La Jeu a la volonté de se reprendre chez son voisin chalonnais.

JEEP® ÉLITE / JOURNÉE 27

02

AVR. 2021

19:00

ELAN CHALON

JL BOURG

Le Colisée
Chalon/Saône

La présentation

En s’inclinant lors des deux dernières journées, la JL Bourg a perdu du champ sur ses adversaires dans un top 6 où les équipes comptent entre treize et seize journées de jouées. Alors pour nos Bressans, la recette est simple, ou presque. Il faut retrouver le chemin de la victoire pour ne pas commencer à être décroché de ce fameux objectif fixé.
En poursuivant à l’extérieur de l’autre côté de la Saône, ils devront faire face à une formation qui reste sur trois succès dans son antre et qui aura à cœur de mettre fin à l’invincibilité de la JL face à cette équipe Chalonnaise depuis 2013. 

Chalon, en demi-teinte

A Chalon, le début de la saison a été un peu à l’image de celui du BCM Gravelines : les mauvais castings de joueurs, pourtant référencés (DJ CooperErik Buckner, Teyvon Meyers), ont coûté de grandes difficultés et des revers. Mais depuis l’arrivée de 2021 et notamment une victoire face à LDLC ASVEL à la maison, l’Elan a retrouvé un peu le sourire (13e 6 victoires et 9 défaites). 

Ce renouveau a été acté grâce au changement d’une partie de la ligne arrière. En effet, le seul américain à avoir survécu au grand chamboule tout des postes 1 et 2 a été l’ancien burgien Garrett Sim (8,4 points et 3 passes de moyenne). L’artilleur qui a grandement aidé la JL Bourg a retrouvé l’Elite en 2017 ne connait pas encore le niveau qu’il pouvait avoir avant sa double blessure l’an passé mais peut encore faire vibrer les cercles (26 points à 6/9 contre Cholet il y a peu). Avec à ses côtés, le solide défenseur formé à Chalon, Babacar Niasse, le retour de l’arrière Sean Armand s’est donc profilé ainsi que l’arrivée de son compatriote à la mène Jordon Crawford. Le premier avait déjà connu le banc bourguignon l’an dernier où il avait cartonné (17,9 points de moyenne). Cette saison, il semble avoir bien retrouvé ses aises (13,7 points, 4,1 rebonds et 4,3 passes de moyenne). Pour le second, l’arrivée a également été convaincante, devenant le véritable maitre à jouer qu’il manquait à la troupe de Julien Espinosa (14,1 points, 3,2 rebonds et 6,3 passes).

L’ultime renfort du groupe de la Saône-et-Loire a fait le chemin inverse de celui de Bucker. En effet, fin février, le pivot international letton Martin Meiers a voyagé d’Astana au Kazakhstan pendant que l’ancien monégasque rejoignait son ancienne équipe. Du haut de ses 2m08, il a su s’imposer sous le cercle (13,2 points et 4,2 rebonds de moyenne) depuis qu’il y a posé ses valises, surtout depuis le rupture au talon d’Achille de Ousmane Camara.
Il faut donc pianoter dans la peinture avec le jeune Yvann Mbaya et le duo au poste d’ailier fort. L’ancien international français Mike Gelabale qui a 37 ans fait encore le ménage au plus près du panier (6,9 points 4,3 rebonds) ainsi que l’international anglais Myles Hesson (12 points et 4,1 rebonds) rendent donc bien des services !
Enfin, l’Elan peut compter sur un ultime international, l’ailier Rafi Menco (8,9 points et 4 rebonds) qui tient aussi bien son poste avec l’autre joueur formé au Colisée, le touche à tout Assane Ndoye (4,9 points et 3,3 rebonds).

La défense oubliée

Jusqu’à maintenant, les Rouge et Blanc avaient marqué une certaine solidité défensive pour accrocher leurs succès. Mais depuis quelques semaines, le mur semble avoir été mis en difficulté. Pour se replacer sur le droit chemin, le retour des deux Zack sera sans aucun doute de bonne augure. Le groupe qui n’a pas évolué dans son entièreté depuis bien longtemps doit même apprendre à se connaitre de plus en plus rapidement et voir s’ajouter la nouvelle pièce à l’intérieur, Bangaly Fofana, qui s’avérera essentielle pour faire souffler des intérieurs comme Pierre Pelos qui n’a pas levé le pied depuis bien longtemps.

Dans ce derby entre Bresse burgienne et Bresse chalonnaise, la Jeu peut et veut reprendre du tonus !

Allez la Jeu !

La feuille

#ELAN

#JLB

Meneurs

🇺🇸 Jordon CRAWFORD
🇺🇸 Garrett SIM

Codi MILLER-MCINTYRE 🇺🇸
Zack WRIGHT 🇧🇦

Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

🇺🇸 Sean ARMAND
🇫🇷 Babacar NIASSE

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷

Ailiers

🇮🇱 Rafael MENCO
🇫🇷 Assane NDOYE

Thomas SCRUBB 🇨🇦 
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

🇬🇧 Myles HESSON
🇫🇷 Mickael GELABALE

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

🇱🇻 Martins MEIERS
🇫🇷 Ousmane CAMARA ⛑️
🇫🇷 Yvann MBAYA

Alen OMIC 🇸🇮
Bangaly FOFANA 🇫🇷
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷 ⛑️

Coachs

Julien ESPINOSA

Savo VUCEVIC

#ELAN

Meneurs

Jordon CRAWFORD 🇺🇸
Garrett SIM 🇺🇸

Arrières

Sean ARMAND 🇺🇸
Babacar NIASSE 🇫🇷

Ailiers

Rafael MENCO 🇮🇱
Assane NDOYE 🇫🇷

Ailiers forts

Myles HESSON 🇬🇧
Mickael GELABALE 🇫🇷

Pivots

Martins MEIERS 🇱🇻
Ousmane CAMARA 🇫🇷 ⛑️
Yvann MBAYA 🇫🇷

Coachs

Julien ESPINOSA

#JLB

Meneurs

Codi MILLER-MCINTYRE 🇺🇸
Zack WRIGHT 🇧🇦

Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷

Ailiers

Thomas SCRUBB 🇨🇦 
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

Alen OMIC 🇸🇮
Bangaly FOFANA 🇫🇷
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷 ⛑️

Coachs

Savo VUCEVIC

LES PLUS

Arbitres

BISSANG Joseph
HOSSELET Mathieu
LOPES Bernardo

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

©Franck Malizia