La JL Bourg a les cartes en main pour accrocher une quatrième place historique.

JEEP® ÉLITE / JOURNÉE 20

09

JUIN 2021

19:00

JL BOURG

CHAMPAGNE BASKET

EKINOX
BOURG-EN-BRESSE

La présentation

Et si la JL Bourg allait voler la quatrième place à la SIG Strasbourg ? Il faut dire qu’on en est encore loin, mais après trois succès consécutifs face des formations du top 4, cette idée germe de plus en plus dans la tête des Burgiens. Ainsi, en battant coup sur coup le Champagne Basket puis l’autre formation du Grand Est, elle serait assurée de cette place qui lui offrirait un quart de finale à la maison. Face à une équipe qui n’a plus rien à jouer et qui sera donc sans pression, la JL peut faire 50% du travail.

Champagne libéré

Depuis sa victoire après prolongation face à la JL Bourg, le Champagne Basket de Cédric Heitz a plutôt su redresser sa barre. Dix-septième à l’époque, la formation marnaise a assuré son maintien en battant Orléans il y a quelques jours sur le fil (75-74). Désormais onzième (13v-18d), elle jouera libérée et sans complexe à Bourg, un peu comme en 2018 où elle avait battu la Jeu à Ekinox (87-84) et empêché à notre formation d’accéder aux Playoffs.

Châlons-Reims a changé un peu de visage pour accrocher son maintien avant l’ultime journée. Si l’ex-meneur nanterrien Dominic Waters était déjà présent à l’aller pour accrocher le troisième succès de la saison (10,5 points et 5,7 passes). À ses côtés, le grand poste 1 lituanien Arnas Velicka était présent, mais a plié bagage le lendemain du match face à la JL et est remplacé depuis par l’international allemand Joshiko Saibou (12,5 points, 3 rebonds et 2,4 passes) qui apporte plus d’expérience (30 ans) dans la lecture du jeu. Avec comme troisième solution le joli talent prêté par Le Mans, Mathieu Gauzin (20 ans, 1m93), la mène est de qualité en Champagne. Venu prendre du temps de jeu et des responsabilités (7,4 points, 2,5 rebonds et 2,8 passes), celui qui fait partie de la génération à Hugo Benitez a bien répondu aux responsabilités émises par son coach pour finir dans les nominations du meilleur jeune, comme son comparse bressan.

Bien chargé au poste de meneur, les Champenois possèdent un seul vrai arrière dans leur effectif avec le capitaine Jessie Bégarin. L’ancien Portelois, fort défenseur, qui a choisi de poser ses valises en Champagne-Ardenne confirme sa bonne dernière saison, mais s’est blessé il y a quelques semaines et est remplacé par l’américain Marvin Clark qui avait uniquement évolué en Belgique jusqu’à ce jour (6,8 points). Les autres deux Américains Dominique Archie (12,2 points et 4,8 rebonds) et Travis Leslie (14,9 points et 4,4 rebonds) qui possèdent des qualités athlétiques et une bonne adresse sont les suppléants aux postes 2, 3 et 4 pour porter cette formation.

La raquette a elle aussi beaucoup évolué. Si Jimmie Taylor était sur le côté après une blessure (6,9 points et 4,2 rebonds), il pourrait rejouer ce mercredi pour renforcer la peinture. Il est en concurrence direct depuis l’arrivée en février du globe-trotter (ancien des Suns, Milan ou du Pana) avec Gani Lawal (32 ans, 2m06) qui a bel et bien fait la différence. Fort scoreur et actif dans la peinture, notamment au rebond, le joueur drafté en 46e position par Phoenix en 2010 est très utile sous le cercle (11,8 points et 7 rebonds) et promet un beau face à face avec Alen Omic. Junio Mbida complète la raquette (5,6 points et 4,1 rebonds) et ne sera pas à sous-estimer, lui qui fut performant à l’aller (13 points et 4 rebonds).

Ne pas relâcher

La pression actuelle que mettent nos Burgiens sur Strasbourg est plus que positive pour un groupe qui est allé s’imposer sur l’ultime parquet qu’elle n’avait pas sur son tableau. Avec déjà un bilan historique (21v-11d), Pierre Pelos (31 points et 10 rebonds contre l’ASM) et Max Courby (14 points et 3 rebonds) ont bien envie de prolonger le plaisir à domicile avec un match supplémentaire. Cela passe par un nouveau gain du côté d’Ekinox, avec encore plus de supporters pour pousser dans les tribunes.

Allez la Jeu !

La feuille

#JLB

#CCRB

Meneurs

🇺🇸 Codi MILLER-MCINTYRE ⛑️
🇧🇦 Zack WRIGHT
🇺🇸 Pierre JACKSON

🇫🇷 Hugo BENITEZ

Joshiko SAIBOU 🇩🇪
Dominic WATERS 🇺🇸
Matthieu GAUZIN 🇫🇷

Arrières

🇷🇸 Danilo ANDJUSIC
🇫🇷 Luka ASCERIC

Jessie BEGARIN 🇫🇷 ⛑️
Thomas DUCHENE 🇫🇷

Ailiers

🇨🇦 Thomas SCRUBB
🇫🇷 Maxime COURBY

Travis LESLIE 🇺🇸
Marvin CLARK 🇺🇸

Ailiers forts

🇺🇸 Zachery PEACOCK ❌
🇫🇷 Pierre PELOS

Gani LAWAL 🇳🇬
Dominique ARCHIE 🇺🇸

Pivots

🇸🇮 Alen OMIC
🇫🇷 Bangaly FOFANA
🇫🇷 Thibault DAVAL-BRAQUET ⛑️

Junior MBIDA 🇨🇲
Jimmie TAYLOR 🇺🇸

Coachs

Savo VUCEVIC

Cédric HEITZ

#JLB

Meneurs

Codi MILLER-MCINTYRE 🇺🇸 ⛑️
Zack WRIGHT 🇧🇦
Pierre JACKSON 🇺🇸
Hugo BENITEZ 🇫🇷 

Arrières

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷

Ailiers

Thomas SCRUBB 🇨🇦
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

Alen OMIC 🇸🇮
Bangaly FOFANA 🇫🇷
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷 ⛑️

Coachs

Savo VUCEVIC

#CCRB

Meneurs

Joshiko SAIBOU 🇩🇪
Dominic WATERS 🇺🇸
Matthieu GAUZIN 🇫🇷

Arrières

Jessie BEGARIN 🇫🇷 ⛑️
Thomas DUCHENE 🇫🇷

Ailiers

Travis LESLIE 🇺🇸
Marvin CLARK 🇺🇸

Ailiers forts

Gani LAWAL 🇳🇬
Dominique ARCHIE 🇺🇸

Pivots

Junior MBIDA 🇨🇲
Jimmie TAYLOR 🇺🇸

Coachs

Cédric HEITZ

LES PLUS

Arbitres

DUBOIS Gregory
ROUX Matthieu
ALOUAHABI Youssef

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : Stéphane Laurencin