JL Bourg – Hyères-Toulon Var (sam. 26/09 à 20:00)

La JL part à la conquête de la Leaders Cup* quelques jours après sa victoire face à Roanne en Coupe de France (71-61). Alors que le HTV a été éliminé au tour précédent par Aix-Maurienne, les Bressans se remettent directement au travail pour accrocher une première victoire dans ce tournoi.

Hyères, la surprise de la saison 2014-2015
Second du championnat lors du dernier exercice, le HTV ne faisait pas figure de favori, mais a lutté pendant de nombreux mois avec Monaco pour la première place. Éliminés prématurément en quart de finale, les Toulonnais devraient jouer une nouvelle fois les trouble-fêtes cette saison. Exit Davante Gardner, MVP du championnat, et Laurent Legname, coach de l’année qui est parti à Dijon et qui est remplacé par Kyle Milling sur le banc. Le nouveau coach, qui connait bien la maison pour y avoir joué en ProA et assisté Legname durant les dernières saisons, a misé sur un remaniement partiel de l’effectif. Cavallo, Chelle et Spain sont les trois joueurs restants et qui voient l’arrivée du duo d’arrière attaquant Maurice Acker-Chris Dowe ou même du champion de France en titre Jonathan Tornato. Les Varois sont donc de réels outsiders pour la saison à venir !

La Jeu fait parler la défense
Avec 57 points encaissés face à Vichy et 61 face à Roanne, les Bressans ont fait de la défense leur marque de fabrique et le montre sur le parquet en témoigne par exemple le marquage de Marco Pellin (1m71) sur Ivan Almeida (1m98 – 8 points pour le meilleur marqueur de la saison passée) mardi. Même si les joueurs « en ont encore sous le capot » selon Christophe Denis, ils font preuve de belles valeurs sur le parquet. En véritables leaders, Zachary Peacock, Brian Asbury et Philippe Braud boostent le jeu burgien des deux côtés du parquet. Le coach burgien a par ailleurs indiqué que contrairement aux dires, la JL « ne dominera pas le championnat » et que l’équipe a « besoin de temps » pour être au maximum de son potentiel. C’est donc de votre soutien que l’équipe aura besoin pour monter en puissance et prendre ce premier match en Leaders Cup.

Allez la Jeu !

Effectif du HTV :
1 : Maurice Acker, Anthony Christophe, Kévin Thalien
2 : Chris Dowe, Ludovic Chelle
3 : Clément Cavallo, William Howard
4 : Kyle Spain, Mohamed Queta
5 : Drissa Ballo, Jonathan Tornato
Entraîneur : Kyle Milling

Réservez dès maintenant vos billets pour la rencontre en cliquant ici.

*La Leaders Cup, comment ça marche ?
Ce tournoi qui se divise en quatre phases permet à son vainqueur de se qualifier pour les Playoffs en fin de saison.
Dès septembre, ce sont en 6 groupes de 3 équipes que les 18 formations de ProB s’affrontent (La JL Bourg se trouve dans le groupe de Hyères-Toulon et Fos-sur-Mer). Après des quatre matchs en aller-retour, les premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs seconds se qualifient pour les Quarts de Finale.
Début décembre auront lieu les Quarts en aller-retour tous comme les Demis courant janvier.
Les deux vainqueurs des Demis se retrouveront enfin à Disneyland Paris en lever de Rideau de la Final de la Disneyland Paris Leaders Cup LNB opposant deux équipes de l’élite.

On écoute le coach Christophe Denis, au micro Radio Scoop nous parler de cette rencontre.