Cap sur Fos et les matchs retoursPro
La phase retour débute avec deux rencontres consécutives à Ekinox.
vs
À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 18e journée de Jeep® Élite, le samedi 26 janvier à 20 h
La présentation
Le bilan à la moitié de la saison 2018/2019 est donc à l’identique de celui de 2017/2018 (10 victoires pour 7 défaites) et les Bressans rejoignent de nouveau la Disneyland® Paris Leaders Cup. L’an passé, le bilan inversé sur la seconde partie de l’exercice n’avait pas offert la qualification aux Playoffs au groupe de Savo Vučević. C’est désormais le nouvel objectif de la Jeu qui va accueillir l’avant-dernier de Jeep Élite, Fos/Mer, chez qui elle avait cédé à l’aller, 78 à 76.
« Du mouvement dans l’effectif »
Fos Provence ne vit pas une saison des plus tranquille. Actuellement aux portes de la seizième place du classement (4v-13d), l’équipe de Rémi Giuitta a connu plusieurs bouleversements dans son équipe qui n’aident pas toujours le promu dans sa quête du maintien.
Absent à l’aller, Jordan Aboudou a quitté le club début janvier. Le meneur Corey Fisher est quant à lui parti à la fin de son contrat en novembre. Jaraun Burrows va se faire opérer de la cheville, tout comme l’ancien Bressan Xavier Gaillou. Enfin, Malik Hairston purge sa peine de six matchs de suspension. Seule éclaircie, le retour (enfin) du vétéran (39 ans) Tariq Kirksay pour son premier match le week-end dernier (5 points en 19 minutes). L’ailier passé par la JL Bourg entre 2003 et 2004 traînait une blessure au dos. Bref, le club provençal vit au rythme des mouvements au sein de son équipe.
Pour combler ces différents départs et blessures, l’intérieur Jarvis Varnado (30 ans, 2m06) a rejoint le sud de la France. Passé durant quelques phases en NBA, l’américain a découvert la France contre Gravelines (défaite 62 à 88) samedi dernier (4 points en 21 minutes). Ce contreur physique va pouvoir s’acclimater un peu plus dans sa nouvelle formation. Chose que le meneur Grec Giannis Athinaiou devra également faire, lui qui vient pourvoir le poste 1 qui ne possède plus que Edouard Choquet (7,1 points, 2,8 rebonds et 5,5 passes) comme joueur valide. Le leader offensif Ron Lewis (16,4 points, 37 rebonds et 3,4 passes) et Abdoulaye Mbaye (5,4 points) sont les deux seuls joueurs à ne pas avoir connu de modification sur le poste d’arrière. Dans la peinture, l’ancien Bressan Pierre Pelos (12,6 points et 5,3 rebonds) qui avait fait une grosse partie à l’aller (15 points et 9 rebonds) retrouvera pour la première fois Ekinox depuis son départ. Le public devrait se souvenir de celui qui avait remporté le titre de Champion de France avec la Jeu. Il évolue toujours aux côtés de l’inoxydable (40 ans) Mamadou Dia (3,9 points et 1,7 rebonds) et de Marcus Dove (7,3 points et 7,3 rebonds).
Fos ne doit pas tarder à réagir pour ne pas laisser le trou se creuser, notamment avec Cholet. Un deuxième succès loin de ses terres serait donc le bienvenu.
« Le mental est la clé »
La défaite 76 à 71 sur le parquet de Strasbourg n’a pas déçu Savo Vučević. Le coach burgien a été satisfait de la prestation de son équipe qui ne disposait ni de Youssou N’Doye ni de Mike Moser. Le retour du dernier arrivé au sein de l’effectif pourrait soulager une raquette qui a également été diminuée par les fautes (4 pour Zerbo et 5 pour Peacock), mais son retour est encore incertain, la décision médicale ne sera prise que dans les derniers moments avant le match. Quant au All Star, Youssou N’Doye, la Jeu devra encore faire sans lui contre les sudistes.
Ce court échec à Strasbourg a tout de même montré un retour du banc sur le devant de la scène. Max Courby a montré qu’il s’était remis de sa blessure (10 points, 4 rebonds et 2 passes) tandis qu’Arthur Rozenfeld (10 points) a été précieux en relais. De minute en minute, le banc commence à apporter de plus en plus. Le déclic est peut-être arrivé au bon moment pour poursuivre sur une période de dix-sept rencontres s’annonçant comme des finales.
Allez la Jeu !
©Guilherme Amorin
La feuille
JL Bourg
Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers Lamonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**º
Pivots Youssou NDOYE**º, Fréjus ZERBO, Mbaye NDIAYE
Savo VUCEVIC
Fos Provence
Meneurs Edouard CHOQUET, Giannis ATHINAIOU**, Xavier GAILLOUº
Arrières Ron LEWIS*, Abdoulaye MBAYE
Ailiers Tariq KIRKSAY, Malik HAIRSTON*²
Ailiers forts Jarvis VARNADO*, Pierre PELOS
Pivots Marcus DOVE, Mamadou DIA
Rémi GIUITTA
* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé — –Supsendu
Les infos en +
Arbitres HOSSELET Mathieu, DUBOIS Gregory, CARIMENTRAND Baptiste
Espoirs le mercredi 23 janvier à 15h30
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop
A voir aussi :
Fos, bête noire burgienneAprès-match : JL vs FosRésumé vidéo : JL Bourg / Fos-ProvencePartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail