Ils réduisent le score à moins 3 points. Mais une série de balles perdues va gâcher ce retour et le Portel reprend une longueur d’avance, 44 à 36 à la 26ème minute. Le tir de 10 mètres sur le buzzer de Terry WILLIAMS vient anéantir l’engagement bressan (50 à 41).

Dans ce 3ème quart-temps, le trident offensif : Mehdi LABEYRIE (15 points), Edouard CHOQUET et Terry WILLIAMS (10 points chacun), donne du fil à retordre à la défense bressanne.

Sur ce rythme complètement imposé par Le Portel, les choses se compliquent dans le dernier quart-temps (65 à 49 à la 35ème minute). La différence s’est faite à ce moment et ce n’est pas le baroud d’honneur des bressans dans les deux dernières minutes (12-0) qui y changera quelque chose. Le Portel remporte le match 74 à 65.

DECLARATIONS :

Cédric BINAULD, Entraineur du PORTEL : « Quand j’ai vu Bourg refuser des tirs ouverts mais rapides, j’ai insisté sur le fait d’accélérer le tempo. On sentait qu’ils voulaient refaire la même perf’ que l’an passé en restant proches toute la partie avant de faire un coup en fin de match. C’était vraiment une guerre de tempo. On a bien démarré avant de galérer face à leur défense. On a joué trop en périphérie face à leur zone. On n’a pas assez attaqué les espaces. Ensuite, on a su trouver des solutions sur pick’n roll et jouer avec Marcus CAMPBELL près du cercle. Et puis, on a surtout retrouvé de l’adresse au meilleur moment dans les cinq dernières minutes. »

Fabrice COURCIER, Entraineur de la JL BOURG : « On est à moins trois et on manque deux possessions sur un mauvais choix et un tir manqué. Derrière, on laisse le Portel prendre du rythme et on sait qu’ici, ils peuvent mettre 30 points en dix minutes à n’importe quelle équipe. C’est clairement là qu’on perd le match. Sur l’ensemble de la partie, on a également manqué d’intensité et de contrôle dans le jeu. Mais quoi qu’il en soit, le Portel a mérité sa victoire. Ils ont bien su alterner intérieur et extérieur avec notamment les deux shoots de DAVIS qui font mal. Mais je pense quand même que c’est dommage car en fin de rencontre, on a vu une équipe du Portel fébrile. »