Avec l’opportunité de coacher la pépite de 18 ans, Vincent Collet a choisi de poursuivre cette saison à la tête des Metropolitans, avant de rejoindre à temps plein l’Equipe de France en vue des Jeux Olympiques 2024. Le géant de 2m21 (21.5 points, 10.1 rebonds et 3.1 contres de moyenne soit le numéro 1 dans les trois domaines) est au centre du basket mondial depuis plusieurs mois mais n’est pas la seule clé de voute de Boulogne Levallois. Même s’il en est le cœur.
Après avoir longtemps été en tête du championnat, le club francilien a laissé sa place à Monaco et opté pour le siège de dauphin (2e 20v-10d). La saison n’aura pas été toute rose entre les blessures longues durées de Ibrahima Fall Faye (12.6 points et 6.8 rebonds en 8 matchs) et Hugo Besson (13.4 points, 3.5 rebonds et 2.5 passes en 15 matchs) qui représentaient un gros apport pour le collectif. Récemment, le départ de Tremont Waters (18.2 points et 5 passes) en froid avec le groupe a aussi été un coup dur pour le club. Alors le club des Hauts de Seine a dû régulièrement se réinventer autour de sa pépite. D’abord avec l’arrivée de l’ancien manceau TaShawn Thomas dans la raquette en février (9.7 points et 5.1 rebonds) ou encore avec la dernière arrivée en date, l’arrière Michael Frazier II qui devrait enfin faire ses débuts à Bercy.
Fort heureusement il y a pu avoir de la stabilité. Des joueurs expérimentés comme Bandja Sy (7.5 points et 3.8 rebonds), Lahaou Konaté (6.3 points et 3.5 rebonds), Steeve Ho You Fat (4.8 points) font partie du groupe. Les Metro tiennent avec ce trio de véritables guerriers qui sont prêts à sanctionner dès que l’adversaire se relâche. Armel Traoré (19 ans, 2m03) fait aussi sa place au poste d’ailier fort (5.1 points et 2.5 rebonds) avec beaucoup d’envie en poursuivant son développement comme le rookie de 24 ans Devante Jones (6.8 points et 4.2 passes) à la mène ou même Bilal Coulibaly (4.3 points et 2.9 rebonds) qui prend ses aises !