En match avancé de la 26e journée, la Jeu recevait l’équipe du Mans accrochée au top 3 depuis le début de la saison.

92-91

Le film du match

Le Mans n’est pas la meilleure défense pour rien. La Jeu a du mal à trouver des solutions sur les premières actions. Mais elle se met au niveau de son adversaire en limitant aussi l’apport offensif manceau. C’est Lewis qui ouvre le compteur burgien avec un 2+1 avant que Justin Cobbs (24 points, 6 rebonds et 8 passes) ne dunk après une balle perdue du meneur burgien. Celui-ci réagit de suite en scorant à mi-distance puis c’est Fall qui est envoyé au alley-oop (4e 05-04). Les meneurs sont de sortie en ce début de match avec Garrett Sim (8 points) et Cobbs qui s’adonnent ensuite à un duel. Finalement, le MSB arrive à prendre à la mène avec son duo Travis-Fall à l’intérieur, mais Peacock à l’intérieur et Sim de loin rectifient vite le tir (6e 12-10).
Après une antisportive sifflée contre N’Doye qui ne donne qu’un point à Fall, Peacock s’impose en repoussant Stephens dans la peinture et réussit un 2+1. Une action très vite effacée par un primé de Riley. Simon et Sylla laissent quelques points en route sur la ligne et finalement, après un tir longue distance de Tarpey, le score est de parité 17 à 17.

 « Des Bressans dominés
puis dominants »

La Jeu continue à perdre beaucoup de balles et cela profite à Eito et Lofton qui signent un 5 à 0 (12e 17-22). Savo Vučević arrête la partie, mais Stephens ajoute un lancer ensuite. Sim aligne de loin pour relancer son équipe sauf que Stephens lui répond directement sur l’action qui suit. La JL Bourg doit faire le dos rond. Ndoye ajoute deux lancers francs, Youssoupha Fall (11 points et 5 rebonds) lui shoot sur la tête et Tarpey conclue une nouvelle contre-attaque après la onzième balle perdue burgienne (15e 22-30). Nouveau temps mort de coach Savo.
Le Mans impose sa grosse défense et les Bressans restent en grande difficulté. Surtout après le primé dans le corner de Riley. Lewis doit passer par les lancers francs pour ajouter trois points au compteur. La solution vient alors de Courby qui ajoute un 3 points qui soulagent tout le monde et fait arrêter la partie à Eric Bartecheky. Zack Peacock (20 points et 9 rebonds) ramène les siens à trois longueurs avec un panier près du cercle. En face, Fall écrase une claquette dunk pour laisser de la marge aux siens puis c’est Tarpey qui marque sur une passe lobée. Le Mans se remet en marche, mais Houmounou aligne de loin. La JL vendange trop et ce sont Cobbs et Stephens qui en profitent dans la dernière minute pour finalement donner dix longueurs d’avance aux visiteurs à la pause, 33 à 43. 

Le coup dur du deuxième quart-temps a été la sortie sur blessure de Garrett Sim qui ne reviendra pas sur le parquet pour ce soir. La JL devra faire sans lui et elle passe par Peacock pour démarrer la seconde mi-temps. Tarpey lui répond en face, mais Lewis prend de vitesse tout le monde dès l’action suivante pour ajouter deux points en pénétration. Le meneur burgien prend ses responsabilités pour ramener la Jeu dans le match alors que le MSB peine à revenir (22e 39-45). Travis profite d’un moment d’inattention pour dunker sur une remise en jeu et c’est Riley qui enchaîne. Les visiteurs ont retrouvé en quelques secondes leur forme. Youssou Ndoye (9 points et 8 rebonds) maintient les Bressans en vie avec trois lancers. Tarpey poursuit quant à lui ses pénétrations avec force tandis que Riley reste excellent dans son rôle de perforateur de défense (25e 42-53). 
Les Burgiens n’arrivent vraiment pas à se dépêtrer de la défense des visiteurs qui poursuivent en attaque avec Cobbs. Savo Vučević stoppe le match et Courby à 3 points suivis de Peacock dans la peinture lancent une petite série. Le coach adverse fait comme son homologue sauf que les Rouge et Blanc restent concentrés avec deux interceptions qui finissent par deux points de Lewis et deux lancers de Courby. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Ekinox se réveille. La JL poursuit avec les deux mêmes scoreurs qui signent un 13 à 0 (28e 55-56). Il faut que Cobbs provoque une faute pour arrêter la série burgienne sur la ligne. Dans la dernière minute, Ndoye rajoute lui aussi deux lancers francs. Cobbs l’a joué juste sur l’action qui suit avec une pénétration, mais Wojcie aligne un dernier primé qui remet les formations à parité, 60 à 60.

« Un 4e acte
au coude à coude 
»

Le dernier acte se lance sur deux lancers de Cobbs et un de Lewis. C’est sur une contre-attaque que les Bressans arrivent à reprendre la tête lorsque Lewis envoie Peacock au alley-oop. Le mano à mano est bien là avec les fautes sur shoot. D’un côté, Fall réussit les siens alors que de l’autre, Peacock les rate. Mais le capitaine bressan se rattrape bien sur la possession suivante avec deux points (33e 65-64). Dans cette fin de rencontre, personne n’arrive à prendre le contrôle avec des possessions qui n’aboutissent pas et bien souvent des points ajoutés sur la ligne comme le montre cette fois-ci Yeguete. Surtout, lorsqu’une équipe arrive à scorer, comme Lewis dans le corner, la réponse vient direct en face à Lufton (35e 68-69).
Le MSB arrive à faire un petit break avec Cobbs qui s’arrête à mi-distance. Peacock agit en face, mais Travis et Lofton alignent deux trois points qui font très mal (37e 70-77). Temps mort burgien. La magie Trey Lewis (31 points et 6 passes) débarque alors avec deux tirs longues distances qui à 1m30 de la fin, remettent la JL à une petite longueur. C’est la folie !!!! Temps mort manceau et deux lancers de Travis convertis. Quelle ambiance à Ekinox. Les Bressans sont poussés et captain Peacock inscrit un primé qui remet le score à égalité. De l’autre côté, le MSB n’arrive pas à scorer et c’est finalement Simon qui se retrouve sur la ligne pour deux points de plus à 30 secondes de la fin. Cobbs arrive à marquer et la dernière possession n’aboutit pas. Prolongation à Ekinox, 81 à 81. 

« The Lewis Show »

La prolongation commence par un dunk ravageur de Ndoye et un tir longue distance de Chris Lofton (12 points et 2 rebonds). On se rend désormais coup pour coup avec Simon à la limite des 3 points et un lancer franc de Riley. Puis les défenses reprennent place avec plus de dureté. Les Bressans sont en apnée et manquent de lucidité en redonnant un rebond aux Manceaux qui scorent avec Eito. En face, Lewis aligne encore un tir de très très loin pour laisser la Jeu en vie. À une minute du terme, Cobbs remet les siens devant (44e 88-89).
Le suspense est encore présent. La Jeu rate l’occasion de reprendre la marque et Cobbs en profite pour scorer de nouveau. Le MSB fait faute pour deux lancers de Simon. À dix-huit secondes du terme, Eric Bartecheki prend son temps mort avec un point d’avance au compteur. Mais les visiteurs perdent la balle qui revient en possession de la JL. Après le temps mort burgien, un seul joueur pouvait faire chambouler ce match, Trey Lewis. Le meneur burgien pénètre dans la défense des visiteurs pour ajouter les deux points de la victoire. Ceci, car Cobbs rate le dernier geste pour offrir le succès aux siens. Quelle victoire dans un Ekinox en feu, 92 à 91.

La stat : 51

Comme le nombre de points inscrits par le duo Lewis-Peacock. Les deux joueurs ont pris plus de la moitié des tirs de l’équipe (32 sur les 62) et ont véritable porté la JL ce soir. Mais il ne faut pas oublier le travail des autres joueurs sur le parquet qui ont provoqué 21 balles perdues.


À Ekinox (Bourg-en-Bresse)
26e journée de Pro A, le lundi 26 mars à 20 h 45

La JL Bourg bat le Mans Sarthe 92 à 91 (17-17 / 33-43 / 60-60 / 81-81)
Crédit Photos : ©Jacques Cormarèche