Chez la lanterne rouge, la JL Bourg est attendue de pied ferme dans un match de gala.

MERCREDI 26 AVRIL 2023

MARSEILLE

PALAIS DES SPORTS

20:00

LA PRÉSENTATION

La fin de saison approche et la course aux objectifs tient toutes les équipes du championnat en haleine. D’un côté, Fos Provence est en pleine lutte pour le maintien avec une dernière sortie victorieuse dimanche à la maison contre Strasbourg (87-65) tandis que la Jeu cherche de son côté à valider son ticket pour les Playoffs après un revers à Pau (87-79), le concurrent direct des provençaux dans la lutte au maintien.

Ce mercredi, les deux formations vont donc se retrouver après un face à face à l’aller où les Bressans étaient sortis vainqueur pour se qualifier pour la Leaders Cup, mais avec une grosse frayeur en seconde mi-temps (40-24 à la pause, 69-68 au final).

Grand ménage

L’équipe fosséenne va se délocaliser à Marseille pour cette rencontre. Un rendez-vous qui devait déjà être pris deux fois entre les deux équipes lors des dernières saisons mais qui n’avait pu être concrétisés (COVID notamment). Les hommes de Rémi Valin doivent passer la seconde et gagner pour croire encore au maintien dans l’ELITE, qui fût déjà obtenu en dernière minute la saison passée.

Alors que l’équipe manquait de tueurs, plusieurs ajustement ont été réalisés à la mi-saison. R.J. Nembhard a tout d’abord débarqué au poste d’arrière mais et est depuis un mois suppléé par Tahjere McCall (8.5 points et 2.3 rebonds) suite à une blessure du premier en provenance d’Australie. Frank Gaines a suivi également courant février en provenance de Trieste en Italie. L’arrière américain (12.9 points et 2 rebonds) a pu compléter l’effectif et venir apporter un poids plus important que l’ailier Tre Scott parti au même moment (7 points de moyenne). En début d’exercice, Gabe DeVoe fût déjà éjecté du groupe. Pour l’ailier fort américain Garlon Green (11.3 points et 2.8 rebonds), son compatriote à la mène Stephen Brown (10.2 points et 3.9 passes) ainsi que le pivot jamaïcain Shevon Thompson (12.4 points et 7.3 rebonds), l’aventure a pu continuer avec de la constance pour le premier cité et une augmentation des statistiques pour les deux autres.

Au niveau de ses forces JFL, peu de choses sont à reprocher à l’ailier spectaculaire Dylan Affo Mama (8.6 points et 3.4 rebonds de moyenne) qui débarque de Tours en Pro B. Mais avec une entorse de la cheville survenue il y a un peu plus d’une semaine contre Monaco, sa fin de saison est compromise. Rien à dire non plus avec le puncheur du groupe capable aussi d’évoluer au poste 4, Allan Dokossi (7.7 points et 8.7 rebonds de moyenne) ou encore à l’ancien parisien Milan Barbitch qui a doublé ses stats dans la cité fosséenne (11.1 points, 2.6 rebonds et 2.6 passes). Mais cette saison en dents de scie, avec des erreurs de recrutement et des blessures problématiques ne placent pas les Byers de l’ancien burgien Jo Passave-Ducteil (4.4 points et 3.1 rebonds) dans les meilleures dispositions en cette fin de saison. Pour autant, la flamme reste active et l’équipe aimerait bien accrocher la JL Bourg à son tableau de chasse, pour, pourquoi pas, réaliser un nouveau coup parfait en fin de saison régulière.

Des points qui comptent

En chutant face aux Palois, nos Rouge et Blanc ont stoppé leur dynamique de quatre succès de rang. Pour autant, la vision finale ne doit pas changer et du côté de Marseille, le rebond est attendu pour ne pas voir le danger revenir derrière, sachant que la fin de saison s’annonce rythmée avec l’affrontement de quatre concurrents directs.

Avec un Isiaha Mike toujours incertain pour ce rendez-vous, la Jeu perd un point d’équilibre (1v-4d en ELITE + Eurocup sans l’ailier canadien) important. Il faudra donc chercher du relais avec notamment Pierre Pelos (8.8 points et 4.7 rebonds) qui va retrouver son ancien club. Mais aussi avec tout le groupe qui devra se resserrer autour de son esprit collectif. L’opération ne s’annonce vraiment pas facile face à la révolte des relégables. A la JL de faire face !

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

DEMAN Alexandre
OLIOT Valentin
JEANNEAU Johann

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo ©Alexandre Josserand