C’est déjà la fin de saison de Jeep®Élite et la JL Bourg croit encore en ses chances de qualification.

vs

Au Chaudron (Le Portel), 34e journée de Jeep® Élite, le samedi 18 mai à 20 h


La présentation


Le Nord sera le spectacle d’une finale. Deux rencontres à quelques kilomètres d’écart vont voir la JL Bourg, face au Portel, et Strasbourg, face à Gravelines, se battre pour une qualification en Playoffs. Mais Le Mans n’est pas encore sûr d’y avoir sa place et devra aussi gagner.
En tout cas, Le Portel est d’ores et déjà maintenu en Jeep®Élite et aura moins de pression à l’aube de cette ultime journée de championnat. Mais il n’est jamais simple de gagner en terre Vikings !

« Salle ultra chaude »

La saison du Portel aura été la plus compliquée depuis la montée il y a trois saisons et il aura fallu attendre la 33e journée pour que le club managé par Eric Girard sauve sa peau. On retrouvera donc ce qui est surement le meilleur public de France l’année prochaine en championnat. Mais une dernière mission attend la JL Bourg et les nordistes ne les laisseront pas si facilement l’emporter.
L’ESSM peut compter sur un trio étranger bien solide avec notamment les deux intérieurs Darrell Williams (13,2 points et 6,2 rebonds) et O.D. Anosike (11,2 points et 8,5 rebonds) aux côtés de l’ailier Anthony Hilliard (12,8 points, 3,2 rebonds et 2,7 passes). Trois joueurs qui sont performants depuis qu’ils portent le maillot stelliste. Le menu Brandyn Curry (10,8 points, 2, rebonds et 3,9 passes) n’a pas non plus à rougir de sa saison. Même si l’éternel Portelois Benoit Mangin (9,3 points et 4,9 rebonds) est plutôt performant au poste 1 cette saison. De la qualité qui peut être embellie par les prestations de Jean-Victor Traoré (6,8 points et 4,5 rebonds) et Pierre-Etienne Drouault (6 points et 2,3 rebonds). Ces deux joueurs qui ont passé l’essentiel de leur carrière dans l’antichambre peuvent faire mal sur cette rencontre.
Paul Harris est venu renforcer Le Portel en cours de saison. L’ancien Nancéen et Gravelinois a néanmoins du mal à s’imposer dans l’effectif (3,9 points et 3,4 rebonds). De Vaughn Akoon-Purcell (9,9 points et 2,7 rebonds) est quant à lui le dernier arrivé de l’équipe. Depuis onze journées, il a participé à trois victoires de son équipe et est capable de renverser un match.
Il ne faut pas sous-estimer l’ESSM qui n’a, certes, plus rien à jouer, mais qui veut remercier son public de l’avoir aidé dans sa quête du maintien. Il va faire chaud au Chaudron qui sera plein à craquer !

 « Croire au destin »

Pour certains Bressans, cette rencontre pourrait être la dernière au sein du club. Sauf si le petit espoir qui reste puisse offrir au moins une rencontre à Ekinox. Alors, pour n’avoir aucun regret, il faudra mouiller le maillot une dernière fois.
Garrett Sim (dos) et LaMonte Ulmer (entorse) sont plus qu’incertains pour cette rencontre et restent entre les mains du staff médical qui prendra une décision en fin de semaine. Il faudra, dans ce cas, se retrousser les manches comme face à Nanterre à Ekinox. La JL Bourg y a retrouvé sa défense. Alors, pourquoi ne pas nous offrir un dernier festival dans cette saison ? Elle qui restera la meilleure de l’histoire des Burgiens puisqu’ils accumulent déjà dix-huit victoires, soit une de plus que la saison passée. Une dernière fois (pour ce qui est du championnat), allez les Rouges et Blancs, Allez la Jeu !

©Guilherme Amorin


Les scénarios


Dans tous les cas, la JL Bourg doit l’emporter.

La JL Bourg est qualifiée si…
… Strasbourg perd ; Le Mans et Limoges l’emportent
… Strasbourg, Le Mans et Limoges perdent
… Strasbourg, Le Mans perdent ; Limoges l’emporte


La feuille


JL Bourg

Meneurs Rob GRAY*, Arthur ROZENFELD, Théo REY
Arrières Garrett SIM*º, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers Lamonte ULMER*º, Maxime COURBY, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC

ESSM Le Portel

Meneurs Brandyn CURRY*, Benoit MANGIN
Arrières Paul HARRIS*, Pierre-Etienne DROUAULT, Sami GBETKOM BIKANTCHOU
Ailiers Anthony HILLIARD*, De Vaughn AKOON-PURCELL**
Ailiers forts Jean-Victor TRAORE
Pivots Darrell WILLIAMS*, O.D. ANOSIKE**
Eric GIRARD

* Américain — ** Bosman/Cotonou —  °Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres THEPENIER Hugues, CANET Fabrice, PEYRIDIEU Bertrand
Espoirs à 17 h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop