Le double champion de France en titre a connu deux premières journées compliquées. Si la saison passée, les villeurbannais réussissaient à venir coiffer leur adversaire au poteau en fin de rencontre, cela n’a pas été le cas à Cholet (89-91) et ainsi qu’à Blois (82-86). Toujours engagée en Euroleague, la Capitale des Gaules a pour le moment eu du mal à contenir ses adversaires défensivement. Avec un effectif en grande partie renouvelé, il faut donc tout reconstruire selon les valeurs du staff.
Dominée au rebond sur ses deux premières sorties (24,5 rebonds de moyenne), l’équipe du Président Parker a certes, un Charles Kahudi sur la touche, mais tout de même un trio dynamique dans la raquette. Que ce soit avec le retour de l’enfant du club, Amine Noua (8 points de moyenne mais 1 rebond), la tour de contrôle Youssoupha Fall (10,5 points et 3,5 rebonds) ou encore l’international français ancien NBAers et dernièrement à Kaunas, Joffrey Lauvergne (10,5 points et 6,5 rebonds). L’energizer Yves Pons, qui était du côté de Memphis en NBA et G-League l’an passé, peut certes venir suppléer ses coéquipiers à l’intérieur mais doit encore s’acclimater pour ses débuts professionnels européens (5,5 points et 3,5 rebonds pour le joueur formé au Centre Fédéral puis à l’Université du Tennessee).
Actuellement, les doutes se portent aussi sur le rookie suisse (1m98, 25 ans) Anthony Polite (seulement 8 minutes de jeu à Cholet) qui ne semble pas encore s’acclimater à la France, lui qui sort de cinq ans à Florida State University et le bressan Antoine Diot (5 minutes jouées en fin de rencontre à Cholet) qui semble encore en difficulté après ses multiples pépins, tout comme Paul Lacombe qui n’a pas encore bien pouvoir s’exprimer (9 minutes de temps de jeu en moyenne). Alors, il faut compter sur les nouveaux pour essayer de combler les minutes vacantes. La pépite internationale belge Retin Obasohan (21 ans, 1m89) sort d’un Euro où il a été beaucoup responsabilisé à la mène et doit encore se greffer au collectif local (5,5 points) et prendre en main les clés de la mène au côté de celui qu’on ne présente plus : Nando De Colo. L’international français et ancien MVP de l’Euroleague est peut-être vieillissant (35 ans), mais il possède encore toute la grinta qu’on lui connait. Avec ses 16 points, 3 rebonds et 2,5 passes de moyenne, le combo tient pour le moment la barque à flot, lui qui n’avait plus évolué en France depuis la saison 2008-2009 avec son club formateur de Cholet. Parker Jackson-Cartwright (27 ans, 1m80) commence à monter en puissance (7,5 points et 4 rebonds) tout comme l’arrière Jonah Mathews (24 ans, 1m90) qui après son passage en Pologne, semble bien dans ses baskets sur les rives du Rhône (11,5 points et 3 rebonds). Enfin, le taulier David Lighty (9 points, 4 rebonds et 4 passes) est toujours au niveau pour aider son club de cœur (depuis 2014 avec les 4 titres de champion de France).
Du talent, LDCL ASVEL en a beaucoup dans son effectif. Reste désormais à rattraper le retard des pépins physiques et des arrivées tardives pour créer un collectif et réussir à lancer sa saison.