Bienvenue à Venezia ou Venise, la ville des amoureux aux 121 îles, située au nord-est de l’Italie, sur les bords de la mer Adriatique. Si vous n’avez jamais visité cette cité de plus de 260 000 habitants, vous avez alors manqué la splendide place Saint Marc et sa Basilique ou encore le fameux Palais des Doges qui est un spectacle de l’architecture gothique avec son Pont des Soupirs qui relie ses anciennes prisons. De canal en canal, vous pouvez vous balader sur les fameuses gondoles qui fondent le mythe de cette entité italienne. Mais surtout, ne manquez pas de vous rendre sur le mythique taxi vénitien nommé « Orogranata » (dont le surnom de l’équipe de basket est tiré et qui partage ainsi les couleurs or et grenat) pour rejoindre les îles Burano, Murano et Torcello, célèbres par leurs maisons colorées.
Néanmoins, visiter Venise en période de « l’acqua alta » n’est pas idéal. Ces fameuses inondations ayant lieu entre l’automne et le printemps peuvent s’avérer hors norme, avec des marées pouvant frôler les +2m, comme en 2019 avec une poussée à plus d’1m87.
Depuis les années 500 et l’arrivée des Lombards qui l’ont fondée, cette contrée qui a connu jusqu’en 1797 sa propre République est notamment célèbre grâce au marchand et explorateur italien Marco Polo qui y est né et qui y a exploité le potentiel commercial pour aller explorer l’Asie. Alors, n’hésitez pas à vous rendre chez les Vénitiens qui vous y accueilleront, la voix forte, lors de leur Mostra (festival international du film) ou du célèbre carnaval.