La JL Bourg entre désormais dans une course pour le top 4 après sa qualification en Playoffs.

DIMANCHE 07 MAI 2023

PARIS

BERCY

19:00

LA PRÉSENTATION

Qualifiés pour l’après saison, les deux protagonistes de ce dimanche soir vont s’affronter dans une potentielle deuxième place en fin de saison occupée actuellement par les Mets. Dans une affiche qui sonne comme un gala puisqu’elle se déroulera à Bercy pour exhiber le probable futur numéro 1 de la draft NBA, Victor Wembanyama, la Jeu aura les cartes pour mettre à mal le plan des hôtes de la soirée qui s’étaient imposés 91 à 95 après prolongation fin octobre.

Wembanyama au top des stats

Avec l’opportunité de coacher la pépite de 18 ans, Vincent Collet a choisi de poursuivre cette saison à la tête des Metropolitans, avant de rejoindre à temps plein l’Equipe de France en vue des Jeux Olympiques 2024. Le géant de 2m21 (21.5 points, 10.1 rebonds et 3.1 contres de moyenne soit le numéro 1 dans les trois domaines) est au centre du basket mondial depuis plusieurs mois mais n’est pas la seule clé de voute de Boulogne Levallois. Même s’il en est le cœur. 

Après avoir longtemps été en tête du championnat, le club francilien a laissé sa place à Monaco et opté pour le siège de dauphin (2e 20v-10d). La saison n’aura pas été toute rose entre les blessures longues durées de Ibrahima Fall Faye (12.6 points et 6.8 rebonds en 8 matchs) et Hugo Besson (13.4 points, 3.5 rebonds et 2.5 passes en 15 matchs) qui représentaient un gros apport pour le collectif. Récemment, le départ de Tremont Waters (18.2 points et 5 passes) en froid avec le groupe a aussi été un coup dur pour le club. Alors le club des Hauts de Seine a dû régulièrement se réinventer autour de sa pépite. D’abord avec l’arrivée de l’ancien manceau TaShawn Thomas dans la raquette en février (9.7 points et 5.1 rebonds) ou encore avec la dernière arrivée en date, l’arrière Michael Frazier II qui devrait enfin faire ses débuts à Bercy.
Fort heureusement il y a pu avoir de la stabilité. Des joueurs expérimentés comme Bandja Sy (7.5 points et 3.8 rebonds), Lahaou Konaté (6.3 points et 3.5 rebonds), Steeve Ho You Fat (4.8 points) font partie du groupe. Les Metro tiennent avec ce trio de véritables guerriers qui sont prêts à sanctionner dès que l’adversaire se relâche. Armel Traoré (19 ans, 2m03) fait aussi sa place au poste d’ailier fort (5.1 points et 2.5 rebonds) avec beaucoup d’envie en poursuivant son développement comme le rookie de 24 ans Devante Jones (6.8 points et 4.2 passes) à la mène ou même Bilal Coulibaly (4.3 points et 2.9 rebonds) qui prend ses aises !

Nouvelle configuration pour la JL

A Bercy, la JL Bourg va pouvoir trouver un nouveau relais dans la peinture avec les premières minutes de Bryson Williams (2m03, 25 ans) qui viendra suppléer, dans un style de jeu plus proche du cercle, Isiaha Mike. Dans une configuration plus resserrée, l’équipe a su trouver les ressources pour écarter Le Mans de sa route. Les bonnes performances de Max Courby (11 points et 6 rebonds), Frantz Massenat (13 points) ou encore Alex Chassang (5 points et 7 rebonds) qui étaient plus effacés ces dernières semaines ont montré qu’ils pouvait eux aussi prendre leurs responsabilités quand les cadres n’étaient pas là.
Avec cet état d’esprit de conquête, nos Rouge et Blanc peuvent encore nous réserver quelques surprises d’ici la fin de la saison régulière. Pour bien se projeter vers les Playoffs qu’ils retrouvent dans une configuration normale pour la première fois depuis 2006.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

THEPENIER Hugues
ROUX Matthieu
CARIMENTRAND Baptiste

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo ©Guilherme Amorin