Betclic Elite #5 – Le Chaudron pour reprendre en températurePro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic Elite #5 – Le Chaudron pour reprendre en température

Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Après trois rencontres à Ekinox, la Jeu reprend la route, direction le Nord.
ESSM LE PORTEL
JL BOURG
23 OCTOBRE 2021
LE PORTEL
LE CHAUDRON
20:00
LA PRÉSENTATION
Ce mercredi, la JL Bourg a enfin effectué ses débuts en Eurocup pour cette saison 2021-2022. Après une défaite à la maison en championnat, nos Rouge et Blanc ont de nouveau déjoué pour leur entrée en lice en Eurocup. Il faut désormais remettre le bleu de chauffe du côté du Portel qui, après un succès à la maison en ouverture, n’a pas réussi à confirmer face à l’ASVEL (69-94), Limoges (64-77) et Champagne Basket (73-106) avant une courte défaite en Coupe de France contre le pensionnaire de Nationale 1, Chartres (75-74).
Une base JFL durable
Si la JL Bourg possède cette saison six Français dans son groupe qu’elle espère inscrire dans la durée, Le Portel est déjà dans cette phase depuis quelques saisons. En effet, le nouveau technicien belge Serge Crevecoeur (ancien de Pau et Gravelines), remplaçant d’Éric Girard passé directeur sportif, peut compter sur une base solide.
L’an passé, l’ESSM avait revu sa copie en enrôlant plus de JFL (Joueur formé localement). Quatre sont encore sous contrat cette saison avec tout d’abord l’indétrônable Benoit Mangin (depuis 2011 au club et présent jusqu’en 2024, 6 points et 6,3 passes). Le meneur francilien bien installé dans le Nord est le fer de lance et capitaine courage de l’entité Verte et blanche. À ses côtés, Mehdy Ndouama commence à prendre le relai (9,5 points, 3,3 rebonds et 3,8 passes) et continue de monter en puissance dans l’Elite à désormais 26 ans. Deux anciens Burgiens font aussi les beaux jours du club de la Côte d’Opale par leur engagement en les personnes de Mathieu Wojciechowski qui a retrouvé du plaisir là où il avait lancé sa carrière (7 points et 3,8 rebonds) et de Jo Passave-Ducteil (9,5 points et 2,5 rebonds).
Autour de ce quatuor, le staff a aussi conservé l’Ivoirien Charles Abouo pour son engagement notamment défensif (4,3 points et 3,8 rebonds). Le reste, 100 % de la nouveauté pour notre championnat.
En effet, les Portelois sont allés chercher de la fraicheur à l’étranger. Tout d’abord avec l’ailier fort américain Devin Davis (11 points et 3,8 rebonds) qui évoluait ces dernières saisons en Grèce. Un joueur énergique des deux côtés du parquet qui semble bien s’acclimater à sa nouvelle vie. Son compatriote Femi Olujobi en est quant à lui à sa deuxième année en Europe et semble bien matché dans la raquette au poste de pivot (8,3 points et 4,5 rebonds), s’activant aussi à 3 points. L’international anglais Luke Nelson fut longtemps seul au poste d’arrière. Lui qui peut aussi, via son profil de combo-guard, se déplacer sur le poste de meneur (10 points et 5 passes). Il a été rejoint fin septembre par le troisième américain de la formation, Sheldon Mac. L’ancien NBAers a plus souvent évolué dans l’antichambre de la grande ligue et peut désormais apporter son talent offensif à sa première formation européenne (12,5 points). Pour terminer, le solide croate David Skara (2 points de moyenne) semble être en difficulté offensive après son passage en Pro B à Denain (12,8 points et 5,1 rebonds l’an dernier). Mais gare à sa solidité dans les phases défensives.
Dans cet exercice, Le Portel veut toujours jouer les trouble-fête. Après un démarrage poussif et deux revers sur la route, le retour au Chaudron pourrait mettre en difficulté les plans bressans.
Temps de rebondir
Laurent Legname était déçu après la contre performance en Eurocup. En effet, les Burgiens avaient les clés du jeu pour s’imposer mais ont manqué de réussite sur leurs possessions offensives. Alors comment régler la mire ?
Si Pierre Pelos a fait son retour sur le parquet cette semaine (10 points et 5 rebonds contre Venise), il ne sera pas encore l’heure du retour pour Max Courby et C.J. Harris, deux atouts qui semblent bien manquer dans la créativité en attaque. Le staff doit alors chercher d’autres solutions pour motiver les troupes. Mais la saison reste encore bien longue et Rome ne s’est pas fait en un jour. Patience est mère de toutes les vertus pour cette reconstruction burgienne !
Allez la Jeu ! #WeRedy
LA FEUILLE
#ESSM
#JLB
Meneurs
🇫🇷 Benoit MANGIN
🇫🇷 Mehdy NGOUAMA
Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷
Arrières
🇺🇸 Sheldon MAC
🇬🇧 Luke NELSON
Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸 🚑
Ailiers
🇨🇮 Charles-Noé ABOUO
🇫🇷 Mathieu WOJCIECHOWSKI
Maxime COURBY 🇫🇷 🚑
Maxime ROOS 🇫🇷
Ailiers forts
🇺🇸 Devin DAVIS
🇭🇷 David SKARA
Pierre PELOS 🇫🇷
Hayden DALTON 🇺🇸
Pivots
🇺🇸 Femi OLUJOBI
🇫🇷 Johan PASSAVE-DUCTEIL
Eric MIKA 🇺🇸
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸
Alexandre CHASSANG 🇫🇷
Coachs
Serge CREVECOEUR
Laurent LEGNAME
#ESSM
Meneurs
Benoit MANGIN 🇫🇷
Mehdy NGOUAMA 🇫🇷
Arrières
Sheldon MAC 🇺🇸
Luke NELSON 🇬🇧
Ailiers
Charles-Noé ABOUO 🇨🇮
Mathieu WOJCIECHOWSKI 🇫🇷
Ailiers forts
Devin DAVIS 🇺🇸
David SKARA 🇭🇷
Pivots
Femi OLUJOBI 🇺🇸
Johan PASSAVE-DUCTEIL 🇫🇷
Coachs
Serge CREVECOEUR
#JLB
Meneurs
Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷
Arrières
Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸 🚑
Ailiers
Maxime COURBY 🇫🇷 🚑
Maxime ROOS 🇫🇷
Ailiers forts
Pierre PELOS 🇫🇷
Hayden DALTON 🇺🇸
Pivots
Eric MIKA 🇺🇸
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸
Alexandre CHASSANG 🇫🇷
Coachs
Laurent LEGNAME
LES PLUS


Et n'oubliez pas votre Prono !
Crédit photo : Jacques Cormarèche
A voir aussi :
Espoirs #6 – Les Espoirs font trembler le BCM !Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail