Une quatrième place est en jeu ce lundi soir avec la réception des Alsaciens.

JEEP® ÉLITE / JOURNÉE 22

14

JUIN 2021

19:00

JL BOURG

SIG STRASBOURG

EKINOX
BOURG-EN-BRESSE

La présentation

On y est, enfin, la saison régulière 2020/2021 va se terminer pour la JL Bourg ce lundi soir alors que les Strasbourgeois auront encore de leur côté une rencontre à jouer. Il faut dire que comme ultime affiche, on ne pouvait pas rêver meilleur scénario. D’un côté, la Jeu est sur quatre succès de rang depuis sa révolte au Rhénus (81-73) et a totalement mis la pression sur son adversaire pour lui piquer sa quatrième place. De l’autre, les SIGmens sont en course pour sauver cette place synonyme de réception du quart-de-final le weekend prochain et ont retrouvé le chemin de la victoire (trois de suite) après leur défaite contre Bourg et Le Mans. Comme un avant goût du quart sec qui se profile entre les deux formations, cette ultime bataille s’annonce pleine.

Colson a retroussé ses manches

Il y a quelques semaines, nous disions que le coach rookie finlandais Lassi Tuovi, avait redoré le blason de la SIG. En emmenant l’équipe alsacienne jusqu’au Final Four de la BCL et désormais en bataille pour le dernier siège du top 4, la saison est d’ores et déjà réussie.

Pas épargné par les absences et les blessures comme beaucoup d’effectifs de notre championnat en cette fin d’acte si spécifique, Strasbourg a pu retrouver quelques joueurs depuis le dernier face-à-face du 31 mai dernier. Si l’ancien orléanais Brandon Jefferson (17,2 points et 3,5 passes) est toujours hors jeu suite à une blessure à la cuisse, son remplaçant Kris Richard qui s’est vu toucher à la cheville est de retour pour solidifier la mène. La fracture du gros orteil de Yannis Morin à l’intérieur (9,3 points et 4,6 rebonds) est également supplée par l’arrivée de Lille de l’intérieur Thomas Hieu-Courtois (25 ans, 2m00) tandis que le sixième homme de luxe DeAndre Lansdowne (9,6 points et 2,4 rebonds) qui avait aussi manqué le match aller vient aussi soulager un groupe qui était à la limite de la rupture.

Les Strasbourgeois ont en tout cas encore de la ressource pour conserver leur fauteuil (4e 22v-10d) convoité par les Bressans (5e 22v-11d). Surtout quand on cite le puissant arrière scoreur qu’est Bonzie Colson (18,7 points et 5,2 rebonds), récent MVP de la BCL et second marqueur de l’Élite derrière un certain Danilo Andjusic (20,1 points) qui tient clairement son rôle de scoreur puncher en cette fin d’exercice (19, 34 puis 26 points sur les trois derniers matchs). À l’aile, Ishmail Wainright a le profil impressionnant d’un joueur de football américain (qu’il a déjà pratiqué). Pouvant évoluer à la fois sur les postes 3 et 4, il voudra faire mieux pour cette rencontre retour grâce notamment à sa mobilité (11,3 points et 4,3 rebonds). Faisant souvent pair avec l’international tchèque Jaromi Bohacik (9,5 points) qui a tenu la baraque contre la JL avec 22 points et qui est aussi dur, le travail offensif promet d’être semé d’embuches. 
À l’intérieur et avec le contexte de l’absence de Morin, le profil défensif de l’équipe est aussi bien présent tant le guerrier Léopold Cavalière (5,7 points et 4,2 rebonds) ou encore le nigérian Ike Udanoh (5,5 points et 5,1 rebonds) sont plus réputés pour être des limiteurs que des scoreurs. La doublette Omic-Pelos saura s’en enquérir.
Enfin, la SIG pourra toujours compter sur l’intrépide Jean Baptiste Maille (5 points, 3,2 rebonds et 4,7 passes), capable d’être présent dans tous les compartiments du jeu avec en relais le jeune Jayson Tchicamboud qui saura aussi saisir sa chance sur le parquet.

Un nouveau record pour terminer ?

Depuis la prise de pouvoir de coach Savo, nos Rouge et Blanc n’ont cessé de progresser saison après saison. Déjà au meilleur classement de leur histoire avec le meilleur bilan également qui pourra évoluer en cas de dernier succès, ils pourraient établir une série de cinq gains consécutifs qui resteraient comme le meilleur enchainement du club. Une fin en beauté en somme.
En tout cas, nos Burgiens ne lâcheront pas pour ce qui pourrait être leur dernier passage à Ekinox en cas de défaite. L’envie est là, le plaisir aussi, il ne manque donc plus qu’une victoire pour compléter l’avant-dernière page d’un chapitre bien rempli !

Allez la Jeu !

La feuille

#JLB

#SIG

Meneurs

🇺🇸 Codi MILLER-MCINTYRE ⛑️
🇧🇦 Zack WRIGHT

🇫🇷 Hugo BENITEZ
🇺🇸 Pierre JACKSON

Kris RICHARD 🇷🇴
Jean-Baptiste MAILLE 🇫🇷
Jayson TCHICAMBOUD 🇫🇷
Brandon JEFFERSON 🇺🇸 ⛑️

Arrières

🇷🇸 Danilo ANDJUSIC
🇫🇷 Luka ASCERIC

Bonzie COLSON 🇺🇸
DeAndre LANSDOWNE 🇺🇸

Ailiers

🇨🇦 Thomas SCRUBB
🇫🇷 Maxime COURBY

Ishmail WAINRIGHT 🇺🇸
Jaromir BOHAČÍK 🇨🇿

Ailiers forts

🇺🇸 Zachery PEACOCK ❌
🇫🇷 Pierre PELOS

Léopold CAVALIERE 🇫🇷
Thomas HIEU-COURTOIS 🇫🇷

Pivots

🇸🇮 Alen OMIC
🇫🇷 Bangaly FOFANA
🇫🇷 Thibault DAVAL-BRAQUET ⛑️

Ike UDANOH 🇳🇬
Yannis MORIN 🇫🇷 ⛑️
Essome MIYEM 🇫🇷

Coachs

Savo VUCEVIC

Lassi TUOVI

#JLB

Meneurs

Codi MILLER-MCINTYRE 🇺🇸 ⛑️
Zack WRIGHT 🇧🇦

Hugo BENITEZ 🇫🇷
Pierre JACKSON 🇺🇸

Arrières

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷

Ailiers

Thomas SCRUBB 🇨🇦
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

Zachery PEACOCK 🇺🇸 ❌
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

Alen OMIC 🇸🇮
Bangaly FOFANA 🇫🇷
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷 ⛑️

Coachs

Savo VUCEVIC

#SIG

Meneurs

Kris RICHARD 🇷🇴
Jean-Baptiste MAILLE 🇫🇷
Jayson TCHICAMBOUD 🇫🇷
Brandon JEFFERSON 🇺🇸 ⛑️

Arrières

Bonzie COLSON 🇺🇸
DeAndre LANSDOWNE 🇺🇸

Ailiers

Ishmail WAINRIGHT 🇺🇸
Jaromir BOHAČÍK 🇨🇿

Ailiers forts

Léopold CAVALIERE 🇫🇷
Thomas HIEU-COURTOIS 🇫🇷

Pivots

Ike UDANOH 🇳🇬
Yannis MORIN 🇫🇷 ⛑️
Essome MIYEM 🇫🇷

Coachs

Lassi TUOVI

LES PLUS

Arbitres

VIATOR Eddie
VANSTEENE Freddy
SECCI Audrey

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : Jacques Cormarèche