Nouveau déplacement pour la JL Bourg qui doit impérativement gagner pour rester en course pour les playoffs 2018.

J32 — 05/05 à 20:00
vs

La présentation

Les Burgiens doivent regarder devant. Pour cela, il faut rester maître de son avenir et un succès face à Cholet irait dans ce sens. Au match aller, la Jeu s’était fait surprendre en fin de rencontre par cette équipe (76-77), un peu comme le week-end dernier sur le parquet d’Antibes. Charge de revanche pour la troupe à Savo Vučević et pour Zachery Peacock qui retournera pour la première fois dans le Maine-et-Loire depuis son départ avorté en 2015.

« Le CB a dévissé »

18e journée de Jeep Élite, les Choletais s’inclinent de trois points contre l’ASVEL. S’en suit un long calvaire de onze défaites en quatorze rencontres et une chute de la huitième place obtenue au bout de la phase aller à la quinzième place aujourd’hui. Résultat, le CB est encore sous la menace d’un retour de Boulazac (il faudrait un sans-faute de quatre victoires pour le BBD et trois revers des Choletais).
L’équipe de Philippe Hervé va encore vouloir jouer les troubles fêtes et ne pas laisser de succès faciles à ses adversaires. Arrivé il y a quatre matchs pour finir la saison en remplacement de David Michineau, l’arrière Isaiah Cousins s’est imposé comme leader offensif (12,5 points et 3 rebonds) et a permis au CB d’obtenir deux précieux succès face à Antibes et Pau. Il prend position devant la raquette franco-américaine tenue par Jerry Boutsielle (9,8 points et 7,2 rebonds) et par Yancy Gates (11 points et 4 rebonds) qui fera face à la paire Youssou Ndoye-Zack Peacock pour cette rencontre. Toddrick Gotcher est quant à lui l’homme qui avait crucifié la JL au match aller. L’américain vit une saison en dents de scie avec des performances qui varient pour une moyenne de 9,7 points sur la saison. Des joueurs comme Jonathan Rouselle, Haukur Palsson ou encore Ilian Evtimov peuvent être de véritable danger derrière la ligne à 3 points. En témoigne les nombreux buzzer-beater du meneur français cette saison. Néanmoins, Ryan Evans n’aura jamais réussi à s’imposer à Cholet même s’il finit plutôt bien la saison avec trois rencontres à plus de 12 points. Le jeune et grand meneur (2 m) Abdoulaye Ndoye prend ses quinze minutes par rencontre et a grandement progressé tout au long de l’exercice.

« Imposer son attaque »

Cette année, Cholet Basket terminera sûrement moins bonne attaque du championnat (71,3 points) alors que la JL Bourg finira dans le haut du tableau (83.2 points). Mais les jeux des deux équipes sont complètement différents, car les Choletais misent grandement sur la défense (3e avec 75,5 points encaissés contre 81 points côté JL). Alors pour nos Rouge et Blanc, il faudra retrouver les valeurs affichées face à Chalon à Ekinox et pouvoir compter sur un banc plus présent. La route est encore longue avant de pouvoir goûter aux Playoffs.

Allez la Jeu !

Rendez-vous en fin de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La feuille

Cholet Basket

Meneurs : Jonathan ROUSSELLE, Abdoulaye NDOYE, David MICHINEAUº
Arrières : Toddrick GOTCHER*, Isaiah COUSINS*, Killian HAYES
Ailiers : Haukur PALSSON**
Ailiers forts : Ryan EVANS*, Ilian EVTIMOV
Pivots : Jerry BOUTSIELLE, Yancy GATES*
Philippe Hervé

JL Bourg

Meneurs : Garrett SIM*, Trey LEWIS*, Lance JETER*, Thibault DESSEIGNET
Arrières : Chase SIMON*, Mérédis HOUMOUNOU
Ailiers : Maxime COURBY, Mathieu WOJCIECHOWSKI
Ailiers forts : Zachery PEACOCK*, Kevin DINAL
Pivots : Youssou NDOYE**, Abdel Kader SYLLA
Savo Vučević

¹ La JL doit faire 4 choix parmi ses 5 Américains
* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


À la Meilleraie (Cholet)
32e journée de Jeep® Élite
Cholet Basket affronte la JL Bourg

Arbitres : ANTIPHON Paul, KERISIT Thomas, COLLIN Guillaume
Photos : ©Guilherme Amorin

Match des Espoirs à 17 h.