Retour à la maison pour la JL Bourg qui sera hôte du promu orléanais.

✈️ Ekinox (Bourg-en-Bresse)

📅 4ème journée de Jeep® Élite

⏲️ vendredi 11 ocotbreà 20 h

La présentation

Après deux déplacements victorieux, les hommes de Savo Vučević peuvent revenir avec le sourire sur le parquet d’Ekinox. Mais il faut désormais confirmer ces deux succès hors des terres bressanes afin de s’offrir un gros choc à Levallois la semaine prochaine. Attention tout de même à ne pas trop attendre ce prochain match, car l’an passé, la Jeu a souvent été à la peine face aux promus et autres équipes qui naviguaient dans le bas du tableau. Orléans ne fera aucun cadeau !

"L’OLB décomplexé"

Pour son retour dans l’Élite, l’Orléans Loiret Basket de Germain Castano la joue sans complexe. D’autant plus que l’équipe vient d’arracher sa première victoire le week-end dernier face à Orléans face à Pau (88-87).

Le choix de l’équipe a été orienté vers la mixité. Entre continuité et joueurs expérimentés à ce niveau, l’OLB compte bien ne pas faire partie du trio qui va filer en Pro B.
La moitié du groupe a survécu dans cette montée en Jeep®Élite. Brandon Jefferson était peut-être l’élément le plus important à conserver du côté du Centre. L’Américain confirme ses belles performances à la mène en Pro B (16,7 points et 5 passes de moyenne cette saison contre 15,5 points et 5,4 passes l’an dernier). Pas facile pour tous les joueurs d’être aussi bons entre les deux championnats. Son back-up Malela Mutuale est quant à lui de retour au niveau qu’il a quitté il y a trois saisons. Un défenseur très complémentaire de Jefferson (5,3 points et 3 passes) et de quoi repartir avec une base saine sur le poste 1, important pour la gestion de l’équipe sur le terrain.
Les ailiers ont eux aussi conservé leur poste. Giovan Oniangue, qui avait rejoint Orléans en cours de saison alors qu’il a effectué une pige à Gravelines, est le titulaire (7,3 points, 2,7 rebonds et 2,3 passes) devant Gaylor Curier (5 points et 2 rebonds) qui découvre le premier niveau en tant que cadre, lui qui a été formé à Limoges.
Enfin, le dernier à avoir conservé sa place est le compatriote de Zack WrightMiralem Halilovic (28 ans, 2m05). Le bosniaque qui évolue à l’intérieur sort de deux saisons remplies avec son club et confirme aussi son niveau à l’étage supérieur (11,7 points et 5,7 rebonds). Pour le moment, ces choix semblent donc justes.

Germain Castano et son staff ont aussi regardé les équipes de leur ex-championnat lorsqu’ils ont construit leur formation. Gries-Oberhoffen a réalisé une belle surprise l’an dernier et après Olivier Cortale à Roanne, c’est son ex-coéquipier dans la peinture, Ywen Smock qui a rejoint une équipe de Jeep®Élite. Mais pour le moment, le jeune français (23 ans) n’a joué qu’une minute avec son nouveau club.

Pour le recrutement externe, il fallait renforcer la raquette. L’américain Geoffrey Groselle (26 ans, 2m10) est venu se fondre dans le décor, lui qui est réputé pour être un joueur d’équipe (8 points et 5 rebonds de moyenne). Il y a ensuite eu le moment de renouveler le poste d’arrière avec le lituanien Paulius Valinskas (4,7 points) et l’américain Dominique Johnson (6,7 points). Le second est réputé pour être un fort scoreur, mais sa signature tardive (fin août) retarde sa mise en route. Attention quand même à son réveil ! 
Mais la pierre principale du groupe c’est sans aucun doute Chris Evans. L’ancien monégasque voulait revenir en France. Déjà élément principal à Monaco, il est bien évidemment sur le devant de la scène à Orléans (20 points et 5,7 rebonds). Un sacré duel s’annonce avec Zack Peacock !

"Ne pas tomber dans le piège"

On le rappelait en début d’article, la Jeu a souvent chuté la saison passée contre les promus. Cette année, pour passer le cap, il ne faudra pas se relâcher. Surtout à domicile. La confiance des premières rencontres et le dernier match gagné de justesse à Reims doivent être des atouts à l’aube de ce face à face.

Dans le dernier déplacement, la JL Bourg a d’ailleurs corrigé un de ses problèmes, le rebond. C’est grâce aux 43 prises, dont 13 offensives, que l’équipe a remporté cette rencontre (81-79). Chris Johnson a d’ailleurs une nouvelle fois été bien utile (14 points et 7 rebonds, dont 6 offensifs) au côté du réveil de la peinture burgienne Zack Peacock (16 points et 6 rebonds) – Jackie Carmichael (10 points et 8 rebonds). Cela prouve que n’importe qui, dans cette équipe, peut devenir un danger pour l’adversaire. Un gros point positif pour le staff qui compte bien poursuivre sur cette lancée !

Allez la Jeu !

La feuille

JL Bourg

Orléans

Zack WRIGHT 🇧🇦
Jamar WILSON 🇫🇮

Meneurs

🇺🇸 Brandon JEFFERSON
🇫🇷 Malela MUTUALE

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Garrett SIM 🇺🇸 ⛑️
Johan RANDRIAMANANJARA 🇫🇷 

Arrières

🇺🇸 Dominique JOHNSON
🇱🇹 Paulius VALINSKASS

Chris JOHNSON 🇺🇸
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers

🇫🇷 Giovan ONIANGUE
🇫🇷 Gaylor CURIER

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Ailiers forts

🇺🇸 Christopher EVANS
🇫🇷 Ywan SMOCK

Jackie CARMICHAEL 🇺🇸
Fréjus ZERBO 🇫🇷 

Pivots

🇧🇦 Miralem HALILOVIC
🇺🇸 Geoffrey GROSELLE

Savo VUCEVIC

Coach

Germain CASTANO

Les arbitres

👮David CHAMBON
👮 Mathieu ROUX
👮 Djilali AMRANI

Les Espoirs

✈️ Ekinox (Bourg-en-Bresse)
📅 4ème journée du championnat Espoir
⏲️ vendredi 11 octobre à 17 h

Suivre le match

📻 Web radio JL Bourg de Radio Scoop

©Jacques Cormarèche