La JL Bourg poursuivait à l’extérieur avec en ligne de mire, une troisième victoire en trois rencontres.

79

81

✈️ Complexe René-Tys (Reims)

📅 3ème journée de Jeep® Élite

⏲️ Vendredi 4 octobre à 20 h

Le film du match

Entre balles perdues côté Bressan et tirs ratés côté Champenois, le début était brouillon dans cette rencontre. Archie est le premier à scorer près du cercle et Johnson réagit dans le corner. Le jeu n’est toujours pas très propre alors que Baron déclenche à son tour à 3 points. Chris Johnson (14 points et 7 rebonds) doit de nouveau s’employer aux côtés d’Andjusic pour laisser la Jeu devant d’une courte tête (4e 05-07). Le CCRB reste dans le match avec des lancers francs et un missile de Bégarin. Il faut attendre une pénétration puis un primé de Peacock pour laisser le score à parité (6e 12-12).


On attend un peu que le match s’enflamme. C’est peut-être enfin le cas avec Johnson et Begarin qui poursuivent leur festival à 3 points. Carmichael, Maille et Peacock enchainent ensuite avec réussite. Archie et Moore ne laissent, une nouvelle fois, pas longtemps la JL Bourg en tête (8e 21-19). Les pertes de balles n’aident pas vraiment les Burgiens à garder le contact. Un 2+1 de Passave et cinq points de Blake Schilb (16 points, 5 rebonds et 4 passes) permettent au CCRB de finir sur un 12 à 0, 29 à 19 .

"Un dans le dur, avant le retour"

Avec un point sur la ligne des lancers francs, Randriamananjara lance le second quart. Mais ce n’est pas encore ça en défense puisque Fakuade parvient trop facilement à dunker. Pelos doit réagir à mi-distance et encore une fois, Schilb déjoue la vigilance burgienne. La présence de Pelos continue à faire du bien en attaque. Malgré ça, Savo Vučević doit prendre un temps mort, car Moore trouve à son tour le chemin du filet (13e 35-24). Le meneur rémois fait le job en inscrivant cette fois-ci un primé. Il va falloir vraiment resserrer les rangs.

Deux possessions consécutives conclues par Carmichael et Peacock laissent espérer de meilleures choses. Sauf que Jo PassaveDucteil (11 points et 5 rebonds) n’en démord pas avec quatre points dans la musette et déjà une onzième balle perdue provoquée aux Bressans (contre 0 !) (15e 42-28).


Ce gros point noir montre l’agressivité supérieure du CCRB qui presse tout terrain. Un tir longue distance de Wilson suivi de Jackie Carmichael (10 points, 8 rebonds et 4 passes) permettent à la Jeu de limiter la casse. Le capitaine prend le relais et c’est une technique contre le coach bressan qui offre la possibilité à Schilb de stopper la série. De quoi faire réagir son équipe ? On dirait que oui puisque Courby réalise un coast-to-coast qui remet les siens à six longueurs. Morin est trouvé dans la peinture par la suite tandis que Courby fait encore des siennes à mi-distance (18e 45-39). Un temps mort est logiquement pris du côté de Cédric Heitz. Pas très bénéfique pour sa troupe qui voit Wilson aligner de loin puis Andjusic terminer avec deux lancers-francs. La défense plus solide ajoutée à plus de discipline en attaque auront été la clé pour revenir à une longueur, 45 à 44.

 

Un primé de Bégarin soulage les Châlonnais au retour des vestiaires. Wilson et Archie passent après coup dans la raquette pour scorer et nos Rouge et Blanc arrivent à reprendre la tête, depuis bien longtemps, grâce à Andjusic de loin puis Carmichael de près. L’intérieur burgien commence à dominer son vis-à-vis avec cette fois un dunk (23e 50-53). Un shoot alléluia de Jean-Baptiste Maille (7 points,  4 interceptions et 12 passes) en fin de possession offre une nouvelle égalité dans ce match. Le meneur champenois est aussi très bon visionnaire avec une remise en jeu parfaite pour Archie. En face, Andjusic fait lui aussi le show avec une pénétration en mode voltige. La rencontre est redevenue très équilibrée. Wright peut faire son retour sur le parquet et apporter toute son intelligence au poste bas (25e 55-57).

Pelos est lui aussi de retour et fait grand bien au collectif aindinois. Le staff local sent le vent tourner en prenant un temps mort juste avant les deux points de Danilo Andjusic (14 points, 6 rebonds et 5 passes) sur la ligne de réparation. Un 12 à 0 est en cours puisque Wright est une nouvelle fois présent près du cercle tout comme Johnson à qui il délivre une passe. Le CCRB déjoue en tentant d’artiller à 3 points, sans réussite. À l’inverse du premier quart-temps, c’est la Jeu qui finit au mieux et qui prend même douze points d’avance avec deux derniers lancers de Wright, 55 à 67.

"Scénario inversé et victorieux"

Avec un tir à 3 points pour commencer les dix ultimes minutes, Archie espère redonner du souffle à sa formation. C’est toujours l’intelligence de Wright et Johnson qui permettent à la JL Bourg de résister à l’intrépide Schilb (33e 61-71). Pour le moment, les Bressans sont en contrôle, mais il ne faudra pas trop laisser Passave-Ducteil seul en tête de raquette et Schilb prendre de la vitesse en contre-attaque. Savo Vučević le sait bien en stoppant la partie. Trop même, car le CCRB relance la partie avec Baron à 3 points puis Passave sous le cercle (35e 70-71). Cette partie est vraiment un schéma répété entre la première et seconde mi-temps. En espérant que l’issue soit positive pour la JL.

C’est Carmichael, en provoquant une faute et en relâchant bien son poignet aux lancers, qui permet à la Jeu de respirer. Rapidement effacé par l’adresse longue distance de Dominique Archie (18 points et 5 rebonds) et Schilb. Le Complexe René-Tys s’enflamme alors puisque le tableau d’affichage affiche une égalité parfaite avec deux lancers francs pour Baron après un temps mort burgien (37e 76-76). L’arrière américain met un petit point d’avance à son équipe à l’entrée du money-time tandis que la JL commence à faiblir en attaque au plus mauvais des moments.

Captain Zack Peacock (16 points, 6 rebonds et 3 passes) sort alors de son chapeau une fabuleuse pénétration. Bien heureusement, Châlons-Reims rate le break et c’est encore le capitaine qui fait parler la foudre de loin (39e 77-81). Idéalement placés à l’entrée de la dernière minute, les Burgiens donnent tout de même trois chances aux locaux de marquer, et Archie en profite. Trente secondes restent alors à jouer, une possession qui dure, un tir raté, un rebond offensif arraché ont permis à la Jeu de verrouiller son troisième succès en autant de matchs, 79 à 81. 

Le chiffre du match

0
rebonds

La JL Bourg a largement dominé la bataille du rebond en captant 43 ballons contre 29 pour le CCRB. 13 d’entre eux ont offert des secondes chances, ce qui a permis de rééquilibrer le problème des balles perdues (15 dont 11 au premier quart-temps).

Le Bressan du match

Jackie Carmichael

10 points, 8 rebonds et 4 passes pour 16 d'évaluation

Les Espoirs

Châlons-Reims 82-79 JL Bourg
📅 3ème journée du championnat Espoir

©Teddy Picaudé