Dernier match de la phase aller à enjeu pour la JL Bourg sur le parquet de Strasbourg.

vs
Au Rhénus (Strasbourg), 17e journée de Jeep® Élite, le samedi 19 janvier à 20 h


La présentation


Si la JL Bourg ne veut pas sortir la calculette samedi soir pour savoir si elle est qualifiée pour la Disneyland® Paris Leaders Cup, elle doit gagner à Strasbourg ou compter sur une défaite de Limoges, Levallois ou Gravelines. Sinon, le point average décidera du sort de ces équipes et en laissera une sur le côté. Mais la SIG ne veut pas non plus connaitre le stress des autres résultats et devra ainsi impérativement gagner cette rencontre.

« En mauvaise passe »

La formation alsacienne est dans une malheureuse série de trois revers face à Monaco, Reims et Dijon, qui l’a fait chuter en classement de Jeep®Élite. Aujourd’hui, les hommes du sélectionneur de l’équipe de France, Vincent Collet, sont donc en pleine bataille pour la qualification à la Disneyland® Paris Leaders Cup.
Cette série est, en partie, la conséquence de l’absence du capitaine Mardy Collins, blessé au mollet. L’ailier, qui pourrait revenir face à la Jeu, est un maillon indispensable du système Collet avec ses 11,5 points, 4,4 rebonds et 4,5 passes. Un véritable homme à tout faire, qui plus est très expérimenté (34 ans, passé par la NBA de 2006 à 2010) ! Le point fort de la SIG est sans aucun doute le poste 5 qui est composé de l’inoxydable Ali Traoré (14,9 points et 4,9 rebonds) et du géant (2m20) Youssoupha Fall (16,3 points et 8,4 rebonds). Deux internationaux français qui apportent énormément offensivement et défensivement à cette équipe. Avec Florent Piétrus (5,1 points et 4,9 rebonds), lui aussi ultra expérimenté (37 ans), la peinture strasbourgeoise a de quoi répondre aux différents duels qui lui sont proposés chaque journée.
À la mène, Mike Green (10 points, 3,1 rebonds et 4,8 passes) tient la maison avec le jeune Ludovic Beyhurst (2,9 points et 1,6 passes). Le club cherche à renforcer ce secteur dans les jours à venir pour augmenter en compétitivité. À l’arrière, le Belge Quentin Serron (7,6 points, 2,9 rebonds et 2,2 passes) et Jérémy Nzeulie (7,5 points et 2,6 rebonds) forment un duo qui peut prendre feu dans n’importe quelle zone. Tout comme l’artilleur Nicolas Lang (6,8 points à 35% à 3 points et 2,3 rebonds) qui partage son temps de jeu également sur le poste 3 avec Collins et un autre très très bon shooteur, Jarell Eddie (8,3 points à 46 % à 3 points et 3 rebonds). Enfin, Quentin Goulmy apporte environ cinq minutes par rencontre (2,7 points) afin de reposer les cadres à l’intérieur.
La SIG peut prétendre à mieux que sa septième place actuelle (9 victoires et 7 défaites). Manquer l’événement de la mi-saison pourrait être une première dans cette nouvelle formule du côté du Rhin.

« Des cadres sollicités »

Les deux dernières rencontres ont montré une hiérarchie plus respectée qu’à l’accoutumée. Face au Mans, le cinq majeur a évolué de trente à trente-six minutes sur le parquet, mais a répondu présent pour porter l’équipe. À l’image des 20 points de Garrett Sim ou de la nouvelle feuille de stats bien remplie de Zack Wright (12 points, 3 rebonds et 6 passes). Le banc n’a pu apporter que quatre points dans cette partie. Ceci a été notamment dû à la blessure qui a touché Mike Moser et à celle qui touchait encore Maxime Courby. Deux joueurs qui apportent beaucoup en relais.
À Strasbourg, l’objectif Disneyland® Paris Leaders Cup sera dans les têtes de ce groupe de compétiteurs. Qui plus est, une victoire serait un signe fort pour la deuxième partie de saison qui s’annonce alléchante.

Allez la Jeu !

©Guilherme Amorin


La feuille


SIG Strasbourg

Meneurs Mike GREEN*, Ludovic BEYHURST
Arrières Quentin SERRON**, Jérémy NZEULIE
Ailiers Mardy COLLINS*º, Jarell EDDIE*, Nicolas LANG
Ailiers forts Florent PIETRUS, Quentin GOULMY
Pivots Youssoupha FALL, Ali TRAORE
Vincent COLLET

JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers LaMonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**º
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres THEPENIER Hugues, BISSUEL Thomas, LOPES Bernardo
Espoirs à 17h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop