Dans une mauvaise passe, la JL Bourg compte sur le championnat pour rebondir.

JEEP® ÉLITE / JOURNÉE 12

16

JAN. 2021

20:30

ELAN BEARNAIS

JL BOURG

Palais des Sports
Pau

La rencontre est à suivre sur Sport en France.

La présentation

C’est un cinquième déplacement consécutif que les Bressans vont devoir effectuer ce samedi à Pau ! Une nouvelle manche du championnat de France où la Jeu espère surmonter sa mauvaise passe, car si elle avait montré un très bon visage en Coupe de France face à son voisin Villeurbannais, elle n’a pas vu la surface contre Podgorica (80-108 face à une adresse adverse à plus de 70% au tir en général). Un jour où il n’était rien possible de faire comme il en arrive dans chaque saison. Alors quoi de mieux que de retrouver un peu l’air français pour se rassurer.

Un mois sans jouer

Le 19 décembre, ce fut la dernière sortie des joueurs de Laurent Vila à Strasbourg (défaite 71-94) qui se classe 13e (3 victoires pour 5 défaites). Près d’un mois plus tard, l’équipe du Béarn va enfin pouvoir retrouver les parquets avec cette réception de la JL Bourg et surtout avec le retour dans la raquette de Nicolas De Jong, encore gêné il y a peu par ses genoux alors qu’il est l’un des points forts de son équipe (17 points et 7 rebonds lors de son seul match face à Chalon).

Cette blessure n’a d’ailleurs pas été la seule à perturber le début de saison d’une équipe paloise qui semblait bien en jambe. Le départ du meneur Shannon Evans pour l’ancien adversaire de la Jeu en Coupe d’Europe, Bahcesehir, alors qu’il était sans aucun doute la révélation de ce début de saison (21,8 points et 8,4 passes de moyenne en trois matchs) a fortement bousculé l’équipe. Fort heureusement pour les palois, la trouvaille du petit meneur assez vif Justin Bibbins (1m73, 24 ans) semble être positive (15,7 points et 4,7 passes de moyenne) même si celui-ci n’a toujours pas connu le moindre succès avec son nouveau club. Pour autant, l’EBPLO peut désormais de nouveau compter sur son axe 1-5 si important. Un peu à l’image de la JL Bourg qui a retrouvé il y a peu Zack Wright et ajouté une nouvelle pièce en la personne de Ivan Buva (16 points et 2 rebonds ce mardi) dans la peinture pour combler la blessure d’Alen Omic. Le duel entre lui et De Jong s’annonce donc haut en couleur, tant leur palette offensive est complète.
Un autre talent offensif est à comptabiliser dans cette formation en la personne de Vee Sanford. L’arrière, passé par Antibes, Chalon et Limoges ces trois dernières saisons peut être un véritable danger lorsqu’il trouve la mire à répétition (15 points de moyenne).
Les Français n’ont pas à faire la fine bouche du côté du sud-ouest. Petr Cornelie semble enfin s’affirmer dans la raquette (10,3 points et 7,3 rebonds) tandis que Jérémy Leloup semble retrouver une seconde jeunesse (10,1 points et 3,4 rebonds). La touche « grinta » est aussi bien représentée avec l’ailier Digué Diawara (6,8 points et 3,4 rebonds) et celui qui a été formé sur place Rémi Lesca (2,6 points). En parlant de formation, Gérald Ayayi (1m88, 19 ans) a signé son premier contrat pro et est de plus en plus responsabilisé par son coach (5,5 points pour 13 minutes de jeu en moyenne). Enfin, Ousmane Dramé (8,1 points et 5,5 rebonds) et le dernier arrivé Hamady Ndiaye (5,4 points et 2,4 rebonds) font la force de cette raquette paloise.

Pau est donc dans une soif de victoire identique à celle de la JL et ce retour officiel sur un parquet peut créer la sensation.

Pelos & Daval-Braquet chez eux

C’est donc à dix joueurs que la JL Bourg va désormais entrevoir ses prochaines rencontres en attendant une possible arrivée à la mène pour succéder à Kadeem Allen et en conséquence du départ en prêt de Théo Rey pour Gries. Qui plus est, il faut aussi patienter avant de retrouver Ekinox avec le grand Bologne. Mais ne vous y trompez pas, la Jeu a bien la tête tournée à 100% sur cette rencontre de samedi soir.

Deux joueurs ont peut être même un peu plus l’envie que d’autres de retrouver ce Palais des Sports. Le Gersois Pierre Pelos y a fini sa formation entre 2011 et 2013 tandis que l’ancien toulougeois Thibault Daval-Braquet y a posé ses valises en 2016 avant de rejoindre cette saison la JL. Des retrouvailles qu’on espère joyeuses pour nos Burgiens et surtout pleines de réussite. Il faut dire que l’an dernier, Pau n’avait pas bien réussi à notre sixième homme devenu une des forces majeures du groupe de Savo Vučević cette saison. Et pour entrevoir un succès, il faudra compter sur eux !

Allez la Jeu !

La feuille

#EBPLO

#JLB

Meneurs

🇺🇸 Justin BIBBINS
🇫🇷 Remi LESCA

Zack WRIGHT 🇧🇦
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

🇫🇷 Vee SANFORD
🇫🇷 Gérald AYAYI

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷

Ailiers

🇫🇷 Jérémy LELOUP
🇫🇷 Digué DIAWARA

Thomas SCRUBB 🇨🇦 
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

🇫🇷 Petr CORNELIE
🇫🇷 Ousmane DRAME

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

🇸🇳 Hamady NDIAYE
🇫🇷
Nicolas DE JONG

Ivan BUVA 🇭🇷
Alen OMIC 🇸🇮 ⛑️
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷

Coachs

Laurent VILA

Savo VUCEVIC

#EBPLO​

Meneurs

🇺🇸 Justin BIBBINS
🇫🇷 Remi LESCA

Arrières

🇫🇷 Vee SANFORD
🇫🇷 Gérald AYAYI

Ailiers

🇫🇷 Jérémy LELOUP
🇫🇷 Digué DIAWARA

Ailiers forts

🇫🇷 Petr CORNELIE
🇫🇷 Ousmane DRAME

Pivots

🇸🇳 Hamady NDIAYE
🇫🇷
Nicolas DE JONG

Coachs

Laurent VILA

#JLB

Meneurs

Zack WRIGHT 🇧🇦
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷

Ailiers

Thomas SCRUBB 🇨🇦 
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

Ivan BUVA 🇭🇷
Alen OMIC 🇸🇮 ⛑️
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷

Coachs

Savo VUCEVIC

LES PLUS

Arbitres

VIATOR Eddie
LEPERCQ Freddy
CRETON Philippe

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

©Jacques Cormarèche // ©Alexia – Infinity Nine Media