Déplacement dans le sud pour les Bressans qui affronteront le solide leader varois.

30e journée : Hyères-Toulon vs JL Bourg (mar. 26/04 à 20:00)
Une victoire face au leader. Et pourquoi pas ? Dans sa course pour la deuxième place, la JL Bourg va rencontrer ce mardi Hyères-Toulon. Un match au sommet du championnat entre le premier et le second qui permettrait aux Varois, en cas de victoire, d’éliminer les chances de la Jeu pour accrocher la première place et de valider quasi définitivement la montée en ProA. Les Bressans vont alors tout faire pour retarder cette ascension qui semble promise au HTV.

À 40 minutes de l’élite
Avec sa première année à la tête d’une équipe pro, le coach varois est en train de réaliser une saison presque parfaite. Quelle est alors la recette du technicien naturalisé français ?
Tout simplement, Hyères-Toulon a su trouver un équilibre entre attaque (4e du championnat avec 79,7 points inscrits) et défense (2e du championnat avec 70,9 points encaissés). Elle a pu compter sur une alchimie entre chacun de ses joueurs. En effet, le collectif Varois est l’un des plus efficaces du championnat et possède des leaders bien identifiés avec Maurice Acker (candidat pour le titre de MVP), William Howard (candidat pour le titre de meilleure progression) et Chris Dowe. Ces trois joueurs tournent à plus de 13 points de moyenne par rencontre et sont accompagnés au-dessus de la barre des 10 points par leur duo d’intérieur Nyakundi-Tornato. Un cinq qui rapporte donc 63,6 points par rencontre au HTV, mais aussi 24,3 rebonds, et qui justifie l’impact de cette équipe sur chacune de ses rencontres. Le banc toulonnais n’est pas non plus à négliger puisque les joueurs qui le composent apportent beaucoup d’envie et d’expérience (Chelle, Cavallo, Christophe) lorsqu’ils entrent en jeu.
Pour autant, le HTV n’est pas intouchable cette saison et la Jeu a déjà gagné à Toulon (49-63 en Leaders Cup) en début de saison. D’ailleurs le match de mardi se jouera une nouvelle fois au sein du Palais des Sports toulonnais. De quoi donner des idées à nos Bressans…

Jouer les trouble-fête.
La Jeu est bien partie dans son sprint final avec deux victoires de rang face à Orchies et dernièrement face à Roanne. Les hommes de Christophe Denis n’ont pas tremblé face à deux équipes qui jouent chèrement leur peau pour rester dans ce championnat à la fin de la saison. D’ailleurs, lors de ces deux succès, l’adresse a permit aux Bressans d’engranger de la confiance pour cette fin de saison rythmée et de trouver de nouvelles solutions extérieures. Car après Orchies, nos Rouges et Blancs ont une nouvelle fois battu leur record de tirs à 3 points sur une rencontre cette saison (passant de onze à treize vendredi soir) et ceci grâce notamment à un capitaine Braud dans un grand soir (8/11 de loin) bien épaulé par Ronell Taylor (3/6).
Nos Burgiens ont également fait preuve de beaucoup de lucidité et de rage à l’image de Jérôme Cazenobe et Zachery Peacock qui se jetaient sur tous les ballons, mais aussi de Jo Passave-Ducteil (15 points et 7 rebonds) et Max Courby (9 points, 4 rebonds et 3 passes) toujours au four et au moulin.
Reproduire encore et encore ces belles prestations pourrait être synonyme de bons pressages pour la JL Bourg. On sent que l’équipe monte en puissance dans ce dernier mois de championnat et on espère que cela va se prolonger en faisant chuter le leader chez lui.
Allez la Jeu !

Effectif du HTV  :
1 : Maurice Acker, Anthony Christophe
2 : Chris Dowe, Ludovic Chelle
3 : Clément Cavallo, William Howard
4 : Robert Nyakundi, Mohamed Queta
5 : Jonathan Tornato, Drissa Ballo
Entraîneur : Kyle Milling

Une rencontre à suivre sur Radio Scoop