La JL Bourg se lance dans une série de trois déplacements consécutifs face à trois équipes qui bataillent pour sauver leur place.

J31 — 28/04 à 20:30
vs

La présentation

C’est parti pour trois matchs aussi importants pour la JL Bourg que pour ses adversaires. D’un côté, la bataille est rude pour les Playoffs et il faut compter sur un maximum de victoires pour garder les cartes en main. De l’autre, Antibes (16e), Cholet (15e) et Boulazac (17e) se tiennent en trois victoires (avec un match en retard pour le BDD qui sera d’ailleurs face à la JL) pour une place de relégable. C’est donc trois clients cherchant la révolte qui se dressent sur la route des Burgiens. D’autant plus, que lors de la phase aller, la Jeu ne s’est imposée que face à son adversaire de samedi soir : Antibes.

« Antibes, proche
de la ligne rouge »

Les deux derniers revers des Sharks se sont joués à rien. Des défaites dans le money time face à Cholet (74-76) et Le Portel (82-84) qui auraient permis, dans le cas contraire, à la formation de Julien Espinosa d’être plus sereine dans sa fin de saison. D’autant que la série se porte désormais à cinq matchs perdus et qu’il faut au moins assurer deux victoires pour se sauver d’un retour de Boulazac. Un neuvième succès à l’Azur Arena serait donc le bienvenu.
Le coup dur qu’a vécu le club de la côte d’Azur à la mi-saison n’a pas vraiment aidé. L’indéboulonnable ailier fort Tim Blue (33 ans) a subi un malaise fin décembre et n’a depuis jamais rejoué. Le leader charismatique de cette équipe était aussi le meilleur marqueur avec 15,8 points ajoutés à 5,3 rebonds et 2,8 passes. Alors Antibes a fait appel à un ancien bressan, Steven Smith. Le poste 4 n’a pu jouer que trois rencontres sans réellement prendre ses marques avant de subir aussi une blessure (mollet) lors de la 23e journée. Les arrêts de joueurs ne se sont pas arrêtés là avec Max Kouguere (qui rejoue depuis) et Paul Rigot. C’est Viktor Gaddefors qui est donc arrivé pour la 23e journée (un véritable chassé-croisé de joueur) afin d’aider au poste 3. Avec 8 points, 5 rebonds et 2,8 passes, le suédois apporte un peu de tonus dans l’effectif sudiste. Heureusement, les Sharks peuvent compter sur une triplette qui tient la route. Vincent Sanford à l’arrière et en sixième homme de luxe (14,3 points), Mouphtaou Yarou à l’intérieur (12,4 points et 9 rebonds) et le vétéran Jerel Blassingame à la mène (11,7 points et 7,2 passes). D’ailleurs, les deux derniers sont respectivement 4e meilleur rebondeur et 2e meilleur passeur de Jeep Elite. Tyler Harvey sera lui aussi un client à surveiller sur le poste 2 (11,3 points) avec sa réputation de scoreur. On n’oubliera pas Nianta Diarra ainsi que Fréjus Zerbo qui prennent de la place dans la peinture et peuvent s’avérer dangereux au rebond.

« Rester sur
la même lignée »

Les Bressans ont prouvé face à Chalon qu’ils pouvaient  jouer sans leur capitaine et homme fort de la saison, Zachery Peacock. D’abord avec un Trey Lewis record (37 points) portant la JL sur ses épaules avec ses coéquipiers à l’arrière que sont Garrett Sim (12 points) et Chase Simon (17 points), et ensuite avec un Youssou Ndoye présent comme il se doit dans la raquette (14 points et 9 rebonds). Une victoire qui n’aurait peut-être pas pu se dessiner sans l’apport de Wocjiechowski en première mi-temps et Jeter en seconde. Les deux joueurs se sont montrés précieux pour laisser la JL dans le match et poser des problèmes à la défense chalonnaise.
La rencontre s’annonce différente ce samedi puisqu’après avoir enchaîné deux grosses armadas offensives, les Rouge et Blanc vont faire face à des sudistes moins performants dans ce domaine (77.8 points de moyenne). Pour autant, il ne faudra pas relâcher les efforts réalisés lundi dernier, car le piège pourrait se refermer directement sur la Jeu. Quoi qu’il en soit, l’éventuel retour de Captain Z sera une menace en plus dans la raquette et non des moindres, puisque c’est à ce jour le meilleur joueur de Jeep Elite.

Allez la Jeu !

Rendez-vous en fin de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La feuille

JL Bourg

Meneurs : Garrett SIM*, Trey LEWIS*, Lance JETER*, Thibault DESSEIGNET
Arrières : Chase SIMON*, Mérédis HOUMOUNOU
Ailiers : Maxime COURBY, Mathieu WOJCIECHOWSKI
Ailiers forts : Zachery PEACOCK*º, Kevin DINAL
Pivots : Youssou NDOYE**, Abdel Kader SYLLA
Savo Vučević

Antibes Sharks

Meneurs : Jerel BLASSINGAME*, Tom WISCART-GOETZ
Arrières : Tyler HARVEY*, Vincent SANFORD, Robin PRADINES
Ailiers : Vikto GADDEFORS**, Max KOUGUERE**
Ailiers forts : Nianta DIARRA
Pivots : Mouphtaou YAROU**, Frejus ZERBO
Julien Espinosa

¹ La JL doit faire 4 choix parmi ses 5 Américains
* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


À l’Azur Arena (Antibes)
31e journée de Jeep® Élite
Antibes Sharks affronte la JL Bourg

Arbitres : DIFALLAH Mehdi, OLIOT Valentin, CRETON Philippe
Photos : ©Guilherme Amorin

Match des Espoirs à 17 h 30.