La surprise, Blois l’a créé dès son entrée en Betclic ELITE. Avec quatre victoires dont une prestigieuse face au triple champion en titre, LDLC ASVEL (86-82), l’ADA de l’ancien joueur bressan Mickaël Hay a marqué son coup, elle qui s’était auparavant vu refuser deux accessions en première division. Pour autant, une série de une victoire pour quatre revers à replacer l’équipe dans le milieu du classement. Le désir d’y garder une place est grand, et gagner à la maison est sûrement la meilleure voie pour y parvenir.
Comme la JL Bourg lors des premières années de son retour en première division, la ruche blésoise compte sur le talent de ses étrangers pour monter en gamme. Avec cinq joueurs NJFL leaders et souvent expérimentés. On parle bien sûr de l’indéboulonnable Tyren Johnson (11.9 points et 3.4 rebonds) qui, pour sa sixième saison dans le Loir et Cher, donne encore beaucoup d’énergie pour son club de coeur. On peut également citer Jaime Smith (12.7 points et 3.4 passes), l’arrière qui a parcouru l’Europe et notamment fait les beaux jours d’équipes au calibre européen. Néanmoins, les trois autres têtes de gondole sont plutôt des bonnes pioches. Le Malien Amadou Sow (24 ans, 2m05) découvre l’ancien continent avec beaucoup d’abnégation (12.2 points et 5.4 rebonds), l’arrière KeAndre Cook (25 ans, 1m95) transfère son talent d’Hongrie avec réussite (9 points et 3.4 rebonds) et bien évidemment l’ancien burgien formé à Bourg Mbaye Ndiaye s’affirme (23 ans, 2m03) dans tous les compartiments du jeu, dans sa troisième saison dans le Centre (9.4 points, 6.2 rebonds, 2.4 passes et 1.6 contres pour ce qui est sa meilleure saison à Blois).
Bien évidemment, l’ADA a joué sur la continuité de ses français pour trouver son énergie. Avec en tête un Thomas Cornely qui ne lâche jamais rien, lui qui a débuté en 2014 en NM1 dans l’entité blésoise et qui, malgré deux saisons coupées à Caen, est parvenu pour sa septième saison au club à accrocher une ultime montée. Son apport montre bien que le meneur a le désir du meilleur pour l’ADA (8.3 points, 3.6 rebonds et 4.9 passes). Pour le shooteur Thimothe Vergiat (8.1 points) et l’ailier Paul Rigot (4.7 points), qui en sont à leur deuxième saison la volonté est tout aussi à louer.
Enfin, Blois peut tout de même attendre un peu plus de son pivot serbe Dkordje Gagic, passé par Lietkabelis et le Partizan Belgrade (5.7 points et 3.4 rebonds pour le géant de 2m10) afin de vraiment combler quelques lacunes du groupe. Pour Brice Dessert (19 ans, 2m07), l’apprentissage battait son plein et promettait de belles choses à l’avenir (4.3 points et 2.8 rebonds en un peu plus de dix minutes de temps de jeu) avant sa blessure qui devrait l’éloigner au moins jusqu’à mars.