Pour cette 3ème journée du TOP 16, la Jeu connaissait les enjeux et s’est battue jusqu’au bout pour continuer de regarder la qualification dans les yeux. 

EUROCUP TOP 16 / JOURNÉE 3

LJUBLJANA

94

91

JL BOURG

Score par quart-temps : 24-21, 31-30, 15-20, 24-20

LE résumé

Maitrise des 2 côtés du parquet

C’est parti à Ljubljana et plusieurs mauvais départs pour les Bressans. Deux coups d’envoi annulés pour une remise en jeu en faveur des slovènes et une faute d’Ivan Buva qui leur offre un and-one de suite. Ça c’est ce qu’on appelle un faux départ… Ce n’est pas grave, on oublie et on entre dans ce match. Danilo Andjusic et Maxime Courby répondent avec des 3 points. Jarrod Jones et Kendrick Perry y mettent du leur en face. Alen Omic nous avait prévenu dans son interview aujourd’hui, lui qui connait bien cette équipe slovène qui comportent de nombreux joueurs redoutables.

Heureusement, Ljubljana perd quelques occasions et la Jeu en profite pour provoquer la chance et ajouter des points au compteur. On remarque notamment Hugo Benitez avec 4 points, déjà sur le parquet puisque Zack Wright (de retour après plusieurs semaines off) demande à sortir sur les premières minutes. Une douleur à la jambe semblerait-il. Une anti-sportive sur Danilo permet aux Bressans de passer devant (13-14) et de prendre l’air avec Peacock derrière la ligne ! Dommage, 2 tirs ratés de suite pour la JL et Hopkins revient au score. Ce début de match est très serré et le Cedevita finit le quart-temps avec un petit avantage. (24-21)

Un 5 100% français pour entamer le QT2 et c’est Hugo Benitez qui trouve le filet, joli primé ! Jarrod Jones lui répond. Luka Asceric s’en suit et Pierre Pelos pour ajouter 2 lancers francs et reprendre l’avantage. Oh, et un incroyable shoot de Danilo Andjusic pour faire le show ! Ça c’est une belle reprise de confiance, qui fait d’ailleurs douter les slovènes, arrêtant immédiatement le chrono. Salvateur apparemment, Edo Muric et Hopkins trouvent le chemin du cercle pour n’être plus qu’à un petit panier des Bressans. (15è. 33-35) 

Nos joueurs donnent malheureusement beaucoup de fautes à l’équipe adverse, ce qui peut inquiéter pour la suite du match puisque la rencontre est encore longue. Ces fautes permettent aussi aux locaux de reprendre leurs aises. Ivan Buva de retour, arrive pour donner un nouveau souffle dans la raquette. Pour l’instant, l’adresse aux lancers francs est là pour les burgiens avec un sans faute, Zack Peacock se retrouve à nouveau sur la ligne et confirme cette réussite. Mais le trio infernal Hopkins et Jones aux côtés de Blazic font très mal ce soir (42 points à eux trois dans cette première mi-temps). Dernières secondes avant l’arrêt de la partie, Luka Asceric en pleine réussite inscrit une tir longue distance ! Malgré une défense féroce de notre capitaine, l’incroyable Blazic inscrit une dernière fusée, +4. (55-51)

Jusqu'aux dernières secondes

Devinez qui relance la partie ? Blazic ! Et les bressans ont leur chance mais enchainent 3 échecs, chacun à leur tour. À peine une minute écoulée depuis la mi-temps que Savo arrête déjà la partie. On le rappelle, cette soirée est primordiale pour continuer d’espérer une qualification. On reprend. Les slovènes perdent quelques balles, mais les bressans peinent à convertir ces opportunités, rien ne rentre. Seul Pierre Pelos trouve la réussite sur la ligne des lancers francs et Danilo, avec une deuxième chance, déclenche de loin. On stoppe une nouvelle fois Ljubljana et Peacock en contre-attaque. Un 7-0 français qui fait du bien à un moment où l’inquiétude commençait à s’installer ! Oups, sentence slovène immédiate : ça monte au alley-oop et Kendrick Perry sévit à 3 points. 

Après un moment dans le brouillard, Maxime Courby, qui montre encore un beau visage ce soir, vient réduire le score avec des lancers et surtout un primé ! Les moments où la Jeu passe devant sont rares et ne durent jamais bien longtemps. La preuve, l’Olimpija reprend les devants grâce à une anti-sportive de notre nouveau pivot croate. Cependant, les Bressans ne sont tout de même jamais bien loin, et reprennent même la main à 10 minutes du coup de sifflet final ! (70-71) 

Tout se joue aux lancers francs dans ces premières minutes, 2/2 pour Ljubljana, 1/2 pour la Jeu. Le score revient à parité. Et on se rend encore coup sur coup, primé d’un côté, primé de l’autre, signé Maxime Courby ! La fin de cette rencontre va être insupportable. Pour cela, il faut avoir à coeur de tenir Blazic loin des filets, lui qui vient inscrire son 30ème point à 6 minutes de la fin. Et une sanction qui fait mal, 5ème faute pour Zack Peacock qui se retrouve obligé de quitter le parquet et les Slovènes en profitent, ils reprennent l’avantage avec une série de réussites… Tandis que les Bressans craquent, plus que 3 minutes, il faut se battre. Danilo Andjusic, le meilleur marqueur bressan de ce match tire de loin et Pelos l’imite ! Un regain d’espoir ! Kendrick Perry rajoute 2 points, Ivan Buva aussi sous le cercle. Les secondes de la dernière chance. Pour sauver ce match, les Rouge et Blanc tentent le tout pour le tout et provoquent les fautes. Une d’elles emmène le pivot slovène sur la ligne des lancers. 13 secondes, 3 points de + pour Ljubljana, balle à la Jeu. Et malheureusement, on ne parvient pas à inscrire ce dernier shoot. On y a cru jusqu’au bout mais la défaite est là ce soir, sur le score de 94 à 91. 

Crédit photo ©Aleš Fevžer / Cedevita Olimpija

LES PLUS DU MATCH

Le chiffre du match

points

Les starters de Ljubljana ont fait grandement la différence en inscrivant 81 points de leur équipe, soit 87% des points sur la totalité de cette rencontre. 

LE BRESSAN DU MATCH

DANILO ANDJUSIC

25

points

0

REBOND

3

PASSES

27

évaluation

LES STATISTIQUES