Après cette année si particulière, le Président du club Julien Desbottes dresse le bilan de 2020, entre crise sanitaire et découverte européenne. Puis nous parle des perspectives pour 2021, des perspectives faites de passion et d’espoirs.

 

2020, le bilan sportif 

« Je pense qu’on a vécu une belle fin de saison 2019-20 et un bon début de saison 2020-21. C’est vrai qu’on a eu une grosse parenthèse du 15 mars à fin septembre, malheureusement sans match et sans compétition officielle. C’est aussi beaucoup de satisfaction puisqu’on a su recommencer le premier trimestre 2020 comme on avait terminé. Cette parenthèse elle est évidemment douloureuse puisqu’elle nous écarte de notre public, mais effectivement sportivement je pense qu’on est dans une bonne dynamique qu’on a su maintenir et qui nous mène, on peut le dire, au plus haut du basket français, de manière relativement stable. Donc de ce côté-là, c’est vrai que c’est une très belle année 2020. »

Et aussi économique

 » On a une chance aujourd’hui, c’est que nos partenaires, les collectivités, nos abonnés jouent tous le jeu à 200% pour nous aider, ils savent que nous ne sommes pas responsables de cette situation. La saison dernière on avait pu mettre en place des systèmes d’avoirs pour compenser. (…) Cette année, les dispositions sont un peu différentes, on ne sait pas encore comment on pourra modéliser tout ça. Surement pas avec le même rapport puisque si on joue uniquement quelques matchs à domicile, on ne pourra pas aller aussi loin que là où on est allé l’an passé mais on trouvera un point d’équilibre, sans aucun doute. On sent que ce climat de confiance entre tous nos partenaires au sens large, notre public, nous permet d’évoluer relativement sereinement. Après il est clair, si on ne peut pas recevoir du public, au moins nos abonnés et partenaires, d’ici fin janvier début février, ça va finir par rendre l’équation définitivement compliquée… »

"C'est toute la contradiction de la situation, on est super satisfait des résultats mais on ne peut pas les partager vraiment."

2021 : De nouvelles perspectives ?

« Je vois cette nouvelle année encore très tourmentée… Aujourd’hui, plusieurs formules sont encore possibles pour finir la saison de Jeep®Elite. Soit les playoffs avec un format normal, même si ca parait assez improbable, il faut se le dire. Soit un final four avec 4 équipes sur un week-end, soit un final eight avec 8 équipes au format de la Leaders©Cup. On aura besoin de connaitre rapidement le format retenu. Ce qui nous manque aujourd’hui c’est qu’on nous fixe les objectifs, les périmètres sur lesquels nous pourrons potentiellement travailler pour qu’on fixe des objectifs clair à nos joueurs et à notre staff. Au vu du contexte et de la qualité de notre équipe, on vit les matchs un par un, c’est encore très tôt pour se projeter puisqu’on n’a pas jouer un quart du championnat, même si les choses se dessinent un petit peu. On voit qu’on est compétitif. Je pense qu’il faut être à la fois ambitieux mais aussi extrêmement réaliste. Donc on va continuer de faire comme on a toujours fait : on ne se refuse pas de regarder de plus en plus haut mais on surveille aussi derrière soi. On va avoir potentiellement un calendrier très chargé, avec des matchs tous les 3 jours, ça sera vrai pour nous mais aussi pour les autres équipes d’ailleurs. Notre force sera sûrement sur notre banc, on a vu des joueurs en fin d’année là, capables d’apporter énormément sur le terrain, c’est une force que d’autres clubs n’ont pas, je pense, et c’est là dessus qu’il faut qu’on s’appuie. 

"Repousser l'échéance de l'élimination en Coupe d'Europe, c'est augmenter la probabilité de jouer un match véritablement historique avec notre public."

Au niveau européen, évidemment il faut qu’on vise ces quarts de finale. Repousser l’échéance de l’élimination en Coupe d’Europe, c’est augmenter la probabilité de jouer un match véritablement historique avec notre public. Je rêve un peu d’un quart de finale fin mars avec la salle d’Ekinox pleine et que notre public puisse profiter de la qualité du jeu européen et de cette dimension là. Si on venait à avoir cette chance là, quelle bouffée d’oxygène pour nous tous ! C’est une perspective qui nous fait frissonner, qui nous fait pétiller les yeux et on en a tous besoin en ce moment. C’est ce pour quoi on se bat en ce moment. »

Le mot de la fin

« Je veux d’abord souhaiter à tous de garder la forme et la santé. Leur dire qu’il nous manque terriblement, on a tous hâte de se retrouver et là aussi, on sortira de cette crise plus uni, plus fort. (…) On sait qu’on a tous traversé cette période uni, et tous au sein du club, on souhaite adresser un immense remerciement aux collectivités, aux partenaires économiques, à nos abonnés et notre public. On sait que la fidélité dans ces moments là il n’y a rien de plus important. Elle nourrit nos joueurs et notre staff, on voit que ça descend jusqu’au terrain et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! »

Retrouvez l’interview complète au micro de Didier Berthet pour Radio Scoop.